par Elisabeth Studer

Opel Rüsselheim : chômage partiel suite aux méventes de l'Insigna

Opel, désormais filiale du groupe PSA, va mettre en place six mois de chômage partiel sur son site de Rüsselsheim. La direction et le comité d'entreprise ont donné leur accord de principe sur ces mesures.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Mise en place de chômage partiel à Rüsselsheim

Confirmant des informations de la presse allemande, un porte-parole de l'entreprise a indiqué qu’Opel avait demandé à l'agence pour l'emploi la mise en place du chômage partiel pour six mois à partir d'octobre.

Selon le quotidien allemand Handelsblatt, cette réduction temporaire du temps de travail concerne près de 2600 employés.

La mise en place du chomage partiel devrait débuter ce mois-ci. L’équipe de nuit devrait quant à elle être temporairement supprimée.

Pour mémoire, dans le cadre de la législation concernant le chômage partiel en Allemagne, «Kurzarbeit», le gouvernement prend en charge une partie ou l'intégralité du manque à gagner des employés pour une certaine période. L’objectif étant d’offrir aux entreprises une possibilité de réduire leurs charges sans recourir à des mesures de licenciement.

Solution de transition selon Opel

Opel tente de rassurer en indiquant qu’il s'agit d'une «solution de transition».

Reste que l’usine est confrontée à un problème de surcapacité. La production de la Zafira, l’un des deux modèles assemblés sur le site a été arrêtée tandis que le deuxième véhicule – l’Insignia – ne remporte pas le succès commercial escompté.

La faible demande pour l’Insignia, difficulté majeure du site

La faible demande des clients pour la berline Insignia constitue une des principales raisons de la mesure visant à réduire les heures de travail.

Le modèle souffre d'une baisse massive des ventes. Si Opel a vendu au premier semestre de 2018 environ 43 000 unités de ce modèle, durant le premier semestre 2019, seules 29 500 véhicules de ce type ont été vendus. Cela correspond à une baisse de plus de 31%.

En raison des faibles chiffres des ventes, les études de marché d'IHS estiment qu'Opel divisera presque de moitié la production annuelle d'Insignia en 2019 - passant de 95 000 unités à seulement 52 000 unités.

Pour que les baisses de volume des ventes enregistrées sur certains modèles n’aient pas un impact sur la production globale, de nombreux constructeurs mettent au moins deux types d’ »œufs » distincts dans un seul et même « panier ». Si Opel a agi de la sorte à Rüsselsheim durant des années, la production de la Zafira s'est arrêtée durant l’été.

L’avenir assuré par l’Astra selon Opel

Opel se veut toutefois confiant, indiquant que « l'avenir à long terme de l'usine» est «assuré par des investissements» réalisés en vue de produire l'Astra sur le site dès 2021.

Mais la capacité de l'usine de Rüsselsheim devrait toutefois chuter lors du démarrage de la production de la nouvelle Astra sur le site. Au lieu de 60 véhicules comme auparavant, seul un maximum de 40 voitures par heure peut circuler sur la chaîne. Opel souligne que l’avenir de l’usine de Rüsselsheim n’est pas menacé, mais qu’il sera assuré à long terme en investissant dans Astra.

L'avis de Leblogauto.com

Si Opel se veut confiant, il n’en demeure pas moins que ces nouvelles mesures s’inscrivent dans une vaste politique de restructuration. En aout dernier, le constructeur a procédé à l'externalisation de près de 700 ingénieurs de son centre de développement vers le groupe Segula. Il prévoit parallèlement

la suppression de près de 600 emplois dans les prochaines années.

Opel voit sa part du marché européen reculer depuis plusieurs années, une situation qu’il tente d’affronter en baissant ses coûts de production. Une autre alternative pourrait être de renforcer ses ventes. En proposant des modèles répondant plus à la demande actuelle ?

Sources : Opel, AFP, Handelsblatt

Pour résumer

Opel, désormais filiale du groupe PSA, va mettre en place six mois de chômage partiel sur son site de Rüsselsheim. La direction et le comité d'entreprise ont donné leur accord de principe sur ces mesures.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.