par Elisabeth Studer

Chine : chute majeure des ventes de voitures en avril

Les ventes globales de voitures particulières pour la Chine, le plus grand marché automobile du monde, ont chuté de près de 36% en avril par rapport à l'année précédente, a indiqué la CPCA, association chinoise des voitures de tourisme.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Les ventes automobiles  en Chine dégringolent  en avril 

La semaine dernière, une autre association automobile a estimé que les ventes globales d'automobiles en Chine avaient chuté de 48 % en avril alors que les mesures de confinement conduisaient à la suspension d’activités  des sites de production, limitant les  déplacements  vers show-rooms et concessions et freinant les dépenses  des consommateurs.  

Si Tesla  s’avère fortement impacté, le Covid a également gravement nui à la production de ses concurrents. NIO  a ainsi  livré environ 5 100 véhicules en avril, soit moins de la moitié des 11 000 véhicules livrés en novembre 2021, son meilleur mois de tous les temps. Si NIO ne produit pas ses véhicules à Shanghai, sa chaîne d'approvisionnement a été perturbée par le confinement. 

Les ventes  de véhicules électrifiés en hausse de plus de 50 %

Cependant, les ventes de véhicules électriques à batterie et d'hybrides rechargeables - une catégorie ciblée par la Chine pour les incitations financières (aides à l’achat) - ont augmenté de plus de 50 %, dopées par les performances particulièrement bonnes de BYD  et SAIC-GM-Wuling . 

 Des mesures de confinement de plus en plus strictes  

Les autorités de Shanghai ont renforcé  les mesures de confinement  à l'échelle de la ville, restriction  imposée au départ  il y a plus d'un mois sur le centre.   Plus de 25 millions d'habitants sont concernés, une décision qui pourrait prolonger les déplacements  tout au long du mois. 

Notre avis, par leblogauto.com  

La Chine mène une politique de zéro Covid qui lui coûte très chère. Avec un impact majeur sur l’économie et tout particulièrement le secteur automobile. 

Sources : Reuters 

 

Pour résumer

Les ventes globales de voitures particulières pour la Chine, le plus grand marché automobile du monde, ont chuté de près de 36% en avril par rapport à l'année précédente, a indiqué la CPCA (Association chinoise des voitures de tourisme). Une autre association parle même d'une chute en volume de près de la moitié.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.