par Thibaut Emme

Ram 1500 TRX : V8 de 702ch et il viendra chez nous !

RAM (marque de FCA) présente le nouveau Ram 1500 TRX MY21 avec un gros V8 de 6,2 litres qui dépote 702 chevaux. Cerise sur le gâteau, il sera importé en Europe.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Prenez un pickup, mettez lui un méchant look à base de calandre, bas de caisse, pare-chocs et arches de roues noirs. Mettez-lui de gros pneus bien "bad ass" et surtout, greffez-lui un gros V8 HEMI de 6,2 superchargé de 702 chevaux et plus de 880 Nm de couple. Voilà la recette du RAM 1500 TRX. Le moteur est associé à une boîte automatique à 8 rapports TorqueFlite 8HP95.

Le 0 à 60 mph (96 km/h) est fait en 4,5 secondes. Cela doit donner du 4,6 à 4,7 secondes pour le 0 à 100 km/h. Le 0 à 100 mph (162 km/h) est fait en 10,5 secondes. Pour les Américains, ce qui parle aussi, c'est le quart de mile. Ici, il est fait en 12,9 secondes et la vitesse de passage est de 108 mph soit près de 175 km/h. Plus anecdotique, la vmax est de 190 km/h.

Les pneus sont des 35 pouces montés sur des jantes de 18. Une grosse prise d'air sur le capot augmente le flux d'air admis dans le bloc. RAM indique que 50% de l'admission passe par là. 29 litres au total pour la boîte à air ! C'est simple on ne voit qu'elle sous le capot. Pour affirmer le côté "j'en ai un plus gros que toi", le logo RAM de la grille de calandre est plus imposant que sur les 1500 "classiques". Il est aussi mis à l'arrière et TRX s'écrit aussi en gros sur les ridelles. Faudrait pas qu'on loupe que c'est un 1500 TRX.

Un pick-up de course

Mais, c'est aussi mécaniquement que ce TRX se distingue. Ses voies sont élargies, il est 2 pouces (5 cm) plus haut et a donc une garde au sol plus importante. Elle est de 30 cm. De plus, le gros bébé est capable de rouler dans des gués de plus de 80 cm de profondeur ! Côté charge utile, elle frôle les 600 kg pour une capacité de tractage de 3674 kg.

A l'intérieur, RAM change les matériaux de différents éléments pour ajouter du cuir en option ou de la suédine. Quand on choisit cuir et suédine, on peut avoir un intérieur noir avec des "accents" en carbone rouge ou noir. Les fauteuils à l'avant sont spécifiques au TRX tout comme le volant signé SRT (département performance du groupe).

Le RAM 1500 TRX est bardé d'électronique. Par exemple, chaque roue est scrutée pour savoir si le pickup saute ou pas. La "Jump Detection" va alors agir sur le moteur mais aussi la boîte à vitesse, le boîtier de transfert de couple, les suspensions, etc. pour éviter des dommages mécaniques. Il y a évidemment différents modes de conduite auto, sport, tractage, personnel ou neige qui vont modifier la réponse à l'accélérateur, la direction, le contrôle de chaque roue, etc. A ces modes routes, RAM ajoute trois modes tout-terrain : boue/sable, cailloux et Baja.

Tout cet accastillage a été testé en conditions réelles. Ce n'est pas tout de doter son pickup de suspensions actives, de parties en aluminium, de débattement de 33 cm (contre 23 pour le 1500 normal), de matos de chez Bilstein, de valves "Dual Electronic Proportional" pour le système actif de suspension, ou autres, si c'est pour ne pas éprouver le tout. RAM a amené son pickup dans le désert et dans des conditions dignes des courses mythiques type Baja.

De 70 000 à 100 000 dollars

On rajoutera que le 1500 TRX est doté de plein de trucs électroniques pour la sécurité et même d'une caméra à l'avant pour voir ce qu'il y a devant l'énorme capot. Avec tout cela, RAM vise directement le Ford F-150 Raptor. Le véhicule sera assemblé à partir de cet automne à la Sterling Heights Assembly Plant (SHAP) à Sterling Heights dans le Michigan.

Normalement, le Ram 1500 TRX débute à $70 095. Mais, pour le lancement, une édition spéciale et très limitée, la Launch Edition, sera proposée à partir de $92 010. Pour ces 702 exemplaires (le nombre de chevaux du moteur...), pas mal d'options seront de série (le TRX Level 2 en fait), et des badges spécifiques "Launch Edition" sont ajoutés. Pour le TRX hors édition spéciale, toute option, on arrive à un tout petit peu moins de 100 000 dollars ! La Ford F-150 Raptor débute pour sa part à un peu plus de 53 000 dollars.

Homologation européenne en cours

Enfin, venons-en à la bonne nouvelle. Ce RAM 1500 TRX sera officiellement importé en Europe ! AEC Europe (société allemande), l'importateur officiel adoubé par FCA pour les RAM ou les Dodge, a déclaré qu'ils étaient en train de réaliser l'homologation européenne pour ce gros pickup. Le prix risque de faire très mal car en traversant l'Atlantique et en passant des dollars aux euros, l'inflation surgit. En plus, chez nous, le malus finira d'achever la bête avec sans doute 20 000 € à rajouter pour un prix qui devrait doubler.

Pour résumer

RAM (marque de FCA) présente le nouveau Ram 1500 TRX MY21 avec un gros V8 de 6,2 litres qui dépote 702 chevaux. Cerise sur le gâteau, il sera importé en Europe.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.