Accueil PSA Fusion PSA / FCA : l’UE s’alarme de la création d’un trust

Fusion PSA / FCA : l’UE s’alarme de la création d’un trust

0
95
PARTAGER

La fusion de FCA / PSA en danger ? Voire même retoquée par la Commission européenne ? Selon des sources proches du dossier l’Union européenne verrait d’un mauvais œil la réunion des deux constructeurs, estimant que le mastodonte qui pourrait en sortir serait susceptible de porter atteinte à la concurrence.

Et si au final, l’UE sauvait la mise de PSA en remettant sur la table la teneur de négociations que la crise du coronavirus aura chamboulée ?

L’UE s’inquiète d’une éventuelle formation d’un trust dans les petits utilitaires

Selon des sources proches du dossier, la Commission européenne s’inquiéterait de la part de marché élevée qu’aurait le groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler en ce qui concerne notamment le segment des petits utilitaires.

Pour résoudre le problème, elle pourrait être amenée aux deux groupes automobiles de faire des concessions. Sans quoi, leur union de 50 milliards de dollars pourrait être remise en cause.

Toujours de même source, on indique que PSA et Fiat Chrysler ont été informés de ces inquiétudes des services européens de la concurrence la semaine dernière.

Pression et planning tendu pour PSA et FCA

Les deux géants automobiles ont la pression, et le planning est tendu. Si les deux groupes ne parviennent pas à dissiper les craintes de la Commission de la Concurrence en refusent de proposer des concessions d’ici mercredi, l’Union européenne pourrait ouvrir une enquête de quatre mois sur leur projet de fusion, le retardant d’autant. La Commission Européenne pourrait également l’accepter avec ou sans conditions voire le refuser. Sa décision doit être rendue le 17 juin prochain.

Notre avis, par leblogauto.com

Le projet de fusion FCA/PSA serait donc sur la sellette … pourrait-on y voir une certaine aubaine pour PSA pour revoir les éléments de la négociation ? Alors même que la crise du secteur automobile est désormais amplifiée par l’impact du Covid-19  et que de ce fait,  des constructeurs comme FCA doivent faire face à d’importants problèmes financiers qui auront eu une incidence majeure sur leur cours de bourse.  Et ce, alors même que PSA  semble mieux supporter la vague que  la plupart de ses concurrents.

Le 6 février dernier – soit avant l’émergence de la pandémie due  au coronavirus, FCA avait publié des résultats 2019 peu performants. En 2019, le groupe a réalisé un bénéfice net de 2,7 milliards d’euros, en baisse de 19% par rapport à 2018.
Le chiffre d’affaires de 108,19 milliards d’euros a  reculé quant à lui de 2%. Le nombre de véhicules commercialisés a chuté de 9% pour tomber à 4,41 millions d’unités.

Présenté le 31 octobre 2019, le projet de fusion entre les groupes PSA et FCA est entré dans une phase concrète début décembre avec pour cible une concrétisation à la de fin d’année 2020 ou au début 2021. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts : le groupe FCA a fait part d’une perte de 1.2 milliards sur le premier trimestre.

Sources : Reuters, FCA

Poster un Commentaire

95 Commentaires sur "Fusion PSA / FCA : l’UE s’alarme de la création d’un trust"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Face au Chinois… cela devient presque obligatoire !
Sinon, le groupe VW ne l’est-il pas ?

AQW
Invité

Si l’UE trouve que PSA / FCA sera en situation dominante sur certains segments, alors pourquoi ces technocrates de première ne se sont pas encore attaqués à VAG qui pèse bien plus que PSA / FCA fusionné ?!?
L’automobile ne serait pas un des secteur les plus concurrentiels par excellence ?!?
On rêve…

bzep
Invité

Si, aujourd’hui VW essayait de grandir (encore!) il serait confronté au même normes anticoncurrentielles. Ce n’est pas des normes édictées pour freiner les expansions mais pour protéger les consommateurs. On l’oublie trop souvent; l’Europe nos protège, n’en déplaisent aux pseudos nationalistes de tous pays.

Invité

Oui merci l’UE pour la privatisation des autoroutes, les automobilistes payent beaucoup moins cher le péage !

Idem pour l’électricité où la commission européenne demande EDF d’augmenter ses prix pour ne pas étrangler ses concurrents.

Tu en as d’autres en stock ?

zeboss
Invité
@pauloshon : débiter des âneries ne fait pas une vérité, la privatisation n’est pas une exigence de l’UE, ni la hausse des prix de l’électricité, la réalité c’est que EDF sous facture son énergie, en particulier nucléaire en sous estimant largement le cout du démantèlement des centrales. Ce qui passe aux yeux de la commission comme une forme de subvention sachant que c’est l’état qui devra prendre en charge le déficit du démantèlement obligatoire un jour ou l’autre… La France est un des rares pays qui continu à n’avoir qu’un seul opérateur de production d’électricité de masse au point de… Lire la suite >>
Retrouvé le retour
Invité

Et la « construction » des EPR chez les Anglais. Des noms !! Qui est à l’origine de ce désastre.
Pour le reste il faut avoir vu les réseaux aux States pour comprendre que la France est une sorte de Paradis électrique par ces réseaux si on la compare à çà.
Des poteaux en bois, avec des planches visées en travers et les câbles qui pendent n’importe comment !! D’où les fameux incendies de Californie !!
Les bisounours confondent certainement Disneyland avec l’état de l’union !!

