par Frederic Papkoff

Opel Agila

Dévoilée en mars 2000, l'Opel Agila était un clone de la Suzuki Wagon R+. Un partenariat qui se poursuit avec la seconde génération, mais avec une gestion plus intelligente de la parenté entre modèles... Au passage, l'Agila abandonne son look de cube et change de segment.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

En effet, naguère longue de 3m54, l'Agila passe désormais à la taille supérieure avec ses 3m74. Elle profite en cela de l'espace laissé par la nouvelle Corsa elle aussi poussée vers le haut. Si elle faisait naguère figure de concurrente pour les Fiat Panda, Chevrolet Matiz ou Hyundai Atos, elle joue désormais dans la cour des Honda Jazz ou Toyota Yaris, mais aussi de la Renault Modus et de la Peugeot 1007. Peut être aussi de quoi céder la place à une nouvelle petite Opel de moins de 3m50 inspirée du concept Trixx..

Construite comme sa devancière à Gliwice (Pologne), elle prolonge le partenariat avec Suzuki, qui n'a pour l'heure pas encore dévoilé son nouveau WagonR+ ou le modèle qui le remplacera dans la stratégie Européenne de la marque. On peut toutefois s'attendre à une forte parenté entre les deux modèles qui devraient toutefois se distinguer par leur face avant. Etant donnée la parenté avec le concept Suzuki Splash du Mondial 2006, il ne faut pas espérer plus... Ce véhicule est aussi la base du concept Chevrolet Beat (3 portes) au Salon de New-York 2007.

Suzuki Splash:

Chevrolet Beat:

Opel Agila:

L'Agila abandonne donc son look de cube au profit d'une allure plus conventionnelle de petite berline 5 portes, mais conserve une architecture assez haute (1m59) avec une position de conduite surélevée et de larges surfaces vitrées. Elle accueille toujours 5 passagers et propose un volume de chargement pouvant atteindre 1.100 litres. La banquette 60/40 se rabat et forme un plancher plat avec celui du coffre, qui propose un vaste rangement inférieur, comme par exemple sur la Corsa avec son double plancher.

C'est à bord que la parenté avec Suzuki sera la plus voyante, et l'on retrouve un dessin et des commandes plus habituels de la marque Japonaise. On peut par exemple aisément trouver un lien de parenté avec le style de la SX4. Conservant un grand compteur de vitesse face au conducteur, l'Agila cède à la mode du compte-tour perché en hauteur. C'est aussi le cas du levier de commande de la boîte de vitesse, ce qui évite de recourir à un grand levier de camionnette... Outre les espaces de rangement, l'Agila se distingue par les coloris intérieurs, non seulement sur les sièges, mais aussi sur la planche. D'ailleurs, le concept général de la planche était lui aussi largement annoncé par le concept Suzuki Splash...

Suzuki Splash:

Opel Agila:

 

Mécaniquement, elle reconduit les moteurs 3 cylindres 1.0, 4 cylindres 1.2 et diesel 4 cylindres 1.3, tous avec des puissances révisées. Le 1.0 passe ainsi de 60 à 65 ch, le 1.2 de 80 à 86 ch et le 1.3 CDTi de 70 à 75 ch. le 1.2 propose en option une boîte automatique, et le filtre à particules est disponible pour le diesel. Au chapitres des options, Opel insiste sur la disponibilité de l'ESP et des airbags rideaux.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dévoilée en mars 2000, l'Opel Agila était un clone de la Suzuki Wagon R+. Un partenariat qui se poursuit avec la seconde génération, mais avec une gestion plus intelligente de la parenté entre modèles... Au passage, l'Agila abandonne son look de cube et change de segment.

Frederic Papkoff
Rédacteur
Frederic Papkoff

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.