par Elisabeth Studer

Renault Samsung XM3 : véhicule de l'année 2022 en Espagne

Le SUV coupé de Renault Samsung Motors (RSM), XM3, vendu sous le nom de Renault Arkana en Europe, a été élu véhicule de l'année 2022 en Espagne. Une annonce fait jeudi par la filiale sud-coréenne du constructeur automobile français Renault.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Renault Samsung Motors plébiscité par les journalistes espagnols

Si l’on en croit Renault Samsung Motors, cette très bonne place résulte d'une évaluation de journalistes spécialisés dans l'industrie automobile (70%) et de lecteurs du quotidien espagnol ABC (30%). Pour pouvoir grimper sur la plus haute marche du podium, le XM3 - basé sur le show-car XM3 Inspire de 2019 - a obtenu 16,52% des voix.

Le véhicule est disponible avec un moteur 1.3 TCe à technologie micro-hybride et une batterie 12V supplémentaire dans la version 140 ch, et avec un moteur hybride E-Tech de 145 ch.

A noter son niveau d'habitabilité, notamment aux places arrière avec ses 211 mm d'espace pour les genoux, les plus larges dans sa catégorie, et la capacité de chargement de son coffre : 513 litres (480 en version hybride) avec kit de réparation.

De plus, ce XM3 intègre des aides à la conduite de pointe, grâce auxquelles il a obtenu 5 étoiles à l'Euro NCAP. Ces aides comprennent Highway and Traffic Assist, la reconnaissance des panneaux, l'alerte d'angle mort, l'alerte de sortie de voie involontaire et l'assistant de maintenance de trajectoire. Il dispose également d'un freinage d'urgence actif pour les piétons et les cyclistes.

Renault Samsung Motors devant le Tucson et l'Audi Q4 e-tron

Le véhicule arrivé en deuxième position est le Hyundai Tucson (13,22% des voix), devant l'Audi Q4 e-tron (11,87%), la Ford Mustang Mach-e, la Seat Arona, la Citroën C4, le Volkswagen ID.4, la Toyota Yaris Cross et le Kia Sorento.

Premier prix d’un véhicule Renault depuis 25 ans !

Le succès est d’autant plus notable qu’un véhicule de la gamme Renault n’avait pas remporté de prix sur sur le marché espagnol, le cinquième en Europe, depuis 25 ans.

La Renault Mégane avait ainsi été sélectionnée voiture de l'année en 1997.

XM3 : modèle phare de l'usine sud-coréenne de RSM

Le modèle XM3 est un produit phare de l'usine sud-coréenne de Busan de RSM. En 2021, 52.488 unités ont été exportées.

Le SUV coupé XM3 a contribué au bilan positif de RSM, un cas unique parmi les constructeurs automobiles locaux dans un contexte de ralentissement de l’activité industrielle engendrée par la pénurie de puces électroniques.

La version hybride de ce modèle qui sortira sur le marché local l'an prochain a également reçu la note la plus haute attribuée par le magazine automobile suédois Teknikens Värld, 69 points.

Dominique Signora, le DG de RSM, a déclaré pour sa part que la compétitivité et l'attrait commercial du XM3 ont généré une attention particulière des consommateurs européens. Ajoutant que le constructeur tâchera de renforcer la compétitivité commerciale et stabiliser la qualité en vue d’accroître le nombre de ses clients.

Notre avis, par leblogauto.com

Le SUV coupé XM3 de Renault Samsung Motors (RSM) avait d’ores et déjà réalisé de très bons chiffres de ventes lors de son lancement. Ce bon classement devrait encore améliorer ses performances commerciales.

Sources : RSM, ABC, Yonhap

Pour résumer

Le SUV coupé de Renault Samsung Motors (RSM), XM3, vendu sous le nom de Renault Arkana en Europe, a été élu véhicule de l'année 2022 en Espagne. Une annonce fait jeudi par la filiale sud-coréenne du constructeur automobile français Renault.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.