Fusion PSA / FCA : l’UE s’alarme de la création d’un trust
par Elisabeth Studer

Fusion PSA / FCA : l’UE s’alarme de la création d’un trust

La fusion de FCA / PSA en danger ? Voire même retoquée par la Commission européenne ? Selon des sources proches du dossier l’Union européenne verrait d’un mauvais œil la réunion des deux constructeurs, estimant que le mastodonte qui pourrait en sortir serait susceptible de porter atteinte à la concurrence.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Et si au final, l’UE sauvait la mise de PSA en remettant sur la table la teneur de négociations que la crise du coronavirus aura chamboulée ?

L’UE s’inquiète d’une éventuelle formation d’un trust dans les petits utilitaires

Selon des sources proches du dossier, la Commission européenne s’inquiéterait de la part de marché élevée qu'aurait le groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler en ce qui concerne notamment le segment des petits utilitaires.

Pour résoudre le problème, elle pourrait être amenée aux deux groupes automobiles de faire des concessions. Sans quoi, leur union de 50 milliards de dollars pourrait être remise en cause.

Toujours de même source, on indique que PSA et Fiat Chrysler ont été informés de ces inquiétudes des services européens de la concurrence la semaine dernière.

Pression et planning tendu pour PSA et FCA

Les deux géants automobiles ont la pression, et le planning est tendu. Si les deux groupes ne parviennent pas à dissiper les craintes de la Commission de la Concurrence en refusent de proposer des concessions d'ici mercredi, l’Union européenne pourrait ouvrir une enquête de quatre mois sur leur projet de fusion, le retardant d'autant. La Commission Européenne pourrait également l'accepter avec ou sans conditions voire le refuser. Sa décision doit être rendue le 17 juin prochain.

Notre avis, par leblogauto.com

Le projet de fusion FCA/PSA serait donc sur la sellette … pourrait-on y voir une certaine aubaine pour PSA pour revoir les éléments de la négociation ? Alors même que la crise du secteur automobile est désormais amplifiée par l’impact du Covid-19  et que de ce fait,  des constructeurs comme FCA doivent faire face à d’importants problèmes financiers qui auront eu une incidence majeure sur leur cours de bourse.  Et ce, alors même que PSA  semble mieux supporter la vague que  la plupart de ses concurrents.

Le 6 février dernier - soit avant l'émergence de la pandémie due  au coronavirus, FCA avait publié des résultats 2019 peu performants. En 2019, le groupe a réalisé un bénéfice net de 2,7 milliards d’euros, en baisse de 19% par rapport à 2018.

Le chiffre d’affaires de 108,19 milliards d’euros a  reculé quant à lui de 2%. Le nombre de véhicules commercialisés a chuté de 9% pour tomber à 4,41 millions d’unités.

Présenté le 31 octobre 2019, le projet de fusion entre les groupes PSA et FCA est entré dans une phase concrète début décembre avec pour cible une concrétisation à la de fin d'année 2020 ou au début 2021. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts : le groupe FCA a fait part d'une perte de 1.2 milliards sur le premier trimestre.

Sources : Reuters, FCA

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La fusion de FCA / PSA en danger ? Voire même retoquée par la Commission européenne ? Selon des sources proches du dossier l’Union européenne verrait d’un mauvais œil la réunion des deux constructeurs, estimant que le mastodonte qui pourrait en sortir serait susceptible de porter atteinte à la concurrence.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.