par Elisabeth Studer

Etats-Unis : course à hybride abattue en 2021

Si les voitures 100 % électriques font les gros titres des médias américains, les véhicules dotés de moteur hybride ont discrètement réalisé des ventes records aux États-Unis en 2021, si l’on en croit les données de l'industrie automobile.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

VE : les freins à l’achat persistent

Alors que Tesla et Ford mettent en avant les véhicules électriques (VE)  et que les constructeurs asiatiques ont augmenté leurs gammes de véhicules hybrides, de nombreux consommateurs US rechignent encore à se tourner vers les VE en raison de leurs prix plus élevés, de leur autonomie limitée ou du manque de bornes de recharge.

"Les hybrides offrent un mélange vraiment intéressant en termes d'économie de carburant sans être touchés par certains des énormes inconvénients que présentent les véhicules électriques", résume Brett Smith, directeur de la technologie au Center for Automotive Research.

Pour rappel, les véhicules 100 % électriques fonctionnent uniquement à l'électricité et nécessitent une infrastructure de recharge, tandis que les véhicules électriques hybrides et hybrides rechargeables combinent un moteur à combustion conventionnel avec un système de propulsion électrique.

Les ventes d’hybrides bondissent de 76 % aux Etats-Unis

Les ventes de véhicules hybrides aux États-Unis ont bondi de 76% en 2021, à 801 550 unités. Selon les données de la société d'analyse Wards Intelligence, elles représentent désormais 5% des ventes de véhicules légers aux USA.

En parallèle, si les ventes de véhicules électriques ont, certes également bondi de 83 % à 434 879, toutefois, elles ne représentent que 3 % du marché.

Ventes record de véhicules hybrides pour Toyota

Toyota a enregistré des ventes record de voitures hybrides sur le marché américain, aidant le constructeur automobile japonais à dépasser General Motors en tant que leader des ventes sur le marché US.

Toyota a augmenté les ventes de ses hybrides, plug-ins et piles à combustible (hydrogène) de 73% à 583 697 unités, les voitures hybrides occupant une large place.

GM a vendu quant à lui moins de 25 000 véhicules électriques, suite notamment aux rappels des Bolt EV en raison des risques d'incendie de batterie.

Honda : 2eme constructeur aux US en terme de ventes d’hybrides

Autre japonais, Honda figure également en bonne place en termes de ventes d’hybrides aux Etats-Unis, arrivant sur la deuxième marche du podium.

Le constructeur a augmenté ses ventes de véhicules hybrides de 67 % par rapport à 2020 pour atteindre un record de 107 060 en 2021.

"Nous espérons augmenter considérablement nos ventes hybrides de nos produits phares, CR-V et Accord, dans les années à venir alors que nous nous préparons pour les véhicules 100 % électriques", a déclaré à Dave Gardner, vice-président exécutif de Honda.

Le constructeur prévoit de lancer son premier véhicule électrique pour le marché américain en 2024. Il s'attend à ce que le marché décolle grâce à une multitude de lancements de nouveaux modèles par les constructeurs automobiles et au soutien politique (et financier…) de l'administration Biden. Dave Gardner estime toutefois que « l'acceptation des consommateurs va prendre un certain temps ».

Hyundai : les hybrides considérés comme des catalyseurs

Hyundai considère quant à lui les hybrides et les hybrides rechargeables comme des « catalyseurs » qui contribueront à accélérer les ventes de véhicules 100 % électriques, a déclaré son directeur opérationnel, Jose Munoz.

"Certains de nos concurrents sautent directement dans le train des voitures 100% électriques ... Nous voyons encore de nombreux consommateurs hésiter à opter pour un VE", a-t-il déclaré. Laissant ainsi tendre que le constructeur estimait plus prudent et plus pertinent d’offrir des motorisations hybrides.

Notre avis, par leblogauto.com

Le fait que GM ait dû céder sa place de leader des ventes aux Etats-Unis à Toyota constitue tout un symbole … La deuxième place de Honda en terme de ventes de véhicules hybrides également … Un classement qui devrait faire réagir d’urgence les constructeurs américains … s’ils ne veulent pas être dépassés.

Quant aux constructeurs européens … il faudrait déjà qu’ils soient prophètes en leur continent sur le marché des hybrides hors PHEV.

Sources : Reuters, Wards Intelligence

Pour résumer

Si les voitures 100 % électriques font les gros titres des médias américains, les véhicules dotés de moteur hybride ont discrètement réalisé des ventes records aux États-Unis en 2021, si l’on en croit les données de l'industrie automobile.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.