Retrouvé le retour
Invité

Circuler sur une route privée, c’est payer un nouvel impôt surtout quand chez le voisin mieux organisé se sont les impôts des citoyens qui paient routes et autoroutes.
D’où les fameuses vignettes « d’énervement » pour étrangers des Suisses ou des Tchèques. En fait les pays mieux organisés se fatiguent de la pseudo idéologie des cigales qui font payer la circulation au bénéfices de sociétés qui seront peut être reprises et mieux organisées puis revendues pourquoi pas par les Japs., Coréens ou autres Chinois.
Finances pourries + pseudo idéologie = Déroute scandaleuse

Thomas
Invité

L’UE va t-elle étudier le projet d’alliance entre VW et Ford ??? 🙄

Francois
Invité

Plus précisément, si Volkswagen essayait de s’assurer une croissance externe, en clair en fusionnant avec un confrère, il se retrouverait dans la même situation que PSA et FCA.
Soyons concrets, VW est puissant en Europe et en Chine, Ford l’est en Amérique du Nord, a priori, une fusion entre les deux aurait un sens donc la question est, pourquoi se contentent-ils de partenariats sur les pick-ups, utilitaires, VE et voitures autonomes ? La réponse se trouve dans cet article à une nuance près, il n’y a pas que l’UE qui verrait l’histoire d’un mauvais œil, les USA aussi.

SAM
Invité

Comme d’hab… sur les sujets PSA au LBA … il y en a un qui multiplie les « Like » comme Jésus les pains?!?!? Des fois on aimerait être un p’tit Emme dans le serveur pour connaitre celui qui arrive à réaliser cette prouesse.

En ce qui concerne le sujet.Vous croyez que pour les 5 prochaines années, cette fusion va créer de la valeur ou détruire de l’outil industriel? Si l’UE dit non… ce sera un mal pour un bien! PSA risque d’y laisser sa chemise car ce n’est pas la bonne mariée!

Retrouvé le retour
Invité

Parfaitement FCA ce n’est rien !! Acheter du vide c’est la mort subite !!

Retrouvé le retour
Invité

Et en plus des pains il faut compter avec le coup des poissons qui est aussi assez connu. Donc pour bien résumer un miracle est toujours possible pour PSA Renault et les autres. Je ne suis pas baptisé dans cette religion je reste très inquiet.

Chobulbeps
Invité

Seb, t’es lourd. En plus, t’assume pas. 😉 😎 Je te l’aurais bien dit plus tôt mais je ne pensais pas que tu resterai aussi peu calme si peu de temps. PS: dit a ton deuxième compte, au dessus, d’arrêter d’être schizophréne. 😉 Mais bon, au moins, tu me fais rire.

Retrouvé le retour
Invité

Ton détecteur de doublons a le Covid !! Tu as le pif et les bulbes rabotés ! Tu as de la fièvre !! Va faire un test !!

Yorgle
Invité

VW est devenu gros en se développant en interne (en vendant plus), PSA/FCA deviendrait gros par la fusion.

zeboss
Invité
@yorgle : faut pas prendre l’histoire à l’instant « T ».. VW c’était Volkswagen Ag au départ, des cox et des golf (et des transporters)… Ensuite des « Audi », ex auto union… soit 4 marques réunies. Après ce fut Skoda, Seat (ex Fiat Espagne en qq sorte), une galipette plus tard c’est Porsche qui s’est fait mangé en tentant de manger plus gros qu’elle, puis Ducati, Bugatti, Lambo, soit 13 au total, (sans compter les sous marques chinoises). Donc on peut dire que pour ce qui est de vendre plus oui; mais en passant disons de 2 marques (VW/Audi) à 13… hum. On… Lire la suite >>
Yorgle
Invité

Au moment du rachat de chaque marque, Seat, Skoda, Lambo, Bugatti et Porsche, quelle masse représentait cette acquisition par rapport à la concurrence?
Je n’ai pas les chiffres, mais au feeling il me semble que Seat et Skoda ne représentaient pas beaucoup en capitalisation ou volume.
Pareil pour Bugatti et Lambo.
Un peu pareil pour Porsche.
Mais c’est du feeling.
Ensuite, il me semble qu’on a bien forcé Renault à vendre RVI.

Retrouvé le retour
Invité

Surtout que Skoda avait été créé par Renault qui était favori pour le rachat.

greg
Invité

Pas une question du nombre de marques.
Mais bien de quantite, et de part de marche, placant un group dans une position outrageusement dominante.
Si VW avait apres une acquisition atteint une PDM trop importante sur un secteur, les choses seraient differentes.

Retrouvé le retour
Invité

Oui Obèse, que de la graisse !!

greg
Invité

VW ne va pas se retrouver avec plus de 40% du marche des utilitaires a lui tout seul….

