par Thibaut Emme

La Prius est la voiture la plus volée en 2021, et il y a une raison

Comme chaque début d'année, le palmarès des voitures les plus volées en France est publié. La Toyota Prius récupère ce prix, pas forcément convoité.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Comme chaque début d'année, le palmarès des voitures les plus volées en France est publié. La Toyota Prius récupère ce prix, pas forcément convoité.

Les chiffres de neuf assureurs ont été analysés par Auto Plus et publiés. Les véhicules de faible diffusion ont été écartés du palmarès. La Prius, c'est 227 vols pour 10 000 véhicules en 2021. Une sorte de consécration pour les véhicules hybrides de plus en plus diffusés dans le parc automobile français.

La Toyota détrône le SUV DS 7 Crossback qui reste tout de même second, ou la Renault Megane R.S. (distinguée de la Megane 4 NDLA). L'ultra-diffusée Renault Clio 4 est au pied du podium. Le reste du top est plutôt constitué de modèles populaires. Celle qui avait succédé à la Twingo 1, championne il y a 10 ans, la Smart Fortwo est à la limite de sortir du top 10.

Au total, l'année 2021 est une "bonne" année concernant les vols de voitures et de deux-roues avec un total de 122 700 vols. C'est plutôt comparable à l'année 2020. Cependant, tout n'est pas homogène avec des départements qui voient les vols être en baisse, tandis que d'autres ont des chiffres très en hausse ou en hausse.

Pourquoi les vole-t-on ces voitures ?

Dans les vols de voitures, il y a trois grandes raisons. La première, qui concerne les véhicules premium ou luxe, est évidemment la revente dans un autre pays. Cela peut être aussi des commandes pour pièces (intérieur cuir complet, carrosserie spéciale, etc. Ces vols sont rendus de plus en plus compliqués avec l'électronique et décourage un peu les voleurs.

Les populaires attirent aussi les voleurs. Là, ce sont les pièces (n'importe lesquelles) qui intéressent les voleurs. Une voiture très diffusée aura aussi une forte demande en pièces d'occasion pour réparer. De plus, ces modèles ont tendance à toujours avoir un métro de retard sur les dispositifs antivol.

Enfin, et c'est ce qui vaut à la Prius d'être en tête du classement de 2021, certains modèles ont des éléments très recherchés. Eh non, les voleurs n'ont pas l'âme écolo et ne veulent pas rouler en Prius. Ils veulent les métaux précieux des pots catalytiques (platine, palladium, rhodium, etc.). Pourquoi sur les hybrides en particuliers ? Car les pots sont moins usés que sur un simple thermique. Les PHEV et HEV sont donc une "bonne" cible avec en plus pour beaucoup de PHEV une garde au sol plus élevée qui facilite la vie de ses "pauvres voleurs".

Certains ne s'embêtent même pas et découpent en quelques minutes les pots, directement en dessous des voitures, dans la rue. Et ne croyez pas que cela fasse du bruit. Une simple pince à chaîne, un peu d'huile de coude et voilà 100 à 150 € par pot. En revanche, pour le faire remplacer, ce sera 1 000 à 2 000 €. Ces vols concernent tous les véhicules modernes.

Le top 10 des voitures les plus volées en 2021

  1. Toyota Prius, 227 (vols pour 10 000 voitures assurées)
  2. DS7 Crossback, 166
  3. Renault Mégane RS, 156
  4. Renault Clio 4, 102
  5. Mégane Renault 4, 88
  6. Peugeot 3008 2, 83
  7. Toyota CH-R, 82
  8. DS3, 76
  9. Peugeot 208 II, 76
  10. Smart Fortwo, 68
  11. Peugeot 308 II, 68

A noter que les vols dans les véhicules restent stables, mais les vols d'accessoires sont en hausse. Pourtant, la tendance à tout intégrer dans les voitures modernes (GPS, autoradio, etc.) pousse à la disparition des accessoires de seconde monte, ceux qui se font voler.

Pour résumer

Comme chaque début d'année, le palmarès des voitures les plus volées en France est publié. La Toyota Prius récupère ce prix, pas forcément convoité.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.