par Elisabeth Studer

Accord Volkswagen / Innoviz sur le lidar

Le groupe Volkswagen et Innoviz viennent de signer un accord important concernant la fourniture de techniques lidar et du logiciel associé à utiliser dans les futures techniques de conduite automatisée.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Accord entre Innoviz et Cariad (Volkswagen)

L'accord est notamment passé entre Innoviz et Cariad, la division du Groupe Volkswagen chargée des logiciels automobiles. L’entité a a été chargée de développer un programme logiciel pour l'ensemble du portefeuille de constructeurs du groupe VW, ainsi qu'un système de conduite autonome pour son usage propre.

Le groupe VW pourrait également travailler avec l'américain Argo AI pour développer un système de conduite autonome à usage industriel, comparable à une flotte de taxis.

Innoviz : société israéleinne expert en lidar et logiciels associés

Innoviz est une société israélienne https://innoviz.tech/ qui se concentre sur les capteurs lidar et le logiciel qui prend les informations lidar entrantes et identifie les divers objets, par exemple différentes voitures ou marquages autoroutiers.

La société affirme que son logiciel LiDAR et de perception avancé peut voir mieux qu’un conducteur humain et réduit les possibilités d’erreurs.

Innoviz s'attend à produire suffisamment pour pouvoir équiper entre 5 et 8 millions de voitures sur une période d'environ huit ans à partir du milieu de la dernière décennie.

L’accord signifie qu’Innoviz dispose désormais d’un carnet de commandes prospectif d’une valeur de 6,6 milliards de dollars. Cette transaction à elle seule vaut également plus de sept fois la valorisation boursière d’environ 500 millions de dollars de la société.

Collaboration Volkswagen / Mobileye d’Intel

Le groupe VW a travaillé avec Mobileye d'Intel sur les techniques de capteur pour les options d'assistance à la conduite, bien que celles-ci se soient appuyées sur des caméras plutôt que sur le lidar.

Un projet pilote de taxi autonome, ou robotaxi, sera lancé par Mobileye, à Tel Aviv et à Munich en 2022, avait annoncé Mobileye en septembre 2021. Les passagers pourront demander une course en utilisant Moovit, une société israélienne rachetée par Intel en 2020.

VW : conduite mains libres et yeux fermés aux alentours de 2025

Le groupe VW devrait commercialiser ses premières voitures dotées d'une véritable fonctionnalité de conduite mains libres et yeux fermés au cours de la seconde moitié de la dernière décennie, le système étant plus susceptible d'être initialement accessible pour une utilisation sur autoroute.

Le constructeur automobile a également annoncé qu'il allait disposer d'un service de taxi autonome utilisant le système de conduite autonome d'Argo AI en service à partir de 2025, les principales zones étant les villes allemandes de Hambourg et de Munich. VW et Argo AI pourront commencer à tester des taxis autonomes aux États-Unis en 2023.

Notre avis, par leblogauto.com

CARIAD a annoncé différents partenariats technologiques en 2022, notamment avec Bosch, Qualcomm et STMicroelectronics.

Parallèlement, Innoviz a reçu des investissements de sociétés comme Magna International et Harman International. La société a également un accord LiDAR avec BMW.

Sources : CNBC, Volkswagen

 

Pour résumer

Le groupe Volkswagen et Innoviz viennent de signer un accord important concernant la fourniture de techniques lidar et du logiciel associé à utiliser dans les futures techniques de conduite automatisée que proposeront les différentes marques du constructeur.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.