Thomas
Invité

Avec Ford par contre je ne suis pas si sûr 🙄

Samm
Invité
Opportunité ou Menace pour Psa; s’il est vrai que cette fusion pose question, les 2 protagonistes voulaient convoler en juste noce et c’est bien là le principal. 8 millions de véhicules ENSEMBLE quand Vag, Toyota et Renault Nissan sont à plus de 10 MILLIONS ! ? Alors pourquoi des concessions; le seul point fort de psa et Fiat ne sont ils pas les utilitaires ? Les arguments ne semblent pas très étayés quand VAG et Ford se rapprochent sur ce terrain là aussi. Le rôle de la commission est il de permettre de crééer des grands dans l’industrie face à… Lire la suite >>
bzep
Invité

Pour PSA; cet accord est une question de survie à l’international… Maintenant qu’il puisse y avoir une prédominance dans l’utilitaire, une solution sera trouvée.

Retrouvé le retour
Invité

Qui sont en France les clients de ce genre de petits utilitaires ? Les artisans !! Quelle tristesse ! Et en plus un contrôle pollution par an !! Qu’on mette alors le contrôle annuel pour tous les moteurs de même cylindrée !! À vomir !!

Retrouvé le retour
Invité

C’est l’association de l’aveugle et du paralytique pour toucher une double carte d’invalidité et les subventions qui vont avec !!

Yorgle
Invité

VW et Ford ne se rapprochent pas, ils développent des projets ensemble.
Mais ils restent en compétition (inclus sur les secteurs dans lesquels ils ont des produits développés en commun).

greg
Invité

« Les arguments ne semblent pas très étayés quand VAG et Ford se rapprochent sur ce terrain là aussi »
Non, une alliance ou un partenaria industriel pour developper un produit en commun entre deux entreprises qui restent de facto independantes avec un reseau separe, cela n’ a rien a voir avec un groupe integre apres fusion…
C’ est plutot ce genre d’ argument qui n’ est pas etaye, ou alors la plupart des gens n’ ont pas compris le principe des lois anti trust et des positions dominantes.

Commandant Tour
Invité

j ai tjs eu du mal avec ces décisions de l’UE qui sous prétexte de preserver le consommateurs européens peut remettre en cause des décisions stratégiques qui permettraient justement a des groupes européens, et donc au final aux consommateurs européens, de se développer ou au moins de pouvoir lutter plus efficacement (et survivre) contre leurs concurrents venant de pays moins scrupuleux. Apres le rapprochement PSA/FCA est pour moi loin d’être idéal mais aujourd’hui il est primordial pour ces 2 groupes de passer un cap en terme de taille pour pouvoir se sauver puis se développer

bzep
Invité

S’il n’y a plus qu’un groupe en Europe ce serait VW… Réfléchissez-y… L’Europe protège le consommateur en veillant à la non hégémonie économique. La concurrence est vitale, l’Europe n’a que faire de nos passions pour une marque ou un groupe !

Retrouvé le retour
Invité

Ou est le siège social de FCA chez les Brexit !! Il ne faut pas prendre les Français pour des billes !! 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵

Retrouvé le retour
Invité

La décision de l’une est anecdotique. Ce qui est particulièrement grave c’est cette volonté d’union qui n’est qu’une opération de transfert de capitaux.

Retrouvé le retour
Invité

Cette affaire de rapprochement est viciée des le début. Il ne sert à rien d’aligner les marques, les modèles et les capacités de production. On peut juste souhaiter que PSA mesure bien…….. (inutile de trop répéter !!)

Gus
Invité

C’est quand la marée baisse et que la mer se recule que l’on voit ceux qui en fait nageaient nus. J’ai hâte de voir ce que ça va donner avec FCA, la « crise » aura bon dos.

Retrouvé le retour
Invité

Total accord

georges
Invité

Effectivement sur les véhicules utilitaires ça ne m’étonne pas que l’UE se pose des questions.

AQW
Invité

VAG, Ford, Renault n’en produisent pas aussi par exemple ?

ait bien choisi
Invité

Et la gendarmerie, la police français roulent aussi en fourgons Ford

bzep
Invité

Et alors ? ! On accepte la concurrence ou on construit des murs, et là vous n’aurez plus de choix… Perso les murs c’est à court terme ! Simplement parce que les autres feront la même chose …

bzep
Invité

Si l’un devient prédominant; c’est une faillite pour le consommateur.

Jdg
Invité

Faillite pour le consommateur ? Lol la blague les lois anti trust ont fait plus de mal aux consommateurs que de bien.
Ex: EDF obligé d’augmenter ses prix pour perdre des clients car il avait le fameux trust.
Microsoft en trust complet et maintenant ? Bien moins derrière appel et Google

Thomas
Invité

Ca veut rien dire « faillite pour le consommateur » 🙄 et il pourra encore choisir de rouler dans un Renault, VW, Ford, Mercedes,…plutôt que dans un PSA ou FCA 😀

greg
Invité

VW, Ford et Renault ne font pas plus de 40% du marche a eux tous seuls….

wpDiscuz