Podcast 278: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 278: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: la mairie de la capitale consulte les Parisiens sur les SUV, la mortalité sur les routes en hausse en octobre, Renault Group présente Ampère, le marché électrique continue sa hausse exponentielle. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

 

 

La Mairie de Paris lancera une nouvelle consultation le 4 février. La question: plus ou moins de SUV dans la capitale? L’enjeu: un prix du stationnement non-résidentiel plus élevé pour les véhicules les plus lourds. La tarif serait différencié pour les voitures thermiques et hybrides dépassant les 1,6 t et les électriques au-delà des 2 t. Il existe dans le projet des exceptions pour certains professionnels et titulaires de cartes PMR. Les Parisiens inscrits sur les listes électorales d’ici le 8 janvier pourront voter.

 

En octobre, 308 personnes ont trouvé la mort dans les rues et sur les routes de France. Soit une augmentation de 4% par rapport au même mois l’an passé. La hausse est de 15% pour les seules automobilistes. Toutefois en un an, ces mêmes indicateurs sont en baisse avec 5% de tués en moins par rapport à 2022. Les victimes à vélo augmentent de la même façon que leur trafic: 200 sur les 12 derniers mois. Notez que près de 40% d’entres elles perdent la vie sans tiers impliqué. 

 

Renault Group présente Ampère. Comme prévu, le géant français sépare ses activités « véhicules thermiques » avec Horse, des électriques avec Ampère. La nouvelle entité s’occupera aussi de la partie logicielle. L’objectif: réduire le coup de développement et de production des VE de Renault. Ampère dispose déjà de deux plateformes, l’AMPR Small pour le segment B, et AMPR Médium pour le segment C. Selon Renault, Ampère dégagera 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en plus, et une marge opération dépassant les 10% en 2030. La structure va être introduite en bourse.

 

Le marché électrique en France continue sa progression exponentielle en octobre. Près de 29 000 VE ont été vendus le moins dernier, soit une hausse de 52% par rapport à la même période l’an passé. La part de marché atteint presque désormais les 17%. Le Top 7 reste le même depuis janvier. La Tesla Model Y avec près de 30 000 voitures devance la Dacia Spring et la Peugeot e-208 tout juste restylée. Suivent la Fiat 500e, la Renault Mégane E-Tech et la MG4. La Model 3 ferme la marche.

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de la Mazda MX-30 R-EV, marquant le retour d’un moteur rotatif chez le constructeur. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. A l’occasion de la présentation d’Ampère, Renault a dévoilé les lignes d’un concept de la Twingo qui sera commercialisée en 2026. Ford continue le développement de sa future Capri électrique. Maserati une édition spéciale baptisée Notte de sa MC20. 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: la mairie de la capitale consulte les Parisiens sur les SUV, la mortalité sur les routes en hausse en octobre, Renault Group présente Ampère, le marché électrique continue sa hausse exponentielle. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.