Accueil Opel Diesel Opel : Berlin avertit d’une procédure imminente de rappel

Diesel Opel : Berlin avertit d’une procédure imminente de rappel

812
14
PARTAGER

L’horizon s’assombrit pour Opel face au scandale du dieselgate. Alors que le constructeur a été perquisitionné lundi dans le cadre d’une enquête pénale, le ministère allemand des Transports va ordonner le rappel de près de 100.000 véhicules Opel. Le constructeur est soupçonné d’avoir falsifier les données des émissions polluantes de certains de ses modèles diesel.

Perquisitions dans le cadre d’une enquête pour fraude

Selon des informations transmises par le parquet de Francfort, la police allemande a mené des perquisitions au siège d’Opel à Rüsselsheim, ainsi qu’à Kaiserslautern, dans le cadre d’une enquête pour fraude.

Le constructeur est accusé d’avoir « mis en circulation des voitures avec un logiciel illégalement manipulé ». L’enquête fait suite à une plainte de la KBA, l’Agence fédérale de l’automobile, tutelle du secteur automobile allemand.  Le parquet a précisé que la fraude concernerait quelque 95.000 voitures en Europe, ajoutant que l’enquête ne visait pour l’instant aucun dirigeant en particulier.

Une procédure officielle de rappel en cours

S’exprimant via communiqué officiel, le ministère a parallèlement indiqué dans la journée de lundi qu’en 2015, la KBA avait découvert l’existence de quatre logiciels capables de fausser les valeurs du niveau des émissions et avait ordonné à Opel de procéder à une mise à jour logicielle pour mettre fin à ces pratiques.

« Après la découverte début 2018 d’un cinquième dispositif logiciel dont la KBA a établi le caractère illégal, une procédure officielle est en cours avec pour objectif d’imposer un rappel obligatoire des modèles Cascada, Insignia et Zafira », précise en suivant le ministère. Ajoutant que le rappel officiel « de près de 100.000 voitures » était « imminent ».

« La KBA a informé le parquet en avril des soupçons de présence de logiciels inacceptables chez Opel », a tenu à préciser un porte-parole du ministère.

Opel soupçonné de faire traîner la procédure

Le ministère reproche par ailleurs à la filiale de PSA d’avoir fait délibérément traîner la procédure en ralentissant l’audition.

En 2016, Opel avait admis que son modèle Zafira était équipé d’un logiciel qui rendait inopérants les systèmes de traitement des gaz d’échappement dans certaines circonstances. Le constructeur  avait alors invoqué un vide juridique.

Opel réfute en bloc

De son côté, le constructeur rejette via communiqué officiel avoir eu recours à des logiciels illégaux susceptibles de manipuler les données d’émissions. Il réfute également avoir oeuvré en vue de retarder l’avancement du dossier. Il indique d’ores et déjà que si un rappel devait être ordonné, Opel le contesterait par la voie judiciaire.

Le constructeur tient également à préciser que si en Allemagne, 31.200 véhicules étaient initialement visés par la KBA, 22.000 ont reçu une mise à jour et que seules 9.200 voitures restent concernées par le rappel annoncé lundi.

Sources : Reuters, Opel, AFP

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Diesel Opel : Berlin avertit d’une procédure imminente de rappel"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
miké
Invité

95k unités, comparé aux millions de vw, j’ai l’impression qu’ils font du bruit pour rien parce que ça a été racheté. Qu’ils s’occupent plutot de vw, mb et bm…

greg
Invité
Ah oui bien sûr, cela appartient à des francais, donc on va faire chier. Pour info encore une fois la justice est indépendante en Allemagne, de même que le ministère public/le parquet qui n´est pas subordonné au Gouvernement comme en France. Sans oublier que Daimler a été confronté au même problème…Ah mais peut-être que Daimler est francai? 🙂 Ensuite le PDG est en détention provisoire depuis plus de 3 mois, tu connais beaucoup de dirigeants francais du cac40 en Exercice qui ont eut droit au même traitement? Et à partir de quel Chiffre c´est censé être suffisant? Ramène la Taille… Lire la suite >>
POUETE
Invité

Tu as tout dit 🙂

Kaizer Sauzée
Invité

L’avocat de VAG à remis la machine à culpabilisation en marche.
Hé ben ouais, on défends les constructeurs français et on le revendique.
Et on va continuer. Ne t’en déplaise.

le lorrain
Invité
En l’occurrence, plutôt que cette diatribe, j’aurais préféré savoir à qui incombe la faute : ces erreurs/fautes datent de la période GM. PSA s’est-il couvert sur les procédures éventuelles concernant Opel avant la date de rachat? Enfin, pour conclure sur la partialité ou non de la justice, quand on voit le différenciel de budget lobbyisme entre les groupes français et les allemand au niveau européen, on se dit que les allemands ne le font pas uniquement par altruisme… Les constructeurs faisaient la loi en Allemagne et l’Allemagne faisait la loi en Europe. Sans cela, VW aurait du rembourser ses clients… Lire la suite >>
miké
Invité

Haha, c’est drole quand tu essais de balayer les 10aines d’autres histoires du groupe vag pour « ne pas comprendre » que les gens soient excédés. C’est drole aussi que tu continue de tolérer toutes ces histoires post dieselgate. Nb, c’est pas a moi qu’il faut venir dire qu’il y a un probleme avec la justice la politique et l’économie en france. J’en ai conscience. Le jour ou ils foutront piech en taule, on en reparlera.

Bcbg
Invité

On peut savoir quel patron du cac devrait être en taule et pour quelle raison?Si t as des infos ,il faut les révéler.
Tu peux nous citer des patrons du cac 40 mouillés dans un scandale de l ampleur du dieselgate,sur ces 20 dernières et qui n auraient pas été inquiétés?
Non tu ne peux pas, ton pays n est sans doute pas parfait, mais les juges font leur travail au moins aussi bien que leurs homologues allemands, foi de truand.

miké
Invité

Le mec de chez lafargue, celui de chez sanofi, tout ceux des banques, bolloré, bouygues, un paquet en fait.

amiral_sub
Invité

et tu les pendrais avec les tripes des curés. C’est du réchauffé tout ça…

Thomas
Invité

Si ça devait concerner quelques pontes de chez GM je doute que l’Allemagne obtienne leur extradition des USA, les Américains ce n’est pas à double-sens… 😮

Invité

Tient, ce matin, j’ai vu, pour la première fois de ma vie, un Opel Cascada

Bcbg
Invité

Ça fait quoi?

Thomas
Invité

Bah des cascades 😀

wizz
Membre

vu au tribunal comme pièce à conviction?

wpDiscuz