par Thibaut Emme

STELLANTIS : le nouveau nom de FCA-PSA

La fusion 50:50 entre le groupe Peugeot SA (PSA) et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) continue bon an mal an. On a déjà le nom du futur ensemble : STELLANTIS.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Selon le communiqué officiel, la fusion 50/50 "progresse tel que défini dans l'accord de combinaison annoncé le 18 décembre 2019". En attendant que cette fusion aboutisse, les deux groupes sont fiers d'annoncer la dénomination sociale du nouveau groupe.

Que veut dire Stellantis ?

Stellans, antis, signifie en latin "parsemé d'étoiles". Cela donne par exemple "constellation", ou "stellaire" en français. C'est l'adjectif dérivé de "stello" (parsemer d'étoiles), lui même de la même famille que "stella" qui a dérivé en "étoile" chez nous.

"Il s'inspire de cet alignement nouveau et prometteur de marques automobiles légendaires et de cultures d'entreprise fortes qui, en s’unissant, créent l'un des nouveaux leaders de la prochaine ère de la mobilité tout en préservant toute la valeur exceptionnelle de l’ensemble crée ainsi que les valeurs de chaque élément qui le constitue".

"Les origines latines du nom rendent hommage à l’histoire riche des deux entreprises fondatrices, tandis que l'évocation de l'astronomie suggère le véritable esprit d’optimisme, l’énergie et la capacité de renouvellement inspirant cette fusion qui va changer l’industrie automobile".

Une recherche lancée dès l'accord de fusion

C'est le Groupe Publicis qui a été choisi pour plancher sur le nom du futur groupe avec les directions des deux groupes. Cette réflexion a été lancée peu après l'annonce de l'accord de fusion. Stellantis sera le nom du groupe et ne sera utilisé qu'à ce niveau, en tant que "marque corporate".

Pour le moment, la typo Stellantis n'est pas le logo. Ce dernier sera dévoilé ultérieurement. Fera-t-il lui aussi référence aux étoiles ? La fusion d'égal à égal continue son bonhomme de chemin. Les ajustements concernent surtout les volets financiers (reversements de dividendes spéciaux, etc.) mais aussi les exigences réglementaires des organismes concernés dont les autorités de la concurrence.

Pour rappel, en Europe, c'est la partie utilitaire qui semble attirer les regards des autorités et qui pourrait obliger à des ajustements ou des ventes partielles pour éviter de se retrouver à plus de 40% de part de marché en Europe. Les conclusions sur ce point sont attendues pour fin octobre 2020.

Notre avis, par leblogauto.com

Le choix d'un nouveau nom n'est jamais simple. Il y a toujours des critiques sur le choix. Ici, en choisissant une dénomination plutôt neutre, on évite l'écueil de privilégier l'un ou l'autre des groupes qui fusionnent. Ici, certains pourront rétorquer qu'en prenant du latin, on semble privilégier la partie italienne de la fusion.

Difficile de savoir avec ce nom ce que fera le groupe né de la fusion. Il pourrait tout aussi bien être une société de lancement de fusées, ou de fabrication d'optiques pour téléscopes. Cela pourrait même être le nom de la nouvelle série de science-fiction. Et bien non ! Ce seront des voitures.

Pour nous, le nouveau nom est..."mouais".

Pour résumer

La fusion 50:50 entre le groupe Peugeot SA (PSA) et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) continue bon an mal an. On a déjà le nom du futur ensemble : STELLANTIS.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.