L’horizon s’assombrit pour Opel face au scandale du dieselgate. Alors que le constructeur a été perquisitionné lundi dans le cadre d’une enquête pénale, le ministère allemand des Transports va ordonner le rappel de près de 100.000 véhicules Opel. Le constructeur est soupçonné d’avoir falsifier les données des émissions polluantes de certains de ses modèles diesel.
Perquisitions dans le cadre d’une enquête pour fraude
Selon des informations transmises par le parquet de Francfort, la police allemande a mené des perquisitions au siège d’Opel à Rüsselsheim, ainsi qu’à Kaiserslautern, dans le cadre d’une enquête pour fraude.
Le constructeur est accusé d’avoir « mis en circulation des voitures avec un logiciel illégalement manipulé ». L’enquête fait suite à une plainte de la KBA, l’Agence fédérale de l’automobile, tutelle du secteur automobile allemand. Le parquet a précisé que la fraude concernerait quelque 95.000 voitures en Europe, ajoutant que l’enquête ne visait pour l’instant aucun dirigeant en particulier.
Une procédure officielle de rappel en cours
S’exprimant via communiqué officiel, le ministère a parallèlement indiqué dans la journée de lundi qu’en 2015, la KBA avait découvert l’existence de quatre logiciels capables de fausser les valeurs du niveau des émissions et avait ordonné à Opel de procéder à une mise à jour logicielle pour mettre fin à ces pratiques.
« Après la découverte début 2018 d’un cinquième dispositif logiciel dont la KBA a établi le caractère illégal, une procédure officielle est en cours avec pour objectif d’imposer un rappel obligatoire des modèles Cascada, Insignia et Zafira », précise en suivant le ministère. Ajoutant que le rappel officiel « de près de 100.000 voitures » était « imminent ».
« La KBA a informé le parquet en avril des soupçons de présence de logiciels inacceptables chez Opel », a tenu à préciser un porte-parole du ministère.
Opel soupçonné de faire traîner la procédure
Le ministère reproche par ailleurs à la filiale de PSA d’avoir fait délibérément traîner la procédure en ralentissant l’audition.
En 2016, Opel avait admis que son modèle Zafira était équipé d’un logiciel qui rendait inopérants les systèmes de traitement des gaz d’échappement dans certaines circonstances. Le constructeur avait alors invoqué un vide juridique.
Opel réfute en bloc
De son côté, le constructeur rejette via communiqué officiel avoir eu recours à des logiciels illégaux susceptibles de manipuler les données d’émissions. Il réfute également avoir oeuvré en vue de retarder l’avancement du dossier. Il indique d’ores et déjà que si un rappel devait être ordonné, Opel le contesterait par la voie judiciaire.
Le constructeur tient également à préciser que si en Allemagne, 31.200 véhicules étaient initialement visés par la KBA, 22.000 ont reçu une mise à jour et que seules 9.200 voitures restent concernées par le rappel annoncé lundi.
Sources : Reuters, Opel, AFP
Poster un Commentaire
14 Commentaires sur "Diesel Opel : Berlin avertit d’une procédure imminente de rappel"
95k unités, comparé aux millions de vw, j’ai l’impression qu’ils font du bruit pour rien parce que ça a été racheté. Qu’ils s’occupent plutot de vw, mb et bm…
Tu as tout dit 🙂
L’avocat de VAG à remis la machine à culpabilisation en marche.
Hé ben ouais, on défends les constructeurs français et on le revendique.
Et on va continuer. Ne t’en déplaise.
Haha, c’est drole quand tu essais de balayer les 10aines d’autres histoires du groupe vag pour « ne pas comprendre » que les gens soient excédés. C’est drole aussi que tu continue de tolérer toutes ces histoires post dieselgate. Nb, c’est pas a moi qu’il faut venir dire qu’il y a un probleme avec la justice la politique et l’économie en france. J’en ai conscience. Le jour ou ils foutront piech en taule, on en reparlera.
On peut savoir quel patron du cac devrait être en taule et pour quelle raison?Si t as des infos ,il faut les révéler.
Tu peux nous citer des patrons du cac 40 mouillés dans un scandale de l ampleur du dieselgate,sur ces 20 dernières et qui n auraient pas été inquiétés?
Non tu ne peux pas, ton pays n est sans doute pas parfait, mais les juges font leur travail au moins aussi bien que leurs homologues allemands, foi de truand.
Le mec de chez lafargue, celui de chez sanofi, tout ceux des banques, bolloré, bouygues, un paquet en fait.
et tu les pendrais avec les tripes des curés. C’est du réchauffé tout ça…
Si ça devait concerner quelques pontes de chez GM je doute que l’Allemagne obtienne leur extradition des USA, les Américains ce n’est pas à double-sens… 😮
Tient, ce matin, j’ai vu, pour la première fois de ma vie, un Opel Cascada
Ça fait quoi?
Bah des cascades 😀
vu au tribunal comme pièce à conviction?