Podcast 304: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 304: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: la mortalité poursuit sa hausse en avril, les concessionnaires en difficultés avec le leasing social, le déficit d’investissement dans les minerais critiques selon, des coûts de stationnement parisien stratosphériques pour les véhicules lourds. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

 

 

 

La mortalité routière en avril continue sa dangereuse croissance, de 9% par rapport au même mois l’an passé. Seuls les deux-roues motorisés, les cyclistes et les piétons sont concernés par cette hausse car côté automobilistes, les chiffres baissent. On compte 1 285 blessés, une donnée également en augmentation. Depuis 1 an, le nombre de morts sur les routes et dans les rues du pays est en hausse de 3%. 

 

Le leasing social, limité à 50 000 dossiers cette année, met en difficultés les concessionnaires automobiles. Ces derniers avancent le montant remboursé par l’Etat, bonus compris pour pouvoir proposer un loyer réduit aux clients. La somme peut représenter jusqu’à 20 000 € pour un véhicule or la plateforme mise en ligne par le gouvernement pour les professionnels, est en panne depuis février. Cela met en difficultés les canaux de vente. Les concessionnaires menacent de suspendre les livraisons, si ces dettes ne sont pas rapidement réglées.

 

Dans son dernier rapport l’agence internationale de l’énergie tire la sonnette d’alarme sur les minerais critiques. Ils sont essentiels dans la composition des batteries. Seulement les cours du lithium ou du nickel ont fortement chuté, rendant les investisseurs moins attirés par le secteur. L’AIE exhorte les financiers à s’y intéresser, l’industrie ayant besoin de plus de 800 milliards d’euros pour extraire suffisamment de ces minerais d’ici 2040. C’est la condition indispensable pour fournir notamment les constructeurs automobiles en batteries, et atteindre l’objectif de limiter le réchauffement à +1,5 degré d’ici 15 ans.

 

On connait les tarifs Parisien du stationnement en surface dès, notamment pour les voitures de plus de 1 600 kilos qui paieront plus cher. A cette date, il en sera terminé de la gratuité pour les électriques, qui paieront aussi un prix majoré pour les plus de 2 tonnes. Ces lourds véhicules devront s’acquitter de 12 à 18 euros par heure, suivant les arrondissements. Le forfait post-stationnement passera à 225 euros pour ces voitures. La municipalité a annoncé dans le même temps de nouveaux investissements pour des véhicules contrôleurs supplémentaires.

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous prenons le volant de la nouveauté Porsche de l’année, le Macan qui sera vendu exclusivement en électrique du moins en Europe.

Enfin dans le reste de l’actualité. Les prix des Renault Symbioz et R5 sont désormais connus. La commercialisation de la MG3 Hybrid+ démarre en France, à des tarifs défiant toute concurrence. Enfin Fiat dans la tourmente à propos de drapeaux italiens apparaissant sur les Topolino et les 600

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: la mortalité toujours en hausse en avril, les concessionnaires en difficultés avec le leasing social à cause de l’état, l’alarmant manque d’investissements dans les minerais critiques selon l’AIE, et les coûts de stationnement stratosphériques pour les véhicules lourds à Paris. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.