par Elisabeth Studer

Tesla veut étendre sa Giga-Factory de Berlin, le projet a débuté

Deux mois seulement après le début officiel de la production de sa Giga-factory de Berlin (Allemagne), Tesla souhaite agrandir le site. Le projet est déjà encours : le constructeur de véhicules électriques a d’ores et déjà soumis les documents nécessaires aux autorités compétentes. Sa concrétisation devrait néanmoins prendre plusieurs années.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Tesla  cible  un million de  Model  Y  par an  à Berlin 

 Si les cadences de production de la Giga-factory de Tesla  de Berlin    progressent lentement,  cela ne signifie  pas qu'à l'avenir, le  site    n'aura pas besoin de plus d'espace. Le constructeur  table ainsi  sur une capacité de production d'un million de Tesla Model Y par an.  

Recherche de terrains adjacents  

Le fait est que les responsables de l'usine de Brandebourg recherchent depuis des mois des terrains adjacents à l'usine pour mener à bien l'agrandissement. Actuellement, la Gigafactory occupe une superficie d'environ 300 hectares. 100 hectares supplémentaires sont désormais  recherchés en vue d’assurer différentes activités complémentaires en soutien  aux chaînes de production.

Une construction plus longue et plus coûteuse que prévue  

La construction de l'usine allemande de Tesla a été  plus longue et plus coûteuse que prévu. Le projet a accumulé d'importants retards,  à cause  notamment  de  tracas  liés à la bureaucratie.  

Différentes études environnementales ont été  à l’origine de l'essentiel des retards, mais au final,   l'inauguration officielle de l'usine a eu lieu le 22 mars dernier,  en présence    Elon Musk, le patron de l’entreprise, lui-même.  

Le projet déjà en cours  

Tesla n’a pas perdu de temps : le projet  d’extension a déjà débuté.   La  demande a  été soumise à la municipalité la semaine dernière, la requalification du terrain à usage industriel  s’avère nécessaire. Reste désormais à Tesla et à la mairie de Grünheide à trouver un accord pour pouvoir exploiter le terrain nécessaire à l'activité.

Déjà échaudé par les lenteurs  administratives  rencontrées pour obtenir l’aval des autorités  lors de la première étape de  construction de la Giga-factory,   Tesla ne s'attend pas à ce que le rezonage du terrain prenne moins d'un an.

Une  fois cette formalité établie,   de nouvelles études environnementales devront être réalisées. Viendrait ensuite l'étape de construction et d'assemblage. Laquelle pourrait subir des retards de l’ordre de huit à douze mois selon les diverses ornières qui pourraient surgir  sur la route. En d'autres termes, au final, l’extension ne sera pas opérationnelle, si tout suit le rythme normal d'exécution, avant environ deux ans, voire deux ans et demi .

Notre avis, par leblogauto.com

  Tesla a des projets ambitieux pour sa première usine européenne . La production continue de progresser, bien que certains problèmes ne soient pas encore résolus, principalement liés à l'atelier de peinture, qui semble générer  des goulots d'étranglement. Musk lui-même a reconnu qu'il s'agissait de l'atelier de peinture le plus avancé au monde .  

Pour résumer

Deux mois seulement après le début officiel de la production de sa Giga-factory de Berlin (Allemagne), Tesla souhaite agrandir le site. Le projet est déjà encours : le constructeur de véhicules électriques a d’ores et déjà soumis les documents nécessaires aux autorités compétentes. Sa concrétisation devrait néanmoins prendre plusieurs années.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.