par Elisabeth Studer

Les livraisons de Tesla chutent, plombées par le Covid en Chine

Tesla a livré 17,9% de véhicules électriques en moins au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent. Raisons principales d’une telle contre-performance : les mesures prises par la Chine pour tenter d’endiguer la propagation de la pandémie du COVID 19 – lesquelles ont entraîné des gels d’activité, perturbant la production du constructeur US - et des difficultés dans la chaîne d'approvisionnement.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Fin d‘une série de records de livraisons pour Tesla

Tesla a déclaré samedi avoir livré 254 695 véhicules entre avril et juin, contre 310 048 véhicules au cours du trimestre précédent, mettant ainsi fin à une série de livraisons trimestrielles record durant près de deux ans.

Les analystes s'attendaient à ce que Tesla fasse état de livraisons de 295 078 véhicules pour la période d'avril à juin, selon les données de Refinitiv. Plusieurs analystes avaient réduit davantage leurs estimations à environ 250 000 en raison des mesures de confinement prolongées en Chine.

Suspension d’activités dans la Giga-factory de Shanghai à cause du Covid

Une résurgence des cas de COVID-19 en Chine a contraint Tesla à suspendre temporairement la production de son usine de Shanghai et a également affecté les installations des fournisseurs dans le pays.

Le constructeur accélère désormais ses cadences de production dans sa Giga-factory de Shanghai, grâce à l'assouplissement des très strictes mesures de confinement prises pour lutter contre le COVID-19. Ceci devrait contribuer à augmenter les livraisons au second semestre.

Elon Musk alerte sur la situation économique

Début juin, le patron de Tesla, Elon Musk a déclaré avoir un "super mauvais pressentiment" sur le devenir de l'économie, ajoutant qu'il devait supprimer environ 10% du personnel du constructeur de voitures électriques.

Se voulant rassurant, le dirigeant assure désormais que la demande de véhicules du constructeur reste forte, mais que les défis de la chaîne d'approvisionnement subsistent.

En juin, Tesla a de nouveau augmenté les prix de certains de ses modèles aux États-Unis et en Chine après la mise en garde de Musk contre une pression inflationniste importante dans les secteurs des matières premières et la logistique.

Juin 2022 a été le mois de production de véhicules le plus élevé de l'histoire de l'entreprise, a déclaré Tesla dans un communiqué de presse.

Notre avis, par leblogauto.com

Tesla a enregistré des livraisons record chaque trimestre depuis le troisième trimestre 2020, résistant mieux à la pandémie et aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement que la plupart des constructeurs automobiles.

La Chine a joué un rôle déterminant dans l'augmentation rapide de la production de véhicules du constructeur, la Giga-factory de Shanghai - usine lucrative et à faible coût - produisant environ la moitié du nombre total de voitures livrées par le constructeur l'année dernière.

Si en avril dernier, Elon Musk avait déclaré que la production globale de véhicules de Tesla au deuxième trimestre serait "à peu près à égalité" avec le premier trimestre, tirée par un rebond de la Chine, il a récemment déclaré que le constructeur avait eu un "trimestre très difficile", citant des problèmes de production et de chaîne d'approvisionnement en Chine.

Musk a également affirmé que les nouvelles usines de Tesla au Texas et à Berlin étaient de "gigantesques fournaises à argent" (pompes à fric), perdant des milliards de dollars alors qu'elles luttent pour augmenter rapidement la production.

Le gel de la production de masse en Chine - due au Covid - pourrait désormais impacter la balance financière du constructeur.

Sources : Reuters, Tesla

 

Pour résumer

Tesla a livré 17,9% de véhicules électriques en moins au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent. Raisons principales d’une telle contre-performance : les mesures prises par la Chine pour tenter d’endiguer la propagation de la pandémie du COVID 19 – lesquelles ont entraîné des gels d’activité, perturbant la production du constructeur US - et des difficultés dans la chaîne d'approvisionnement.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.