Lancer le diaporama
WEC 2022 : La Vanwall Racing est prête...à prendre la pose 1
+2
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

WEC 2022 : La Vanwall Racing est prête...à prendre la pose

ByKolles présente la Vanwall Racing LMHypercar, en vrai ! Fini les rendus 3D. Mais, on n'est pas encore au départ d'une course.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Le projet Vanwall Racing continue bon an mal an. Covid, difficultés financières, etc. tout a ralenti ce projet ou presque. Mais, Călin Colesnic, alias Colin Kolles n'est pas homme à renoncer si facilement. Le prototype présenté en vues 3D sous l'appellation du ByKolles Racing (en gris et jaune fluo) a dérivé vers un nom "ronflant" de la course automobile Vanwall et la couleur vert anglais.

Plus qu'à fiabiliser...

S'il n'est pas totalement clair que Vanwall Racing a bien le droit de s'appeler ainsi (cela rappelle les affaires Lotus NDLA), au moins le proto est là. On a pu suivre sa naissance pas à pas avec le moteur, le mariage avec le châssis monocoque carbone et désormais les premiers clichés en vrai, dans la cour de l'atelier.

Il y a quelques petits détails de ci, de là qui diffèrent par rapport au proto en 3D (beaucoup par rapport aux tous premiers visuels) mais globalement c'est bien le prototype qu'on nous avait présenté. Désormais, il faut prendre la piste, la limer, la limer et...la limer pour fiabiliser la voiture. Ce n'est qu'après que Vanwall Racing sera capable de s'aligner en WEC. Normalement, cela devrait intervenir avant la fin de l'année.

A propos de Vanwall

Tony Vanderwell, Britannique, a commencé à traîner dans le monde du sport automobile dans les années 40. Parti avec BRM, il décide de voler de ses propres ailes et prépare des Ferrari. On est au tout début du championnat de Formule 1 et Vanwall se lance officiellement en 1954 (le championnat de F1 date de 1950). Après deux années médiocres, Vanwall commence à remonter dans la hiérarchie.

En 1958, Moss, le champion sans couronne, et Brooks remportent chacun 3 victoires. Vanwall est historiquement le premier constructeur titré en Formule 1. Tony Vanderwell se retire officiellement à la fin de la saison 1958. La marque sera alignée par des privés durant deux saisons encore avant de disparaître.

C'est pour ce titre historique en F1 que Vanwall est encore entouré d'une aura auprès des connaisseurs. Le nom Vanwall est utilisé par "Vanwall 1958 Limited" qui produit la F1 de 1958 en "recréation". Ici, Vanwall Racing n'utilise pas le même logo, qui n'est d'ailleurs pas le logo d'origine. Est-ce qu'un accord a été trouvé ? D'ailleurs y avait-il besoin d'un accord ? Vanwall vs. Vanwall ?

Illustration : Vanwall Racing

Pour résumer

ByKolles présente la Vanwall Racing LMHypercar, en vrai ! Fini les rendus 3D. Mais, on n'est pas encore au départ d'une course.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos