Lancer le diaporama
La VW Golf R 320 chevaux, se la joue Bond... 1
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

La VW Golf R 320 chevaux, se la joue Bond...

La nouvelle Golf mk8 a droit à sa déclinaison R à 320 chevaux. Pour l'occasion, VW lui paie un film promotionnel façon James Bond.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Comme à son habitude, la nouvelle Golf R est la plus puissante de la gamme, et même la plus puissante des Golf de série jamais produites. Ici, le TSI sort 320 chevaux, pour 420 Nm, et est accouplé à une boîte à double embrayage (DSG) 7 rapports. Le tout passe au sol via une transmission 4MOTION quatre roues motrices.

Cette transmission intègre désormais - en première pour la marque sur cette Golf - la vectorisation du couple "R Performance". Cette gestion plus fine du couple permet à la Golf R de faire le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Mieux, selon VW elle peut faire le tour de la Nordschleife du Nürburgring en 19 secondes de moins que la génération précédente, soit 7 minutes 51 !

C'est à peine plus que la spécifique "Golf GTI Clubsport S" (310 chevaux, mais banquette arrière enlevée, boîte manuelle pour le poids. Et c'est surtout dans les temps de certaines sportives plus huppées (propulsion certes généralement). La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h, mais cela peut être relevée à 270 km/h avec une option.

Un pack R-Performance paramétré pour le Nürburgring

Selon VW, la nouvelle transmission 4Motion R Performance avec vectorisation du couple permet une agilité accrue pour la Golf R. La gestion du couple travaille de concert avec le blocage de différentiel électronique avant, le contrôle adaptatif du châssis et autres béquilles électroniques. VW précise que la maniabilité est "neutre" et le niveau de précision maximal.

La Golf R est disponible avec un pack R-Performance développé spécifiquement sur la Nordschleife. Bon, elle devrait s'adapter quand même à d'autres circuits... Pour le coup, elle est 2 centimètres plus basse que la Golf normale.

Esthétiquement, la Golf R adopte un bouclier avant encore plus agressif que celui de la GTI, et largement plus expressif que la Golf mk8 "de base". Des bas de caisse sont ajoutés, là aussi plus "sportifs" dans leur dessin.

A l'arrière, un grand double béquet - pack R-Perfomance - surligne le hayon et pour la partie basse, un diffuseur est encadré par deux doubles sorties Akrapovic en titane et en option. Les jantes, très ajourées, laissent voir les étriers R bleus et les disques percés. Elles sont en 19 pouces avec le pack R-Performance.

Galerie de la Volkswagen Golf R

VW lui offre donc un film promotionnel de 8 minutes durant lequel ce que l'on pense être des espions ou genre, utilisent toute la gamme R de la marque pour se passer...la clé de la Golf R.

Voir la Golf R sur un circuit (sa destinée à priori non ?) aurait sans doute été plus adéquat. Pour le moment, il faut donc se contenter de cela.

Illustration : VW

Pour résumer

La nouvelle Golf mk8 a droit à sa déclinaison R à 320 chevaux. Pour l'occasion, VW lui paie un film promotionnel façon James Bond.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos