Accueil Citroën La nouvelle grande Citroën dévoilée le 12 avril

La nouvelle grande Citroën dévoilée le 12 avril

0
61
PARTAGER

Le concept car Citroën CXPerience va-t-il enfin avoir une descendance ? Depuis ce concept de 2016, la « mode » automobile a changé pour les SUV. Finies les grandes berlines ou presque.

Citroën a décidé de retourner pour un tour dans les « grandes » berlines. Et c’est déjà à souligner quand d’autres ne jurent que par le SUV. Ici, selon les photos de la voiture camouflée, cette C5 conserve la silhouette du concept car CXPerience. Le pavillon ne retombe vraiment qu’à la fin. Cela augure d’une belle place à l’arrière mais ce n’est pas forcément la silhouette habituelle des grandes voitures familiales.

Pour l’avant, cette C5 aura une face « à la C4 ». Cet avant est lui aussi dérivé du CXPerience avec les deux grandes barrettes chromées qui partent de loin, au niveau des feux pour se rejoindre au centre, sur le logo.

Changement de logo ?

Ce sont justement ces « moustaches » que Citroën a décidé de mettre en avant pour annoncer le dévoilement de la berline le 12 avril 2021. De façon assez étonnante, il n’y a pas le logo au centre de cette annonce. Certains veulent y voir un signe…de changement de logo.

Cela pourrait sembler étrange que Citroën change de nouveau un logo qui a été modifié il n’y a que quelques années seulement (2017). Toutefois, c’est son logo historique que Citroën utilise par exemple avec l’équipe cycliste AG2R Citroën La Mondiale. Y aurait-il la tentation de regarder aux-aussi en arrière côté logo ?

Poster un Commentaire

61 Commentaires sur "La nouvelle grande Citroën dévoilée le 12 avril"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fabi35
Invité

Basé sur la DS9 ou la 508 ?

wizz
Membre

basée sur aucune de ces deux véhicules

en revanche, tout comme ces deux véhicules, elle sera basée sur la plateforme modulaire EMP2 de PSA, et utilisera des même composants mécaniques de PSA.

Elle n’est pas basée sur telle ou telle voiture
Elle n’est pas dérivée de telle ou telle voiture
Elle n’est pas la fille de telle ou telle voiture
Elle est une soeur de toutes ces voitures

greg
Invité

Sauf que non: dans une meme plateforme modulaire, tu as differentes executions, avec des modules specifiques.
Sur la DS9 et 508 tu as une executions similaire donnant un empattement et une largeur proche.
La C5 repose sur le module de segment inferieur, ici la 308 SW, pour reduire les couts.
De la meme maniere que la C4 est basee sur la 2008.

sweeck
Invité

Made in china ?

darkargos
Invité
Berline Made In China alors qu’il y a de la place à Rennes… Comprenne qui pourra. On avait délocalisé les petites citadines type 108/c1 et polyvalentes 208/c3 parce qu’on nous rabachait à longueur de journée que ce n’était pas rentable. Bon maintenant c’est le segment des familales malgré ses 35-40 000€ qui n’est aussi plus rentable en France parce que les volumes sont trop faibles mon brave monsieur… La R&D aussi ça coûte un pognon de dingue alors autant la faire à Kenitra ou en Inde désormais. PSA joue avec le feu car son succès est très dépendant de la… Lire la suite >>
amazon
Invité

ce format de véhicule vise quelle clientèle?
matcher BAM, impossible car pas de moteur puissant et image généraliste bas de gamme
reste un peu d’administration française, les taxi qui sont passés chez Skoda.

bref, maxi 5000 véhicules/an en France serait déjà une réussite; du coup quel intérêt de transférer une chaine de production en France, ou le coût du travail est beaucoup plus cher qu’en Chine (voir partout ailleurs dans le monde, à part peut être la Suisse?).
ce n’est pas PSA/STELLANTIS qu’il faut blâmer, mais la structure de coût du travail en France.

SGL
Invité

@amazon, a fait un excellent résumé de la situation !
Il faudrait baisser les coûts du travail… Cela fait très « yakafokon » certes, car le manque à gagner d’impôts devra être compensé par autre chose… Oui, mais par quoi !?
En attendant, la situation est très préoccupante, les industries fuies la France et il est grand temps d’arrêter l’hémorragie, car la France devient de plus en plus que des consommateurs de produits chinois…et des chômeurs.

C Ghosn
Invité

Prêt à baisser ton salaire, réduire tes congés payés, supprimer la caisse de maladie ? Et bien sur prêt 0 supprimer cette supercherie des 35h ?

Tcho
Invité

La réelle supercherie, c’est d’avoir des semaines à plus de 40h pour des millions d’actifs, d’avoir un nombre de demandeurs d’emplois aussi élevé, et de nous sortir qu’il n’y a pas de boulot pour tout le monde. Y en a, il est juste très mal répartie et codifié financièrement. Autrement dit, y en a qui se gavent (mais à quel prix ?) et d’autres qui trinquent dans un système vérolé.

sweeck
Invité
En effet : personne ne va se précipiter sur une Citroën de ce segment, à part quelques irréductibles gaulois qui veulent une voiture française. Mais justement, ceux là ne voudront pas d’une voiture chinoise donc fin de l’histoire. Et d’ailleurs je doute fort qu’une administration se risque à retenir un modèle made in china dans un appel d’offre par peur du scandale. Le coût du travail dans la valeur ajoutée d’une usine d’assemblage automobile de grande série très automatisée comme on a en Europe je serais curieux de le connaitre et à mon avis il est faible. Il y a… Lire la suite >>
SGL
Invité

Pour Toyota, il y a eu des subventions à la base… Et il n’y avait pas à l’époque la concurrence des pays de l’Est.
Alpine, ce sont des autos relativement simples (sur le papier) qui commence à 60 k€.
Donc NON, en 2021 on ne peut plus prévoir des nouvelles usines en France sans subventions.
Il faudrait que du luxe et premium… Et là, on n’est pas bien !

Lee O Neil
Invité
@sweek : le coût de la main d’oeuvre est une des composantes du prix de fabrication. Mais l’usine en elle-même, elle n’est pas gratuite. Pour fabriquer dans une usine française, en plus d’une autre usine dans le monde, il faut tous les outillages et tous les fournisseurs. Donc on double les investissements industriels : combien faudrait-il vendre de voitures en Europe pour amortir cet investissement et quel serait le surcoût dans le prix de vente ? Malheureusement les investissements sont toujours plus importants parce que les voitures sont toujours plus complexes (équipements plus nombreux, normes qui s’ajoutent) mais les parts… Lire la suite >>
sweeck
Invité

@lee O’neil : oui l’investissement en machine et l’écosystème sont à mon avis bien plus important. Ce qui veut dire que lorsqu’ils délocalisent leurs productions nos constructeurs acceptent dans un premier temps de perdre beaucoup d’argent pour le faire puisqu’ils avaient des usines et des fournisseurs existant en europe.

Thomas
Invité

Pourquoi scandale ???? C’est plus « scandaleux » que lorsque police et gendarmerie qui choisissent Seat, Skoda, ou VW ??? 🙄

AXSPORT
Invité

C’est mieux qu’en Duster, Partner…..

C Ghosn
Invité

Suede Luxembourg Belgique Danemark

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4501675?sommaire=4504425

Si l’on trouve comme excuse le cout du travail pour la non implantation d’une usine dans un pays, on n’est simplement qu’un tres mauvais gestionnaire ayant une vision à court terme.

SGL
Invité

Ah !?
Ben cela doit être la norme en France depuis au moins 20 ans !
Il n’y a que Pôle emploi qui grossit à vue d’œil…

amazon
Invité
@C Ghosn, les 4 pays cités ne sont pas non plus des producteurs de masse de l’automobile! Volvo per exemple produit un peu en Suede et Belgique, mais les gros volumes sont faits aux USA et en Chine. A mon avis, le pb en France n’est pas uniquement le coût du travail, mais aussi les impôts de production et les contraintes liés au code du travail/et à l’environnement. Je ne dis pas qu’il faut tout abolir, je dis juste que la structure de coût de la production industrielle en France est loin d’être la mieux placée sur le marché mondial.… Lire la suite >>
C Ghosn
Invité

Audi Forest donc en Belgique a produit quasi 1 millions d’A1. Desormais l’e-tron y est produit.

