par Elisabeth Studer

Tesla : la Giga-factory de Shanghai quasi à l’arrêt

Tesla a interrompu la majeure partie de sa production dans son usine de Shanghai en raison de problèmes d’approvisionnements de pièces pour ses véhicules électriques. C’est en effet ce qu’indique une note interne. Signifiant que le constructeur se voit contraint d’arrêter ses chaînes, ne disposant pas de toutes les pièces nécessaires pour sécuriser sa production.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Tesla prévoit de produire  moins de 200 véhicules par jour dans sa Giga-factory de Shanghai  

Selon la note de service, mardi, Tesla prévoyait de fabriquer   moins de 200 véhicules dans sa Giga-factory de Shanghai. Un volume bien en deçà des quelque 1 200 unités produites quotidiennement, cadence que le constructeur avait  augmenté peu de temps après la réouverture du site le 19 avril dernier après une fermeture de 22 jours.  

Deux personnes proches des équipes opérationnelles de Tesla avaient préalablement déclaré   que l'usine de Shanghai avait suspendu ses travaux lundi après avoir rencontré des difficultés pour s'approvisionner.  

Reuters avait quant à lui indiqué auparavant que le constructeur avait pour objectif d'augmenter la production de l'usine à 2 600 voitures par jour dès la semaine prochaine.  Ce qui ne sera donc pas le cas.  

Les ventes de Tesla en Chine en chute libre en avril  

Les ventes du constructeur automobile US  en Chine ont d’ores et déjà  déjà chuté de 98% en avril par rapport à mars, selon  les données publiées mardi par l'Association chinoise des voitures de tourisme (CPCA).  Les chiffres mettant  ainsi en avant  l’impact majeur  des mesures prises par les autorités chinoises  pour tenter de limiter la propagation du  COVID-19 sur leurs territoires. 

Après sa réouverture fin avril, l'usine a produit 10 757 véhicules, parmi lesquels 1 512   ont été vendus, selon la CPCA.  Un chiffre à comparer aux  65 814 véhicules vendus en mars.

Tesla n'a pas exporté de Model 3 et de Model Y fabriqués en Chine  en avril, indiquent par ailleurs les données.

Shanghai : 6eme semaine  de confinement  

Shanghai en est à sa sixième semaine  de  confinement. Les mesures de plus en plus strictes  mettent  à l'épreuve la capacité des fabricants à fonctionner dans un contexte de sévères restrictions   sur la circulation des personnes et des matériaux. 

Notre avis, par leblogauto.com  

Tesla devrait livrer environ 300 000 véhicules au deuxième trimestre, mais les estimations à Wall Street oscillent entre 250 000 et 350 000 unités environ, et peu d'analystes ont mis à jour leurs prévisions ces derniers jours. Avant que  la  propagation du  Covid 19 ne  force  les autorités à verrouiller Shanghai, l'estimation consensuelle pour le deuxième trimestre était proche de 350 000 unités. 

Shanghai pourrait en produire environ 135 000, en supposant que la production reprenne en mai et juin, ainsi que 150 000 dans l'usine de Tesla à Fremont, en Californie, et peut-être 5 000 à 10 000 dans chacune des nouvelles installations de Tesla en Allemagne et au Texas. 

Sources : Reuters 

Pour résumer

Tesla a interrompu la majeure partie de sa production dans sa Giga Factory de Shanghai en raison de problèmes d’approvisionnements indique une note interne. Le constructeur se voit contraint d’arrêter ses chaînes, ne disposant pas de toutes les pièces dont il a besoin.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.