Marché français mars 2023: des immatriculations en forte hausse
par Bernard Fournol

Marché français mars 2023: des immatriculations en forte hausse

Après des mois de disette, les immatriculations de voitures neuves ont redémarré à la rentrée 2022. La hausse se poursuit depuis le début de l'année 2023, elle est plus marquée encore en mars avec +24,23% d'augmentation comparée à la même période l'an dernier.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Les groupes français affichent un large sourire.
Stellantis et Renault progressent plus encore que le marché. Citroën reprend des couleurs et retrouve sa place sur la troisième marche du podium, Peugeot progresse de 35% et confirme son leadership et celui de sa 208, Opel et Fiat sont bien orientés et Alfa dépasse les 400 immatriculations avec sa Tonale qui fait 85% de ses ventes. Une chiffre proche de celui de Jeep, en difficulté depuis plusieurs mois.
Renault progresse de plus de 30%, plaçant sa Clio à la deuxième place, Dacia conforte ses positions, mais Alpine inquiète. L'attachante dieppoise, présentée il y a 6 ans, doit se contenter de 99 immatriculation sur le mois

Le groupe BMW en verve
Avec + 22,12%, le groupe Volkswagen est dans la même mouvance que le marché. Même Seat que l'on donnait mourant progresse de près de 30%.
Toujours de l'autre côté du Rhin, le groupe BMW affiche une très progression, avec +76%, propulsant la marque à l'hélice loin devant Audi et Mercedes, marque à contrario en forte baisse. Avec près de 2% du marché, la seule marque Mini rivalise avec les généralistes.

Tesla devant Toyota
Nissan et Mitsubishi confortent leurs positions, alors que Suzuki passe sous les 1% du marché. Toyota joue la sécurité alors que Lexus disparait peu à peu des écrans. Ford et Volvo connaissent un trou d'air, et Land Rover s'est échappé d'un passage difficile pour afficher des résultats enviables. Enfin Tesla cartonne, à la 6ème place des immatriculations en France. Son modèle Y entre dans le Top 10, devant la Dacia Spring. 2 modèles 100% électriques dans un marché qui représente désormais plus de 15% des immatriculations.    

Classement par marques. Mars 2023
1- Peugeot
2- Renault 
3- Citroën
4- Dacia
5- Volkswagen
6- Tesla
7- Toyota
8- BMW
9- Ford
10- Audi

Classement par modèle. Cumul annuel 2023
1- Peugeot 208 II
2- Renault Clio V
3- Dacia Sandero 3
4- Citroën C3 III
5- Peugeot 2008 II
6- Peugeot 308 III
7- Renault Captur II
8- Peugeot 3008 II
9 - Tesla Model Y
10- Dacia Spring

Via PFA

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La hausse des immatriculations de voitures neuves se poursuit. Elle est particulièrement marquée en mars avec +24,23% d'augmentation comparée à la même période l'an dernier. Les généralistes comme Renault et Peugeot affichent des progressions supérieures à 30%. BMW frise les +80%. Les électriques Tesla model Y et Dacia Spring intègrent le Top 10 des imatriculations.

Bernard Fournol
Rédacteur
Bernard Fournol

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.