Sans surprise le marché français continue à baisser. Le recul moins important sur le mois est en trompe l’œil. En juillet 2021, le marché s’effondrait de près de 33% comparé à…2019. Les ventes d’automobiles ont donc baissé de 40% en 3 ans.
Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara
Chez Stellantis, DS et Citroën sauvent les meubles. Le chevron est tiraillé entre ses C3. La citadine en grande forme qui glane la médaille d’argent, la Crossback à la peine qui n’atteint pas les 1000 ventes. Opel revient peu à peu en course et Fiat profite toujours de sa 500. Plus inquiétante est la situation de Jeep, dont les ventes ont été divisés par 3 depuis 2019. Chez Peugeot également les résultats sont médiocre, avec une part de marché en baisse de près de 2 points. La bonne santé de la 308 ne compense pas la chute de la 3008.
Renault fait un bon mois, avec une part de marché légèrement supérieure à celle de 2019, grâce au bon démarrage de la Megane-e qui compense les faiblesses du reste de la gamme. Dacia se porte bien et Alpine caracole.
Le groupe Volkswagen est en forte baisse. En trois ans, le groupe est passé de 25 000 à 13 500 ventes mensuelles. Toutes les marques sont à la peine à l’exception de Cupra qui siphonne les ventes de Seat. Plus un modèle de Volkswagen n’apparait dans le Top 20. A contrario, on y retrouve trois Hyundai-Kia. Le groupe continue à jouer les rouleaux compresseurs.
Le groupe BMW, et surtout Ford font un bon mois. Toyota livre enfin des Yaris, mais n’arrive plus à gagner du terrain. Sa part de marché reste cependant 2 points plus élevée que celle de 2019. Volvo tire son épingle du jeu, alors que Mercedes maintient sa part de marché. Tesla joue toujours les trublions avec des ventes en Yoyo. Capable de s’inscrire dans le Top 10, la Tesla 3 s’est vendue à …4 exemplaires le mois dernier !
Côté motorisation, les parts de marché évoluent peu. Les thermiques ne baissent plus, grapillant même quelques points ; Les hybrides et électriques ne progressent pas. A contrario, les hybrides rechargeables, comme les carburants alternatifs, GPL ou Ethanol, reculent.
Ventes par marques.
Volume mensuel Juillet, part de marché et évolution comparée à 2021
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Pour résumer
Le marché français reste orienté à la baisse. 107 000 voitures ont été immatriculées en juillet 2022 contre 172 000 en juillet 2019. Quels que soient les origines de cette chute, le secteur fait face à une crise majeure qui se confirme chaque mois.