par Elisabeth Studer

Les prix du carburant baissent, suivant le cours du pétrole

Les prix des carburants routiers vendus en France ont chuté la semaine dernière. La tendance à la baisse se poursuit, suivant la régression des cours du pétrole brut.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Le prix du gazole en baisse depuis 9 semaines

Le litre de gazole valait ainsi 1,79 euro en moyenne, en chute de 4,93 centimes par rapport à la semaine précédente, selon des données arrêtées vendredi dernier et publiées par le gouvernement.

Son prix a baissé durant neuf semaines consécutives et n'avait pas été aussi bas depuis le mois de février 2022.

Le super sans plomb 95 était quant à lui vendu en moyenne 1,7790 euro (-5,72 centimes) et le super sans plomb 95-E10 1,7360 euro (-5,81 centimes).

Les cours du brut ont reculé de plus de 20 % en deux mois et demi

Après s'être envolés en début d'année du fait de la reprise de la demande avec la fin des confinements et de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les cours ont cédé plus de 20% en deux mois et demi.

Les prix continuent de chuter ces derniers jours, impactés par le ralentissement de l'économie chinoise et la possibilité d'un accord avec l'Iran sur le dossier nucléaire. Ce qui, le cas échéant permettrait à Téhéran de remettre sur le marché sa production de pétrole.

Un prix à la pompe revu à la baisse grâce aux ristournes

N’oublions tout de même pas qu’à l'heure actuelle, en France, les consommateurs bénéficient d’une ristourne financée par l'Etat de 18 centimes par litre de carburant en métropole continentale.

Les députés ont adopté un texte prévoyant une remise carburant à 30 centimes le litre en septembre-octobre puis 10 en novembre-décembre.

Sources : AFP

 

Pour résumer

Les prix des carburants routiers vendus en France ont chuté la semaine dernière. La tendance à la baisse se poursuit, suivant la régression des cours du pétrole brut.
Des prix qui tiennent compte de ristournes du gouvernement. Ne l'oublions pas. Sans cela, els prix affichés seraient plus élevés.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.