par David Christian Koskas

[Podcast 139] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine: Renault va produire plus en Espagne, l’image de marque des constructeurs français, le bilan mondial de la production de véhicules. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Renault va produire 5 nouveaux modèles exclusivement électrifiés, dans ses usines espagnoles. D’après Luca De Meo, il s’agira d’un des plus importants poles d’hybridation et d’électrification de la marque. Deux modèles B-SUV de type Clio seront assemblés à Valladolid. Trois autres des segments C et D-SUV vont naitre à Palencia. Et c'est le site Renault de Séville fabriquera des boites de vitesses pour ces nouvelles voitures. Les premiers exemplaires sortiront de ces usines dès 2022. L’Espagne se réjouit de ce plan industriel qui apportera 12 milliards d’euros à l’économie ibérique. Malgré la crise due au coronavirus, le pays reste le second producteur européen de véhicules neufs, derrière l’Allemagne.

L’institut international d’études Yougov, a mesuré l’image de marque des constructeurs en France. L'étude se base sur le taux de satisfaction des salariés et des clients, la perception de la marque, ou encore la qualité et les tarifs. Dans notre pays, Peugeot arrive en tête! Derrière, Mercedes, Audi, BMW et Volkswagen complètent le top 5. Renault ne pointe qu’à la 8ème place. Trop chauvins les Français? Peut-être, car à l’étranger, ce classement ne se vérifie pas. Peugeot tombe à la 7ème place en Espagne, et se trouve botté hors du top 10 dans d’autres pays d’Europe.

L’organisation internationale des constructeurs automobiles publie son bilan. La production a baissé de 16% en 2020, à 77 millions d’unités. On le doit naturellement à la pandémie, avec pour conséquences des commandes en berne, des fermetures d’usines et des difficultés d'approvisionnement. Il faut retourner en 2010 pour trouver un chiffre comparable. Pour son président, il s’agit de la pire crise traversée par le secteur. Ce repli atteint 21% en Europe, 31 en Amérique du Sud ou encore 35 en Afrique du Nord. Étrangement, l’Asie qui représente la moitié de la production planétaire d’automobiles, n’a reculé que de 10%. Quant aux ventes au niveau mondial, elles n’ont baissé que de 12% en 2020, donnant tort aux prévisions les plus pessimistes.

Ne ratez pas l’essai de la semaine, le Renault Arkana. Le constructeur ose la commercialisation d’un SUV coupé, avec des motorisations exclusivement hybrides. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: Deux nouveaux SUV électriques chinois débarquent en France, les Seres 3 et 5. La dernière génération de Renault Kangoo dévoile des innovations surprenantes. Une grande Citroën inédite arrive le 12 avril et le Volkswagen Multivan passe à l’hybride.

Pour résumer

Au programme cette semaine: Renault va produire plus en Espagne, l’image de marque des constructeurs français, le bilan mondial de la production de véhicules. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.