par Elisabeth Studer

Tesla peut produire 2 000 Model Y à Berlin, mais pas les vendre

La Giga-factory de Tesla construite dans la périphérie de Berlin est sur le point d'ouvrir officiellement ses portes. Mais ne crions pas trop victoire tout de même : si le constructeur a certes été autorisé à produire 2 000 Model Y sur le site, il n’est toujours pas à l’heure actuelle autorisé à les vendre …

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Certains médias parlent d’ores et déjà de « gaspillage » …

Gageons que ces « pertes » n’affecteront pas les comptes financiers de Tesla .. et que son patron Elon Musk trouvera bien quelques fonctions ou usages à attribuer à ces véhicules.

Giga-factory Tesla de Berlin : la production de 2000 modèles autorisée

La nouvelle Giga-factory Tesla de Berlin – première usine du constructeur US sur le territoire européen - devrait prochainement ouvrir officiellement ses portes. Les installations sont en cours d'examen et de certification par les autorités allemandes.

Entre-temps la production de 2 000 modèles a été autorisée, mais ils ne peuvent en aucun cas être vendus. Une étape « douloureuse », mais néanmoins nécessaire pour recevoir le feu vert des autorités.

De la localisation de l'usine à la déforestation d'hectares de forêt, l'entreprise américaine est passée par un vaste « océan » de réglementations et d'obligations. Après avoir accumulé des retards successifs, tout semble prendre forme désormais.

La Tesla Model Y a été le modèle sélectionné pour être le premier à être fabriqué dans l'usine allemande.

Le marché européen alimenté par les usines de Chine et Usa à l’heure actuelle

Tesla s'attend à ce que les installations répondent aux besoins du marché européen, en rationalisant les processus de fabrication et de livraison . Actuellement, ce sont les Gigafactories des États-Unis et de Chine qui alimentent le vieux continent en modèles.

L'approbation environnementale du Land de Brandebourg très attendue

Désormais, tout dépend de l'approbation environnementale du ministère de l'Environnement du Land de Brandebourg. Face aux critiques des groupes de protection de l'environnement, le ministère doit examiner les plaintes afin de clore le dossier et donner son feu vert à l'ouverture opérationnelle de l'usine. Ce qui signifie pratiquement un mois de retard que Tesla veut pallier en menant des actions parallèles.

Une première série de 250 unités d’une qualité perfectible

Pour tenter de réduire les impacts d’un nouveau retard, la production de 2 000 unités du Tesla Model Y a été demandée puis approuvée.

Tesla avait auparavant reçu l'autorisation de produire 250 unités, mesure qui a désormais été élargie.

Néanmoins, des problèmes de qualité ont été détectés dans cette première série de 250 unités qui, selon les termes de Tesla, " s'écartent considérablement des spécifications ".

Notre avis, par leblogauto.com

Les 2000 Model Y qui sortiront de la chaîne de montage ne pourront pas être vendues puisque, en théorie, l'usine n'est pas agréée par les autorités à cet effet. Considérés comme des prototypes, ils pourront circuler, mais pas être vendus. Ils sont donc loin d’être promis à un bel avenir …

Il apparaît plus que dommage voire incongrue que tant d'unités soient « gaspillées », mais Tesla a préféré cela à plus de retards qu'il n'en a déjà sur place.

Sources : Tesla

Pour résumer

La Giga-factory de Tesla construite dans la périphérie de Berlin est sur le point d'ouvrir officiellement ses portes. Mais ne crions pas trop victoire tout de même : si le constructeur a certes été autorisé à produire 2 000 Model Y sur le site, il n’est toujours pas à l’heure actuelle autorisé à les vendre …

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.