Accueil Tesla Tesla élargit la gamme de Model 3 produite et vendue en Chine

Tesla élargit la gamme de Model 3 produite et vendue en Chine

112
12
PARTAGER

Tesla  a déclaré vendredi qu’il avait débuté la commercialisation en Chine de deux autres versions de la Model 3 produites dans son usine de Shanghai, ce qui signifie que toutes les berlines modèle 3 vendues dans le pays sont désormais fabriquées localement et non soumis à la taxe à l’importation.

Des droits de douane prohibitifs

Cette évolution intervient à la fin d’une guerre commerciale sino-américaine caractérisée par des droits de douane sur les biens et services aussi variés que les métaux et les voitures, qui ont fait grimper les prix pratiqués en Chine sur les produits fabriqués aux États-Unis.

Suspension des activités dans l’usine Tesla de San Francisco

Elle fait également suite à la suspension de la production de Tesla dans son usine de la baie de San Francisco en raison de la propagation du coronavirus, le constructeur planifiant toutefois de reprendre son fonctionnement normal le 4 mai prochain.

Commercialisation en Chine de Model 3 Long Range produites localement

Tesla a déclaré qu’il avait l’intention de commencer à livrer en Chine des Model 3  Long Range produites à Shanghai à partir de juin de cette année.

Le prix de la Model 3 Long Range de fabrication chinoise commence à 366 550 yuans (ce qui équivaut à environ 52 000 $), soit moins de 15% plus cher que la Model 3 Short Range (dont le prix de départ en Chine est de 323 800 yuans, soit 46 040 $).

Grâce aux subventions gouvernementales, le prix du modèle Long Range chute à 339 050 yuans (soit environ 48 200 $).

La variante locale est une version à propulsion, avec une autonomie de plus de 600 kilomètres. Elle diffère de la version importée, dotée de quatre roues motrices et commercialisée au prix de 439 900 yuans. Elément notable : la la propulsion coûte théoriquement moins cher à produire que les 4 roues motrices.

La Model 3 Performance produite et vendue en Chine en 2021

La Model 3 Performance produite à Shanghai dont les livraisons sont prévues pour le premier trimestre 2021, coûtera 419 800 yuans, a déclaré le constructeur automobile californien sans préciser quel serait le prix de vente après subventions.  Le prix des Model 3 Performance importés était de 509 900 yuans.

Tesla obtient l’approbation pour vendre et produire en Chine des véhicules à plus large autonomie

Le 6 mars dernier, Tesla a obtenu l’approbation du gouvernement chinois pour vendre sur le territoire chinois des Model 3 produites en Chine et dotées d’une plus large autonomie, selon une déclaration du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.

Les véhicules auront une autonomie de plus de 600 kilomètres, a indiqué le ministère dans un communiqué, alors que l’actuel Model 3 fabriquée en Chine a une autonomie standard de plus de 400 kilomètres.

Revirement de stratégie de production pour Tesla

Il s’agit d’un revirement de stratégie commerciale pour Tesla. Cette décision contraste en effet avec la politique menée jusqu’à présent par Elon Musk, le patron du constructeur. Ce dernier avait précédemment indiqué que Tesla ne produirait que des versions Entrée de Gamme de la Model 3 dans sa gigafactory de Shanghai.

En mars, Tesla a vendu 10 160 véhicules en Chine, contre 3 900 en février, enregistrant ainsi ses ventes mensuelles les plus élevées sur le plus grand marché automobile du monde, selon les données officielles de l’industrie.

Tesla a également déclaré qu’il réduirait de 30% la rémunération de ses vice-présidents en Chine et de 20% celle des cadres dirigeants employés dans l’Empire du Milieu, pour être cohérent avec les directions opérationnelles des États-Unis. Les salaires des autres employés basés en Chine sont inchangés, a précisé le constructeur.

Notre avis, par leblogauto.com

Si Tesla choisit de réaliser un tel revirement de stratégie, cela signifie que la demande chinoise est là … et c’est un très bon signe.

Alors que le constructeur vient d’être contraint de suspendre la production dans son usine de la baie de San Francisco en raison de la propagation du coronavirus, la gigafactory de Shanghai lui permettra-t-elle de sauver la mise ? Voire qui sait …. d’exporter vers les Etats-Unis ? Au risque de provoquer une syncope de Donald Trump ?

Sources : Reuters, Tesla, Inside EV

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Tesla élargit la gamme de Model 3 produite et vendue en Chine"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Ça devient rageant, toujours des bonnes nouvelles pour Tesla … enfin par rapport aux événements ou est plongé le monde entier.
La demande est toujours extraordinairement forte pour la Model 3

amiral_sub
Invité

c’est sans conteste la voiture électrique la plus réussie : un record d’efficience, une vitesse de charge et une modernité sans égal, le tout pour un tarif contenu

Lee O Neil
Invité
@amiral_sub : pour la chaine de traction électrique et l’électronique embarquée, la Model 3 est effectivement une réussite. Mais il y a des choix d’architecture assez radicaux : pour avoir une voiture basse, il y a un toit vitré sans rideau occulteur (évidemment le verre est teinté), une banquette arrière très basse donc les passagers ont les genoux dans le menton et une ouverture de coffre mal fichue puisque visuellement on dirait un hayon de véhicule bicorps alors que c’est un coffre comme un tricorps et encore en pire puisque l’ouverture est très verticale (il faut « plonger » dans le coffre… Lire la suite >>
wizz
Membre

3900 ventes en février, en CHINE, 10700 en mars, et un peu plus de 3200 en janvier…

SGL
ne penserais tu pas qu’il pourrait avoir un contexte particulier en Chine depuis la fin de l’année dernière…

SGL
Invité

Oui oui, on sait tous… Nouveau modèle… Pour les concessionnaires… Les autos d’essais…la livraison des pré-commandes… etc.
…depuis 3 ans 😉

SGL
Invité

…en 2021 ça sera donc le tour du Model Y

SGL
Invité
wizz
Membre

coronavirus, pays paralysé début année, etc…
non?

https://www.leblogauto.com/2020/04/rebond-rapide-ventes-automobiles-a-wuhan-redonne-de-lespoir.html

« Reprise progressive des ventes automobiles en Chine

Alors que les salles d’exposition rouvrent progressivement leurs portes, les ventes de véhicules ont officiellement repris depuis début février en Chine… … les volumes étant proches de zéro. Mais non nuls….

….Un responsable de ventes d’un concessionnaire Audi du district de Wuchang à Wuhan enregistre même désormais des ventes quotidiennes correspondant aux niveaux de l’année précédente. Un véritable « boom après une dormance de deux mois », alors qu’il s’attendait à ce que les ventes soient gelées. »

Fabi35
Invité

« Au risque de provoquer une syncope de Donald Trump »
Aller chiche Elon

elisabeth
Invité

😉

panama
Invité

Les Chinois se ruent dans les concessions automobiles car ils ne veulent plus prendre les transports en commun…
… ce qui va congestionner encore un peu plus les grandes métropoles sans parler de la pollution. Pollution induites également par les véhicules électriques puisque les centrales chinoises sont au charbon !

SGL
Invité

Bah oui, c’est pour cela que j’ai dit maintes fois que le développement trop rapide de la VE n’est pas une bonne chose en Chine… et qu’elle doit se faire progressivement.
Et pourquoi ?
Parce qu’il y a actuellement énormément de chantier de centrales nucléaires en cours de construction en Chine.
Et que le développement des EnR progresse techniquement chaque année, et progresse en part de %.

wpDiscuz