Lancer le diaporama
Vanwall Vandervell 1000
+2
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Vanwall présente sa Vandervell 1000 de route

Et si finalement, certains petits constructeurs osaient suivre le règlement initial de la catégorie Hypercar de l'ACO et du WEC ? Vanwall (alias ByKolles) dévoile le prototype roulant de son hypercar de course, mais totalement homologué pour la route.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

A l'origine, le règlement Hypercar devait rendre obligatoire la production d'une voiture de série pour pouvoir homologuer le prototype de course. Un peu à la façon du règlement GT1, ou comme ce qu'avait fait Dauer avec la Porsche 962, on en salivait d'avance. Sauf que cette règle a sauté et désormais nul besoin d'une voiture de route pour concourir en LMH (et encore moins en LMDh évidemment).

Sauf que Vanwall a décidé de produire tout de même une version de route de son prototype de course (que l'on n'a pas encore vu en course soi-dit en passant). Et le prototype de rouler officiellement. Dans les différences entre le prototype de course et cette version de route, on remarquera les feux avant plus simples (et sans doute moins éblouissants). En revanche, tout l'avant conserve la forme globale du proto.

Encore des inconnues

La prise d'air supérieure est bien là, mais les yeux les plus sagaces auront remarqué que cette Vanwall Vandervell la joue comme la Peugeot 9X8 : par d'aileron arrière. Pourtant la Vandervell 1000 pourrait en avoir l'utilité sur le papier. 1000 kg pour 1000 chevaux, cela risque de valser sévèrement.

L'intérieur devrait être très orienté course avec un dépouillement propice à l'allègement du véhicule. La Vanwall LMH dispose du moteur Gibson GK458. C'est un V8a atmosphérique 4,5 litres que l'on ne devrait pas retrouver dans cette voiture de route, puisqu'il n'est pas homologué à priori. Alors quel moteur ? Un V8 turbo ? Une motorisation plus "noble" ? Il nous reste encore quelques "trucs" à découvrir sur cette Vandervell 1000.

On notera les plaques allemandes. Logique puisque bien qu'étant officiellement une marque anglaise et une écurie autrichienne, Vanwall produit ses véhicules à Greding en Bavière.

Notre avis, par leblogauto.com

On ne peut que saluer l'initiative de Vanwall/ByKolles de sortir un prototype de course des circuits et de l'homologuer pour la route. A l'ancienne serait-on tenté de dire. Avec malice, Vanwall pourrait même sortir la version de route avant que la version de piste ne s'aligne en WEC.

Quelle sera l'homologation de ce véhicule ? Réception européenne ? On peut l'imaginer vu les plaques du prototype. On avoue qu'on a hâte de voir le résultat final.

Pour résumer

Vanwall Racing a décidé de produire en version de route son prototype de course hypercar. Pour se croire sur le grand circuit des 24 Heures du Mans, vous pourrez acquérir cette Vandervell 1000.

1000 comme 1000 kg, mais aussi 1000 chevaux. Et un look de prototype absolument dingue.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos