Podcast 283: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 283: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: le marché du VO sous pression, le permis dès 17 ans, du changement à l’OPEP, Toyota pris dans la tourmente via Daihatsu. Entin l'essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

 

 

 

L’état du marché de l’occasion subit le contexte inflationniste actuel. L’offre se contracte les prix augmentent mécaniquement. La chute de la production depuis 2020, se répercute desormais sur le marché de l’occasion. Toutefois les retours des leasings devraient renflouer l’offre et stabiliser l’augmentation des prix. Certains modèles recherchés ont pris 30%. Pour rappel, un professionnel fournira toujours une garantie contre les vices cachés de 24 mois, et une autre commerciale d’au moins 6 mois. 

 

C’est officiel! L’âge légal pour passer le permis B en France, passe à 17 ans révolus. Son entrée en vigueur est programmée pour le 1er janvier 2024. L’annonce de la mesure l’été dernier par la Première Ministre vise à faciliter les déplacements des jeunes dans les zones sans transports publics. L’accidentalité sur cette cible malheureusement très concernée, sera surveillée. Les professionnels des auto-écoles craignent pour les délais à l’examen.

 

Mésentente au sein de l’OPEP. L’Angola quitte l’organisation. La raison: un désaccord sur les quotas de production. Son ministre des ressources naturelles dit ne pas vouloir subir les conséquences des réductions de production convenues par le cartel. L’OPEP dicte en effet les limites de barils journaliers mis sur le marché par l’Angola et le Nigeria notamment. Cette annonce intervient dans un contexte où les cours restent en-dessous des 80 dollars, malgré les réduction de production. L’OPEP+ compte désormais 22 membres après le départ de l’Angola. 

 

La filiale de Toyota, Daihatsu prise dans la tourmente. Toutes ses livraisons sont suspendues. Au printemps dernier, une révélation prouvait des résultats de tests de collision faussés. Selon le rapport 174 irrégularités ont été recensées, dont certaines remontant à 1989. 64 modèles sont concernés. Les experts ont identifié des facteurs comme la pression due à la gestion du calendrier de développement et d’homologation ou encore une culture d’entreprise qui interdit l’échec. Soichiro Okudaira a présenté ses excuses pour avoir trahi la confiance des clients. Toyota affirme qu’une restructuration est en route...

 

Ne ratez pas nos derniers essais de l’année: à venir la BYD Seal, le Volkswagen Touareg et la Mazda MX-30 R-EV. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. McLaren rajoute un S à sa GT qui fait toute la différence.  L’Audi R8 fait ses adieux au Japon avec une édition spéciale.  Enfin les premiers détails de la R5 de Renault, visibles dans un film publicitaire.  Nous vous remercions une fois de plus pour votre fidélité sans faille depuis tant d’années. De nouveaux grands rendez-vous sont à venir en 2024, dont le salon de Genève en mars où nous serons présents. Nous nous retrouverons le 6 janvier et vous souhaitons de Joyeuses Fêtes d'ici là! 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: l’état du marché de l’occasion, l’entrée en vigueur du permis à 17 ans, un membre de l’OPEP quitte le cartel, Toyota pris dans la tourmente à cause de Daihatsu. Entin les derniers essais de l’année et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.