par Elisabeth Studer

L’Etat ne gagne pas d’argent grâce aux taxes sur le carburant, affirme Borne

Elisabeth Borne, nouvelle Première ministre a assuré que l'État ne gagnait pas d'argent grâce aux taxes. Des propos énoncés en réponse à des questions sur la hausse des prix des carburants posés lors d'une réunion publique mercredi soir à Vire (Calvados).

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

L’Etat ne gagne pas d’argent sur les taxes carburants affirme Elisabeth Borne

"Je peux vous assurer qu'aujourd'hui l'État ne gagne pas d'argent sur les taxes sur les carburants", a affirmé Elisabeth Borne, en réponse à une question posée lors d'une réunion publique dans le Calvados, département elle est candidate pour les élections législatives dans la 6e circonscription.

Les prix des carburants franchissent à nouveau le seuil de 2 euros / litre

Une question très certainement liée pour sa part à la progression des prix des carburants routiers vendus en France observée la semaine dernière, l'essence repassant au-dessus du seuil symbolique de 2 euros, et ce malgré la ristourne à la pompe mise en place par le gouvernement.

Une situation assez paradoxale selon Elisabeth Borne

Élisabeth Borne a qualifié la situation d'"assez paradoxale" et de moment "délicat" pour "protéger le pouvoir d'achat des Français" , puisqu’il faut « en même temps le maximum d'argent pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles".

"On doit mettre beaucoup de moyens pour réussir la transition écologique, la transition énergétique, et pour l'instant on est en train de mettre massivement des moyens pour financer des énergies fossiles", a-t-elle déclaré.

"Il faut qu'on puisse consacrer le maximum des ressources du pays à sortir des énergies fossiles plutôt qu'à subventionner les énergies fossiles", a par ailleurs ajouté la Première Ministre.

Notre avis, par leblogauto.com

On aurait pu s’attendre à un argumentaire détaillé et chiffré pour « justifier » de tels propos … qui ne demandent qu’à être crus. Sans explication détaillée.

Sources : AFP

 

Pour résumer

Elisabeth Borne, nouvelle Première ministre a assuré que l'État ne gagnait pas d'argent grâce aux taxes. Des propos énoncés en réponse à des questions sur la hausse des prix des carburants posés lors d'une réunion publique mercredi soir à Vire (Calvados). Mais non assortis d'argumentaires chiffrés ...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.