par Nicolas Anderbegani

Alex Zanardi gravement accidenté en handbike

L'émotion suscitée par l'accident d'Alessandro Zanardi est à la hauteur du personnage : immense.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Très forte émotion en Italie

Le monde du sport automobile, et même du sport tout court, est sous le choc. De Juan-Pablo Montoya à Charles Leclerc en passant par Damon Hill, Antonio Giovinazzi, Mario Andretti et bien d'autres, tous ont témoigné de leur inquiétude, de leur soutien et de leur respect. En Italie, où il est extrêmement populaire et anime même des émissions télévisées, la nouvelle fait la une des médias. Les trois grands quotidiens sportifs transalpins, dont la Gazzetta, titraient sur le drame, signe révélateur de la place qu'occupe ce champion dans le pays. Le titre de Tuttosport "Alex, Italia !" résume bien cette émotion autour de l'ancien champion CART, qui s'est beaucoup investi pour soutenir le moral des Italiens pendant la pandémie du Covid-19. Le premier ministre Giuseppe Conte lui-même apporte son soutien au champion.

https://twitter.com/GiuseppeConteIT/status/1274029880490033158?s=20

Des circonstances à éludicer

Hier, à la fin d'une étape de la course de cyclisme handisport « Obiettivo Tricolore », en Toscane, Alessandro Zanardi a été victime d'un très grave accident. Alors qu'il arpentait une descente à environ 50 Km/h, il a perdu le contrôle de son handbike. Son vélo a changé de voie, s'est retourné à plusieurs reprises et a heurté en bout de course un camion. Le choc au niveau de la tête a été très violent. La collision a été terrible, a indiqué Mario Valentini, entraîneur de l’équipe d’Italie de cyclisme handisport.

Malgré tout conscient après le choc et transporté en urgence à l'hôpital de Sienne, l'ancien pilote de F1 a été admis dans un "un état extrêmement grave" selon le docteur Francesco Bova. "En raison de la gravité de sa blessure à la tête, l'intervention de neurochirurgie et de chirurgie maxillo-faciale a débuté peu après 19 heures et s'est terminée peu avant 22 heures. Le patient a été transféré en soins intensifs, le pronostic est réservé". La situation était stable après la première nuit de soins intensifs, mais les blessures sont importantes. Zanardi a été visiblement défiguré dans l'accident. Le dernier bulletin médical, diffusé à 10h30 indique que «Le patient a des paramètres hémodynamiques et métaboliques stables. Il est intubé et soutenu par une ventilation artificielle alors que le tableau neurologique reste sérieux ".

Le camion a été confisqué et des tests, négatifs, d'alcoolémie et de prise de drogues ont été pratiqués sur le chauffeur. L'enquête devra déterminer comment un tel accident a pu survenir alors qu'une course cycliste était organisée sur cette route.

Un battant

D'abord pilote modeste en F1, Zanardi a connu en CART, aux USA, le meilleur - deux titres magistraux en 1997 et 1998 - puis le pire, avec un terrible crash au Lausitzring en 2001 qui l'a laissé amputé des deux jambes. Exemple de courage, d'abnégation et doté d'un mental d'acier, Zanardi a repris ensuite la course automobile avec des véhicules adaptés avant de se lancer avec succès en Handbike, devenant multiple champion du monde puis multiple champion olympiques aux JO de Londres et Rio.

Admiré de tous, Zanardi doit, une nouvelle fois, lutter contre le destin. Forza Alex !

Source : Gazzetta dello sport, tuttosport.com

Pour résumer

L'émotion suscitée par l'accident d'Alessandro Zanardi est à la hauteur du personnage : immense.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.