par Elisabeth Studer

La Tesla Model 3 détrône la Renault Zoe en France

La Tesla Model 3 a dépassé la Renault Zoe en tant que véhicule électrique le plus vendu en France, selon de nouvelles données de l'AAA.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

En tenant compte des ventes cumulées depuis le 1er janvier 2021, la Tesla Model 3 a été le véhicule électrique le plus populaire dans l’Hexagone.

De nouvelles données montrent en effet que si la Renault Zoe était jusqu’à présent leader des ventes de VE sur le territoire français, les données jusqu'au 31 mai font apparaitre que le véhicule électrique de Tesla a détrôné la « petite française ».

La Tesla Model 3 devance la Renault Zoé de 600 unités

Les données de l'AAA montrent que depuis début 2021, la Model 3 a comptabilisé 8 083 immatriculations en France, ce qui lui donne une avance d'environ 600 unités sur la Renault Zoe avec 7 448 fois immatriculations sur le territoire.

La Peugeot e-208 : VE le plus populaire jusqu’en avril

La Renault Zoe et la Model 3 sont suivies de la Peugeot e-208, avec 7 233 immatriculations depuis le 1er janvier 2021.

Jusqu'en avril, la Peugeot e-208 était le le plus populaire en France, selon EV Sales Blog , un site Web qui suit les immatriculations mondiales de véhicules électriques.

L'e-208 comptait 6 034 immatriculations jusqu'en avril, soit 7 % de part de marché. La Model 3 suivait de peu, occupant alors la deuxième place avec 5 792 immatriculations, avec également 7 % de part de marché.

Des Tesla produits en Chine vendues en Europe

Tesla a répondu à la demande européenne en constante augmentation pour ses véhicules en exportant certaines de ses constructions de Model 3 de Chine vers le Vieux continent.

Si le constructeur avait initialement décidé de ne pas exporter ses Model 3 fabriquées en Chine en Europe, la demande a conduit que le constructeur automobile a finalement inversé sa position. Depuis janvier depuis, les premiers Model 3 de Shanghai sont acheminés vers l'Europe.

Notre avis, par leblogauto.com

Cette percée de la Tesla Model 3 est importante à plus d’un titre. Elle démontre en effet une évolution dans le type de clientèle adepte des véhicules  électriques en France. Si la Renault Zoé est à classer plutôt dans les voitures urbaines, la Tesla Model 3 apparait pour sa part comme une routière.

Alors que la Zoé est plutôt vue comme la voiture de Madame pour faire les courses, circuler en ville, aller chercher les enfants à l’école, la Model 3 est plutôt destiné à Monsieur pour effectuer des trajets plus longs.

Pas la même population ciblée également au niveau du portefeuille, Renault ciblant plutôt une clientèle grand public tandis que Tesla cherche à attirer des consommateurs plus aisés.

Pour résumer

La Tesla Model 3 a dépassé la Renault Zoe en tant que véhicule électrique le plus vendu en France, selon de nouvelles données de l'AAA.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.