par Nicolas Anderbegani

Veloqx Fangio : une Ferrari version Sankukai

La Veloqx Fangio, nouveau projet atypique ayant pour base une Ferrari F12, ambitionne de rejoindre l'Hypercar d'ici 2025. Ce qui est sûr, c'est que le style ne passera pas inaperçu.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Le retour

Pour ceux qui suivent de près le sport automobile et plus particulièrement l'Endurance, le nom Veloqx n'est pas inconnu.

Fondée au début du sicèle par l'entrepreneur chinois Sam Li, l'écurie avait rapidement connu le succès, remportant notamment la catégorie GTS des 24 heures du Mans 2003 en partenariat avec Prodrive sur une Ferrari 550 Maranello, puis les 12 heures de Sebring 2004 avec une Audi R8, manquant de peu l'exploit de remporter la même année le Mans. Puis, l'écurie avait tiré le rideau, Sam Li se consacrant à ses affaires dans l'immobilier.

Près de 20 ans plus tard, Veloqx compte revenir avec un projet qui se destine à la fois à la nouvelle catégorie Hypercar et à une petite production de route en série. La Veloqx Fangio, rien que ça, est un prototype basé sur une Ferrari F12, mais l'on ne peut préciser s'il s'agit d'une F12Berlinetta ou d'une F12Tdf, soit un V12 de 730 chevaux, soit un V12 de 780 chevaux. Les caractéristiques techniques ne sont pas encore connues. Le nom Fangio a d'ailleurs été déposé par Sam Li, qui est assuré de faire un joli coup marketing. Le souhait de revenir à la compétition serait aussi motivé dans l'utilisation des carburants durables, même si les premières rumeurs, l'an passé, évoquaient une motorisation hydrogène, ce qui semble donc bien farfelu.

Ferrari x Manga

Si certains ont de l'urticaire en découvrant les transformations de Mansory, alors on leur conseille de se préparer psychologiquement. Visuellement, à l'extérieur tout du moins, on a du mal à reconnaître une Ferrari, car les lignes ne dépareilleraient pas dans un manga . Sam Li est coutumier du fait, puisqu'il avait commandé au Centro Stile de Maranello une Ferrari F12 TRS spéciale qui avait inaugurée lors de la Ferrari Cavalcade de 2014. On retrouve d'ailleurs le même regard dans cette Fangio dont la calandre est encadrée par des optiques acérés en forme de boomerang, tandis que le capot est désormais surmonté par une prise d'air et un conduit bien plus proméninents, enadrés par deux optiques horizontaux très acérés. Un regard digne d'un "mecha" d'animation.

Les passages de roues avant sont échancrés dans leur partie postérieure par d'énormes ouies type requin. A l'arrière, c'est encore plus "too much" avec quatre sorties d'échappement empilées dans un cerclage comme un lance-roquettes façon Pagani Zonda, une énorme aile en forme de croissant et un diffuseur géant. Il faut voir ce que cela donne d'un point de vue aérodynamique.

La voiture a en tous cas pris la piste à Abu Dhabi, preuve de l'avancement du projet. Mais ça pique quand même un peu les yeux, non ? A suivre...

Pour résumer

La Veloqx Fangio, nouveau projet atypique ayant pour base une Ferrari F12, ambitionne de rejoindre l'Hypercar d'ici 2025. Ce qui est sûr, c'est que le style ne passera pas inaperçu.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.