par La rédaction

Première journée dans la Sarthe

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Cest sur le mythique circuit sarthois que se dérouleront, ce dimanche, les tests de qualifications en vue des 24 Heures du Mans. Chaque pilote devra effectuer 10 tours réglementaires avant 19h00, pour avoir le droit de prendre le départ le 18 juin.

Lors de ces essais, on pourra retrouver deux pilotes français :

Franc Montagny, pilote dessais Renault F1(associé à Jean-Marc Gounon et au Monégasque Stéphane Ortelli (vainqueur en 1998 sur Porsche), conduira une Audi R8 de l'écurie Oreca. Deux autres Audi R8, dont celle du Danois Tom Kristensen, sextuple vainqueur dans la Sarthe, seront engagées par l'écurie américaine Championne.

L'Alsacien Sébastien Loeb (champion du monde des rallye sur Citroën), associé à Eric Hélary et Soheil Ayari, pilotera une Pescarolo-Judd. La deuxième voiture du team Pescarolo sera pilotée par Erik Comas, Emmanuel Collard et Jean-Christophe Boullion.

Les deux Français vont devoir changer leurs habitudes de conduite, avec deux contraintes majeures : apprendre ou réapprendre le grand circuit du Mans (13,6 km), ouvert seulement à l'occasion des 24  Heures, et passer le maximum de temps sur la piste, pour que les ingénieurs puissent valider toutes les simulations de ces derniers mois.

Seul problème à cette fabuleuse journée : Sébastien Loeb ne devrait arriver au Mans que vers 17h00-17h30, à bord d'un Falcon 50 privé, en provenance directe du rallye de Turquie qu'il dispute ce week-end...

Pour résumer

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.