par Elisabeth Studer

Tesla : la Model 3 remaniée avec le projet Highland

Tesla serait actuellement en train de développer une version remaniée de sa Model 3, répondant au doux nom de Highland. C’est en tout cas ce qu’affirment quatre personnes au fait du projet.
Ce remaniement aurait pour objectif de réduire les coûts de production et à renforcer l'attrait du modèle désormais âgé de 5 ans. Notamment en Chine, où les constructeurs nationaux concurrencent sévèrement Tesla.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Réduire composants et complexité

L'un des objectifs de la refonte du projet "Highland" serait de réduire le nombre de composants et la complexité à l'intérieur de la Model 3 tout en se concentrant sur les fonctionnalités appréciées par les acheteurs de Tesla, telles que l'affichage, voire le volant Yoke.

La refonte intervient alors que la berline électrique de Tesla fait face à une concurrence accrue de la part de modèles chinois tels que ceux proposés par BYD, Hyundai et des versions à venir d'autres grands constructeurs automobiles.

Les ventes de la Model 3 sous pression en Chine

La refonte de la Model 3 intervient à un moment où les ventes en Chine, son deuxième marché après les États-Unis, sont sous pression. Les ventes du modèle ont en effet chuté de 9 % sur le territoire chinois au cours des dix premiers mois par rapport à l'année précédente.

Pendant ce temps, que les berlines électriques Qin et Han de BYD ont dépassé les ventes de la Model 3, selon la China Passenger Car Association.

Pour stimuler les ventes, en octobre dernier, Tesla a réduit les prix des Model 3 et Model Y vendus en Chine jusqu'à 9 % et a offert une remise supplémentaire aux acheteurs prenant livraison immédiate.

Production en Chine et aux USA

La refonte de la berline, qui pourrait également inclure des modifications des performances extérieures et du groupe motopropulseur de la Model 3, devrait entrer en production dans l'usine de Tesla à Shanghai et dans l'usine de Fremont, en Californie. Selon deux sources, la Gigafactory de Tesla à Shanghai mettra en production le modèle redessiné au troisième trimestre 2023.

Il n’apparait toutefois pas clairement à quelle date l'usine de Fremont débutera la production de la nouvelle. Pas d’infos précises non plus sur l'ampleur des économies de coûts que Tesla réaliserait grâce à la refonte, des négociations à ce sujet étant en cours avec ses fournisseurs.

Modifications visuellement tangibles nécessaires

La Model 3, le véhicule électrique le moins cher de Tesla commercialisé tout de même à partir d'un peu moins de 47 000 dollars aux États-Unis, était le best-seller du constructeur automobile, mais il est désormais dépassé par le Model Y.

Reste qu’avec seulement quatre modèles en production, les changements de style apportés à n'importe quelle partie de la gamme de Tesla revêtent une importance démesurée par rapport aux constructeurs automobiles établis.

La Model 3 actuelle a d’ores et déjà été mis à jour à partir de la version mise en vente pour la première fois en 2017 en raison de la façon dont Tesla met à jour les performances de la batterie, les informations et les options de divertissement via le logiciel, même si le modèle semble être toujours le même. Les consommateurs ayant tendance à assimiler les changements visuels à la nouveauté, Tesla sait que des modifications visuellement tangibles sont nécessaires. Car de nombreuses alternatives sont désormais proposées.

Approche simplifiée de la conception et de la production

Le patron de Tesla, Elon Musk a mis en avant une approche simplifiée de la conception et de la production chez Tesla, une vision des choses amplifiée dans le cadre du projet Highland si l’on croit les sources.

Tesla a ainsi été le pionnier de l'utilisation de massives machines de coulée connues sous le nom de Giga Press permettant de fabriquer des pièces uniques et plus grandes d'un véhicule en assemblage, réduisant ainsi les coûts et accélérant la production. Le constructeur a également conçu une batterie structurelle qui élimine les modules plus coûteux.

Musk a récemment déclaré que Tesla cherchait à réduire les coûts via la simplification, visant parallèlement à travailler sur une plate-forme pour petites voitures qui coûterait la moitié du coût de la Model 3.

"Encore et encore, nous avons trouvé des pièces qui ne sont pas nécessaires. Elles ont été placées là juste au cas où ou par erreur", a déclaré Musk dans une interview lors d'une conférence Baron Funds qui s’est tenue courant novembre.

Cette approche fait partie de ce qui a fait de Tesla le constructeur de véhicules électriques le plus rentable alors que de nombreux rivaux sont toujours à perte. Au troisième trimestre, Tesla a réalisé un bénéfice d'un peu plus de 9 500 dollars pour chaque voiture vendue, contre environ 1 300 dollars pour Toyota, selon les informations communiquées par les deux sociétés.

Notre avis, par leblogauto.com

Comprenez : on prend la même, on en fait une version plus light … et donc moins coûteuse à produire en l’équipant d’éléments particulièrement appréciés des afficionados pour attirer les foules, on soigne le look et on tente de s’aligner avec les Chinois au niveau tarif.

Sources : Reuters

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Tesla serait actuellement en train de développer une version remaniée de sa Model 3, via un nouveau projet dénommé Highland.
Un remaniement qui aurait pour objectif de réduire les coûts de production et à renforcer l'attrait du modèle désormais âgé de 5 ans. Notamment en Chine, où les constructeurs nationaux concurrencent sévèrement Tesla.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.