par Elisabeth Studer

Volvo / véhicules électriques : j’veux pas de cuir !

Volvo Cars l’annonce haut et fier : le constructeur va désormais se passer de cuir dans toutes les voitures électriques pures "dans le cadre de ses ambitions en matière de bien-être animal".

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Volvo : pas de thermique, pas de cuir

Volvo Cars ne souhaite pas jouer les gros bras et veut désormais  adopter une « position éthique pour le bien-être animal » dans ses voitures entièrement électriques. À partir de la nouvelle C40 Recharge, tous les nouveaux modèles Volvo entièrement électriques seront sans aucun cuir.

Dans les années à venir, Volvo Cars lancera une toute nouvelle famille de voitures purement électriques. D'ici 2030, il vise à n'offrir que des voitures entièrement électriques, toutes sans cuir.

Volvo : 25 % de matériaux recyclé et biosourcé d’ici 2025

D'ici 2025, l'entreprise vise à ce que 25 % des matériaux des nouvelles voitures Volvo soient constitués de contenu recyclé et biosourcé, car elle devrait devenir une entreprise entièrement circulaire d'ici 2040. Dans le cadre de ses plans d'action pour le climat, elle a également vise à ce que tous ses fournisseurs immédiats, y compris les fournisseurs de matériaux, utilisent 100 % d'énergie renouvelable d'ici 2025.

Recherche de sources durables et de haute qualité

Dans le cadre de ses ambitions d'éliminer totalement le cuir, Volvo Cars travaille activement à la recherche de sources durables et de haute qualité pour de nombreux matériaux actuellement utilisés dans l'industrie automobile au sens large.

Nordico, nouveau matériau d'intérieur créé par Volvo Cars, sera ainsi composé de textiles fabriqués à partir de matériaux recyclés tels que des bouteilles en PET (Polyéthylène Téréphtalate), des matériaux bio-attribués provenant de forêts durables en Suède et en Finlande, et des bouchons recyclés de l'industrie du vin - établissant une nouvelle norme pour un design d'intérieur haut de gamme. Ce matériau fera ses débuts dans la prochaine génération de modèles Volvo.

Notre avis, par leblogauto.com

Ironie de l’histoire : c’est au volant d’une confortable Volvo - et non d’une Audi, malgré ses dires ! - que circule Alain Souchon dans l’un de ses clips. Le même Souchon qui, lui, affirmait effrontément vouloir du cuir  … certes au risque de « casser son image » et de se retrouver au chômage.

Autres temps, autres moeurs ...  voire aussi autres tarifs du cuir ? Une raison certes beaucoup moins écologique de le bannir désormais mais qui n'est pas à écarter ... le prix du cuir s'envolant depuis quelques années, suite notamment à la baisse de consommation de viande et à la forte demande chinoise.

Pour résumer

Volvo Cars l’annonce haut et fier : le constructeur va désormais se passer de cuir dans toutes les voitures électriques pures "dans le cadre de ses ambitions en matière de bien-être animal".

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.