par Elisabeth Studer

Tesla Model 3 : 1er VE en tête de l’American-Made Index

La Tesla Model 3 a obtenu la première place de l'indice AMI 2021 (American-Made Index (AMI) de Cars.com, ce qui en fait le premier véhicule tout électrique à figurer en tête de liste en 16 ans d'histoire.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Classement des véhicules qui contribuent le plus à l’économie US

Les résultats de l'enquête annuelle, publiés mercredi, "classent les nouveaux véhicules qui contribuent le plus à l'économie américaine". Critères de sélection : emplois générés dans les usines américaines, les usines de fabrication et de l'approvisionnement en pièces, selon Cars.com.

Tesla présent sur la liste que depuis 2020

Les véhicules 100 % électriques de Tesla n'avaient pas figuré sur la liste avant 2020, année durant laquelle la Model 3 a pris la 4e place et la modèle S la 3e place. La Tesla Model X était également la 9e l'année dernière.

En 2021, le Tesla Model Y figure sur la liste à la troisième place. Les Model Y et la Model 3 sont tous deux construits dans l'usine Tesla de Fremont, en Californie.

Tesla seul constructeur doté d’une production 100 % locale pour ses ventes US

"Il convient de noter que Tesla est le seul grand constructeur automobile à revendiquer une production nationale de 100 % pour toutes les voitures qu'il vend aux États-Unis, bien au-dessus de la moyenne d'environ 52 % de l'industrie pour l'année modèle 2021", a tenu à préciser Kelsey Mays, rédactrice en chef adjointe chez Cars. Com.

Ford remporte la 2eme place

Ford, avec son usine de Flat Rock, dans le Michigan, remporte la deuxième place avec sa Mustang, en baisse par rapport à l'année dernière, lorsque le Ford Ranger avait pris la première place. Le véhicule ne se place désormais qu’à la 28 ème place. Jeep arrache la quatrième place avec son Jeep Cherokee.

Honda place 4 modèles dans les 10 premiers

Honda obtient les places 6, 7, 8 et 9, avec ses Ridgeline, Odyssey, Pilot et Passport, tous fabriqués à Lincoln, en Alabama. Toyota prend la dernière place avec son modèle Tundra fabriqué à San Antonio, au Texas.

Sur les 344 modèles sur le marché en 2021, 90 se sont qualifiés pour l'AMI de cette année. General Motors avait le plus de modèles présents sur la liste cette année, avec 19 au total. Honda en a 13, avec la Civic au n ° 90. Toyota en a 12 et Ford en a 11.

Le Covid-19 pousse les consommateurs américains à acheter US

La pandémie de COVID-19 a incité les consommateurs à vouloir de plus en plus de véhicules fabriqués aux États-Unis.

Les recherches effectuées par Cars.com montrent que 72 % des acheteurs considèrent l'impact économique d'une voiture US comme un important facteur décisif dans leur achat de véhicule.

« Même si la menace de pandémie commence à s'atténuer, un tiers des personnes interrogées en 2021 affirment toujours que COVID-19 les a rendus plus susceptibles d'acheter un véhicule construit aux États-Unis.

Alors qu’en 2020, seulement un quart des personnes interrogées en 2020 penchait pour un véhicule produit localement, en 2021, 29% d’entre eux considèrent comme un acte « antipatriotique » le fait d’acheter un véhicule de fabrication non américaine.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce classement démontre notamment que malgré la pénurie continue de semi-conducteurs et le manque de stocks de véhicules, la demande des consommateurs est élevée, en particulier pour les véhicules de fabrication américaine.

Aucune catégorie spécifique ne semble surpasser les autres, ce qui est une bonne chose pour les consommateurs qui se soucient d'acheter de la fabrication américaine, car ils ont une large gamme de modèles avec des références nationales élevées soulignent les analystes.

Top 15 des véhicules les plus "American-made" avec le lieu de production

1. Tesla Model 3, Fremont, Californie

2. Ford Mustang, Flat Rock, Michigan

3. Tesla Model Y, Fremont, Californie

4. Jeep Cherokee, Belvidere, Illinois

5. Chevrolet Corvette, Bowling Green, Kentucky

6. Honda Ridgeline, Lincoln, Alabama

7. Honda Odyssey, Lincoln, Alabama

8. Pilote Honda, Lincoln, Alabama

9. Passeport Honda, Lincoln, Alabama

10. Toyota Tundra, San Antonio, Texas

11. Expédition Ford, Expédition Max, Louisville, Kentucky

12. Acura RDX, East Liberty, Ohio

13. Acura TLX, Marysville, Ohio

14. Chevrolet Colorado, Wentzville, Missouri

15. Canyon GMC, Wentzville, Missouri

Sources : cars.com

Pour résumer

La Tesla Model 3 a obtenu la première place de l'indice AMI 2021 (American-Made Index (AMI) de Cars.com, ce qui en fait le premier véhicule tout électrique à figurer en tête de liste en 16 ans d'histoire.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.