Accueil Renault Séoul 2019 : Renault Samsung Motors XM3 Inspire

Séoul 2019 : Renault Samsung Motors XM3 Inspire

1646
24
PARTAGER

Au salon de Séoul 2019, RSM présente la XM3 Inspire, un show car directement dérivé du Renault Arkana.

Tout comme l’Arkana présenté à Moscou en 2018, le RSM XM3 Inspire est un « show car ». C’est à dire qu’il se retrouvera à peu de chose près tel quel en concession. Pour patienter jusqu’à la présentation du véhicule de série, Samsung a retouché l’Arkana « pour satisfaire les attentes élevées de nos clients en Corée ». Selon le patron du design du groupe Renault, Laurens van den Acker, « nous avons cherché à créer le véhicule le plus élégant possible, un modèle emblématique qui marquera la véritable transformation du design de Renault Samsung Motors ».

Contrairement à l’Arkana, le XM3 Inspire est blanc nacré avec de petites touches rouges. Ces dernières devraient disparaître en série. C’est surtout toute la partie basse qui a été retravaillé pour la Corée. Que ce soit le bouclier avant, les bas de caisse ou le bouclier arrière. La calandre est également différente, ainsi que les anti-brouillard.

Toujours pas pour nous ?

Mais, sous un extérieur assez proche de l’Arkana, on trouve une base technique totalement différente. Le Renault Arkana est basé sur le Renault Duster (dont il emprunte la planche de bord à peu de détails près) tandis que ce XM3 Inspire est basé sur la plateforme de la Clio 5. L’intérieur devrait être très différent, plus qualitatif et plus inspiré des dernières productions Renault en occident.

Avec ce XM3 Inspire, Renault Samsung Motors veut se relancer en Corée du Sud. Mais, il faudra être patient car le XM3 de série n’arrivera sur les routes coréennes qu’au premier semestre 2020. Il sera assemblé à l’usine de Busan. Bien que basé sur la PF de la Clio 5, pour le moment, le XM3 n’est pas prévu pour arriver en Europe. C’est très certainement dommage vu l’engouement pour ces SUV faussement appelé coupé.

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Séoul 2019 : Renault Samsung Motors XM3 Inspire"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Bon … à ne pas confondre avec la prochaine Clio SUV, visible sur nombreux de sites et présentée comme le prochain Captur:
https://www.autoevolution.com/news/renault-clio-suv-spied-for-the-first-time-looks-like-a-better-sandero-stepway-128742.html

A ne pas confondre avec le prochain Captur, visible uniquement sur ce site :
https://www.autoevolution.com/news/2020-renault-captur-spied-undergoing-winter-tests-looks-more-advanced-132211.html#agal_8

Il se murmure que le Kadjar 2 sera présenté fin 2020 … Ou Renault prendra le partie de vendre cette version du XM3 en Europe … A voir.

lataupe2B
Invité

Il est haut sur pattes ça fait voiture en équilibre sur des roues. Il manque d’assise visuelle

Invité

Pas plus qu’un GLE Coupe…?

Alphasyrius
Invité

Je lui trouve le meme desequilibre, bien vu!

SGL
Invité

Il y a un paquet de nouveaux modèles en préparation chez Dacia et DS Automobile.
Ça serait bien que l’on en parle !? 🙂

Invité

impossible, le monde automobile actuel est trop préoccupé par le duel Clio 5 / II pour qu’on puisse parler d’autre chose 😉

SAM
Invité
@shooby. Non parce que la presse n’a pas de visibilité sur les nouveautés Renault. Cette presse (et les blogs, les youtubeurs) s’est faite embarquer par la communication PSA qui a été plus fine que les secrets traditionnels de Renault sauf que la 208 va avoir la surprise d’une version Clio SUV pour remplacer le break. PSA a évolué dans sa façon de communique et parle des fois trop haut et trop fort (je déplaore nombre de fois). Renault garde les stigmates du secret impulsé par Carlos Ghosn. Et puis l’arrestation du journaliste qui avait révélé la Twingo 2 a laissé… Lire la suite >>
Invité

PSA qui a une com plus fine !?! Pas sur quand on voit (justement) les stratégies de coms des 209 II vs. Clio 5 : là où PSA a tout donné d’un coup, Renault a distillé à petite goutte, ce qui fait que maintenant, PSA n’a plus rien a donné concernant la 208 (si ce n’est sa grille tarifaire) là où Renault continue d’entretenir la flamme vu qu’ils n’ont pas tout dit en même temps

SAM
Invité

@SGL. Alors se font faites débusquées sur le net cette semaine en spy:
– la Mégane restylée;
– la Mégane RS Trophy;
– la Talisman restylée;
– l’Espace restylée semi autonome;
– la Clio SUV de nouveau qu’on identifie maladroitement comme le nouveau Captur;
– la Kwid MPV.

SAM
Invité

@Thibaut Emme. Vous les avez toutes essayé?
Je plaisante. Au plaisir de vous lire! 😉

SAM
Invité

Il y a eu aussi la prochaine Zoé en Argentine.

Bernardo
Invité

c mes yeux ou bien ?
la découpe dans le capot correspond bien à un losange , non !?
s’ils n’avaient pas retouché quelques éléments, on croirait à un toshop fait par un bon amateur !!

Invité

Donc après le Kaptur utilisant le châssis du Duster alors que le Captur utilise celui de la Clio 4, Renault nous refait le coup de l’Arkan,a utilisant le châssis du Duster alors que le XM3 utilise celui de la Clio 5 !?! Damned, le jeu des lego n’est pas terminé alors ?!?

CDA
Membre

Je crois que ça toujours été prévu et annoncé comme ça dès la présentation de l’Arkana !

de passage
Invité

J’avoue ne pas comprendre l’intérêt de faire deux voitures visuellement quasi-identiques sur des plates-formes différentes, alors que dans le même temps on nous vante les plates formes modulaires qui permettent de faire des voitures totalement différentes sur la même plate-forme.
Quel grand écart stratégique…

Invité

oui j’allais le dire : l’explication technique est que pour le marché russe, la transmission intégrale est de mise, ce que ne peuvent avoir les plateforme des Clio 4 et 5, donc on prend celle du Duster, qui l’a. Mais bon, je pense qu’à un moment, il va falloir investir dans une CMF-B avec transmission intégrale possible,n surtout si la rumeur lancée fin 2017 des futures Dacia utilisant cette CMF-B se concrétise

Invité

Je pense que ca coute moins cher d’adapter le design a une plateforme deja existante dans une usine que l’inverse. La Corée est un marché de véhicules sophistiqués ou les clients sont exigeants, d’ou une plateforme plus haut de gamme ou toutes les options d’assistance électroniques peuvent être intégrées.
La clients russes n’ont pas les memes besoins et la majorité des modèles qui seront vendus la-bas dans l’avenir devront être robustes et pas chers, d’ou la plateforme du Duster.
C’est en fait une stratégie très intelligente pour s’adapter a chaque pays, au plus près des besoins des clients.

wpDiscuz