Le soucis de la France c’est son jacobinisme parisien complétement obsolète.

amiral_sub
Invité

le soucis de la France c’est les impôts de production, les charges sociales, la qualification générale en baisse (les écoles d’ingénieur qui ne font pas le plein entre autres et le faible niveau d’anglais général à ne pas négliger). Les faiblesses sont connues et ne s’améliorent pas (ou si peu)

amazon
Invité
Merci d’étayer quand au jacobinisme (qui par essence est parisien) parce que là je ne suis pas la logique? si ce n’est le fait qu’Audi produisent des A1 et bientôt des Etron en Belgique (tant mieux pour nos amis Belges), je pense toujours que le coût de production en France est très proche du coût maximum pour l’industrie mondiale. cela n’empêche pas que la France a des atouts comme la formation de ses ouvriers et ingénieurs, une productivité exceptionnelle (car il faut bien qu’on produise vite comme on coute cher à l’heure), une énergie pas très chère, des infrastructures ultramodernes,… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

les bmw x3 X5, mercedes GLE sont fabriqués aux USA. Quelle importance pour le client? Ce qui compte surtout c’est où est le siège social (et où est la R&D « le savoir »)

SGL
Invité

Même si ce n’est pas populaire, je trouve que @amiral_sub a raison !
Évidemment, ça serait mieux qu’elle soit Made in France…
Mais nous consommateur, nous sommes également un peu responsables !

SAM
Invité

La prochaine Citroën Vel Satis?
Fiat avait essayé avec la nouvelle Croma.

SGL
Invité

Oui un peu…
Vel Satis, tendance monospace.
Croma, tendance break.
C5, tendance SUV.
J’aurais plus aimé une sorte de petite C6 modernisée qui monte et qui descend… mais ce n’est plus l’époque !

amiral_sub
Invité

la C6 était si belle… pourtant ce fut un des pires flop

SGL
Invité

Très belle.
Dans mon quartier, j’ai la chance d’en voir encore un peu… Quelle belle voiture, qui en plus ne ressemble à aucune autre !
Mais @amiral_sub, j’ai beau être un patriote, je suis forcé de reconnaître qu’elle était trop chère, pas assez motorisée et avec une finition trop légère.
… ça fait beaucoup même pour les plus patriotes.

amiral_sub
Invité

poa a invité le youtubeur de garage rockn roll, malheureusement la C6 est mal née, pas très fiable, pas très bien finie, pas bien motorisée. Vraiment dommage mais tellement typique de nos constructeurs français

AXSPORT
Invité

Pourquoi insister ???

Mwouais
Invité

C’est cimle cela qu’on encourage un paraplégique à gagner la 100m contre un très bon athlète.

Résultat : cela ne sert pas à gagner.

AXSPORT
Invité

L’intérieur de Twingo dans une grosse berline HDG……

darkargos
Invité

On apprend donc que SGL habite dans le 92 où les retraités citroenistes ont racheté les anciennes C6 des ministères…

Thomas
Invité

C’est surtout Lancia qui a essayé en rebadgeant des Chrysler 😮

Commandant Tour
Invité
Qu’elle soit chinoise ou pas importe peu ; mon iphone n’est pas californien, les dernieres tesla 3 livrées non plus… les futures Volvo seront de moins en moins suedoises…. l’industrie est ainsi faite et à mon sens ça ne change pas grand chose pour les clients (ds les sondages, 150% des gens diront que l’origine est à leur yeux ZE critère de choix, mais au final ils vont chez Primark, Action ou autre et ça vient pas de france…. »faites ce que je dis, pas ce que je fais »). Mon soucis avec cette auto, c’est qu’elle n’a plus sa place… Citroen… Lire la suite >>
SGL
Invité

Oui, mais c’est un peu triste…

sweeck
Invité

Il y a des produits qui ne sont plus produits en europe : un smartphone européen ça n’existe plus donc forcément ce n’est plus un critère de choix.
Des voitures produites en europe ça existe encore et on peut en faire un critère de choix parmi d’autres.

C Ghosn
Invité

Archos produit en France je crois encore.

SGL
Invité

Archos et Wiko font de la conception sur la base d’éléments chinois et assemblés là-bas… C’est juste un peu moins chinois…
CE serait français, ça serait 10 x plus chers à qualité égale.

wizz
Membre

et si le photo-voltaique était français, alors ce serait combien de fois plus cher, à qualité et performance égales?

wizz
Membre

Le panneau (hybride) est fabriqué en France
Mais je ne pense pas que les cellules photo-voltaiques soient aussi fabriquées en France

Grosse modo, ils importent les cellules, assemblent en panneaux avec un circuit d’eau sur la face arrière

SGL
Invité

Ils doivent être sûrement bien s’ils sont Made in France 😉 …et justifier un surcoût !?
Du matériel qui mériterait d’être subventionné !

GTi
Invité

On a banni mon IP mais on laisse ce genre de commentaire je comprends pas …

wpDiscuz