Toyota Hiace, l'air de rien, une révolution
Lancer le diaporama
Toyota Hiace, l'air de rien, une révolution 1
+19
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Toyota Hiace, l'air de rien, une révolution

Aujourd'hui disparu en Europe, le Toyota Hiace reste néanmoins un des utilitaires (hors pick-ups) les plus vendus au monde, et en particulier en Asie. Voici donc la sixième génération, qui ne sera pas vendue au Japon.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Que ce soit en version fourgon, ou en minibus, le Toyota Hiace fait partie intégrante du paysage automobile en Asie, mais aussi en Afrique du Sud ou en Australie. Il y est en effet le plus vendu des fourgons et minibus (avec le Coaster), hors Chine. Il est néanmoins aussi largement présent sur le premier marché mondial, sous de multiples marques de façon pas toujours totalement officielle... Son renouvellement après 15 ans de carrière est donc un événement. D'autant que cette nouvelle version apporte une révolution mécanique, même s'il repose sur une évolution de la plateforme précédente.

Il abandonne en effet la traditionnelle implantation du moteur sous les sièges avant pour adopter une implantation plus classique de moteur devant la cellule habitable. Avec donc un style radicalement changé : adieu face verticale, le nouveau Toyota Hiace a un capot. Il conserve en revanche le dessin caractéristique de ses vitrages latéraux arrière. Sous ce capot, on trouve un moteur essence 3.5, ou un 2.8 diesel.

Changement aussi au niveau des dimensions puisqu'il n'existe plus que dans la version large, soit 1950 mm. Deux carrosseries sont pour le moment annoncées pour le lancement aux Philippines :

  • 5265 mm de long / 1990 mm de haut / 3210 mm d'empattement
  • 5915 mm de long / 2280 mm de haut / 3860 mm d'empattement

La 5ème génération continuera sa carrière au Japon, car il répond mieux aux besoins et à la réglementation du marché.

L'avis de Leblogauto.com

Depuis 1967, le Toyota Hiace est devenu la référence des fourgons en Asie, et n'avait pas changé son architecture de base. Sauf pour le Hiace Granvia de la 4ème génération qui était en fait un modèle bien à part. Cette nouvelle génération fait donc figure de révolution. Et l'on note surtout que l'architecture traditionnelle des grands utilitaires européens a conquis le monde : Etats-Unis, Asie...

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Aujourd'hui disparu en Europe, le Toyota Hiace reste néanmoins un des utilitaires (hors pick-ups) les plus vendus au monde, et en particulier en Asie. Voici donc la sixième génération, qui ne sera pas vendue au Japon.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos