par Le Blog Auto

Combien de bris de glace dénombre-t-on par an ?

Malgré des vitrages de plus en plus résistants grâce aux avancées dans les technologies du verre, on compte environ trois millions de bris de glace automobiles par année en France. Beaucoup sont des bris de pare-brise, mais le nombre de bris de vitre latérale est également non négligeable.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Les pare-brise de nos voitures sont désormais en verre dit feuilleté. Plus résistant, il consiste à intercaler une feuille plastique entre deux plaques de verre. Aussi transparent que du verre simple, le verre feuilleté va mieux absorber les chocs mais surtout évite que le verre se brise en mille morceaux. C’est plus de sécurité pour les occupants du véhicule.

Nos automobiles ont également des pare-brise de plus en plus inclinés, ce qui vient limiter l’intensité d’un choc provoqué par une pierre ou un gravier. Quoi qu’il en soit, nous avons tous été, ou serons éventuellement confrontés à un dégât sur le pare-brise qui provoquera soit une légère rayure, un impact ou bien une fissure.

Peut-on réparer un pare-brise ?

En fait, cela dépend du type de dommage subi par le pare-brise. Si la conséquence est relativement petite et sous forme d’impact, et surtout hors du champ de vision du conducteur, alors on peut tenter de s’occuper de son pare-brise et combler l’impact avec une résine. En durcissant, elle va consolider l’étoile et éviter que cette dernière ne s’agrandisse avec les chaos de la route.

Malheureusement, si sous le choc l’impact a déjà filé en une grande craquelure, alors le pare-brise est bon à remplacer et à jeter . Et ce, même si la craquelure n’est pas dans le champ de vision du conducteur. Les voitures actuelles ont des pare-brise collés et non plus insérés dans des joints comme avant. Le remplacement est plus aisé et rapide.

D’autant plus aisé que de nombreux spécialistes du changement de pare-brise ont du matériel nomade. Ainsi, ils peuvent se déplacer à domicile, sur le lieu de travail, ou même sur le lieu de vacances afin de faire le changement de la glace.

Combien coûte un pare-brise ?

Les pare-brise modernes coûtent de plus en plus cher. Athermiques, acoustiques avec filtre insonorisant, etc. ils sont de plus en plus techniques, avec également des dimensions plus importantes. Résultat, pour un pare-brise basique d’une compacte, il faut compter environ 800 € avec la pose.

Mais la facture peut vite grimper à plus de 1000 €. Surtout, faute de prix national. Dans ce cas, le coût risque de varier fortement en fonction de l’entreprise qui fera le remplacement du vitrage. N’hésitez pas à demander plusieurs devis si le remplacement du pare-brise est à votre charge.

La plupart des automobilistes se couvrent en prenant une garantie bris de glace avec leur assurance obligatoire. En effet, autant on peut contrôler sa conduite et éviter de provoquer des accidents, autant les chocs sur les pare-brise restent possibles et imprévisibles. Il est de plus très rare d'identifier la personne ayant provoqué les dégâts.

On s’en remet alors à son assurance. Normalement, on a « droit » à deux bris de glace dans l’année. Il peut y avoir une franchise de quelques dizaines d’euros, mais ce n’est pas obligatoire. Certains réparateurs prennent même en charge cette franchise. Au-delà du nombre de bris de glace pris en charge, votre assurance pourrait ne pas couvrir le remplacement.

Et les vitres latérales ? Sont-elles réparables ?

Contrairement au pare-brise, les vitres latérales et la lunette arrière sont la plupart du temps en verre trempé. Quand il est cassé, ce type de verre explose en des milliers de petits morceaux peu coupants.
Ces vitres sont donc forcément remplacées à chaque fois. Là encore on trouve différents prix et il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis. Ce n’est pas parce que l’assurance s'engage à tout prendre en charge que l'on peut négliger le rapport qualité/prix.

Cependant, des exceptions existent. Si par exemple un pare-brise est endommagé lors d’un vol, le bris de glace passera dans la garantie vol. Les feux et les rétroviseurs sont souvent aussi exclus des garanties bris de glace. Il faut toutefois rester vigilant : subir des bris de glace plusieurs fois peut entraîner une radiation par votre compagnie d'assurance, même si ces bris ne sont pas de votre fait.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Avec 3 millions d'occurrence chaque année, le bris de glace est un événement très courant dans la vie d'une automobile et d'un automobiliste. Mais au fait, de quoi sont faits nos vitrages et comment se comporter face à un fel ou à une vitre éclatée ?

Les prix sont assez variables et en fonction de votre assurance et des conditions du bris de glace, vous serez couverts intégralement, ou pas du tout.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.