Occasion : les Peugeot qui valent le coup
par Le Blog Auto

Occasion : les Peugeot qui valent le coup

Le marché automobile français du véhicule neuf retrouve peu à peu des couleurs après les crises de la Covid-19 et de la pénurie de composants électroniques. Mais, entre-temps, l'inflation est passée par là et les véhicules neufs voient leur prix croître fortement. Face à cela, le marché de l'occasion est très dynamique et il y a de bonnes affaires à faire.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Avant les crises, le marché de l'occasion en France représentait plus de six millions de transactions contre un peu plus de deux millions d'immatriculations de véhicules neufs. Il faut dire que le parc automobile français est d'environ 40 millions de véhicules roulant régulièrement et qui changent assez souvent de propriétaires. Cela permet d'avoir une offre importante qui couvre tous les segments et toutes les finitions.

Plusieurs marques se distinguent et sont recherchées. Cela peut être par leur réputation de fiabilité, mais souvent, c'est par un style alléchant et des véhicules qui correspondent aux aspirations du moment. Les Peugeot se distinguent depuis plusieurs années par leur style, leurs performances et la fiabilité de la plupart des motorisations. Gilles Vidal a dirigé le design Peugeot avant de partir à la concurrence. Il a laissé pléthore de modèles au style volontairement expressif, voire agressif, qui plaît à beaucoup d'acheteurs. C'est d'autant plus vrai que Peugeot a écoulé pas mal de véhicules dans les finitions huppées.

Tous les segments et finitions

Si le style moderne vous attire, il y a des voitures Peugeot d'occasion qui peuvent vous convenir, de la citadine 208 au grand SUV 5008. Chacune présente un intérêt en fonction de vos besoins.

La citadine Peugeot 208 est régulièrement en tête des ventes des véhicules neufs en France. Elle cartonne également en Europe et ce n'est pas un hasard. Cette urbaine est capable également de traverser la France avec 4 ou 5 personnes à bord et des bagages. Une polyvalence dans un « mouchoir de poche ». Héritière de la 205, la 208 a su évoluer au fil des années et rester dans le coup visuellement comme technologiquement.

Surtout, la 208 a été vendue en finition d'entrée de gamme comme en GT, voire en GTi. L'occasion n'ayant pas de malus CO2, cela peut être une bonne manière de passer à une citadine sportive à un bon prix. D'autant que ce genre de véhicule tend à disparaître en neuf. La version électrique commence à se trouver facilement en occasion, avec une belle décote. De quoi passer à un véhicule électrique sans dépenser trop. Si vous cherchez une petite polyvalente, la 208 est intéressante. Pour les tout petits budgets, on peut même se tourner vers la mini citadine 108 qui a été vendue jusqu'en 2021.

Les châssis Peugeot restent des références

Du côté des compactes, la Peugeot 308 reste une référence pour son châssis. Elle aussi, comme sa petite sœur la 208, a été vendue à des millions d'exemplaires qui se retrouvent désormais en occasion. Ainsi, on trouve des entrées de gamme pour les petits budgets, ou des versions très équipées, aux motorisations puissantes. En revanche, la e-308 100 % électrique ne se trouve pas encore en occasion, ou alors très récente sans une grande décote. Il faudra attendre un peu si vous voulez passer à la compacte électrique.

être de passer à la familiale 508. Héritière des grandes Peugeot, elle sait tracer la route sur de longues distances comme être utilisée au quotidien. Un peu mal aimée, elle se trouve en occasion à de très bons prix avec un équipement complet. On peut même trouver les versions hybrides diesel 4 roues motrices plus anciennes.

Le SUV Peugeot, « LA » marque de fabrique de ces dernières années

Cependant, la silhouette en vogue, tant en voiture neuve qu'en véhicule d'occasion, est le SUV ou sport utility vehicle . Là aussi, les lionnes en occasion couvrent un large spectre avec le SUV urbain 2008 qui se trouve en deux générations avec un budget qui débute assez bas, mais peut aller très haut avec les versions GT récentes ou la version électrique le e-2008. Attention, le 2008 n'est pas la 208 en version SUV. En effet, il est plus grand, surtout depuis la deuxième génération. Pour ceux que le nouveau style Peugeot ne plaît pas trop, il faudra regarder les 2008 de première génération au style plus consensuel.

S'il est un best seller chez Peugeot, c'est le 3008, et ce, depuis la première génération. Comme pour le 2008, la première génération avait encore un style plutôt passe-partout qui plaît à certains conducteurs. D'autres se tourneront vers la deuxième génération au style caractéristique de Peugeot actuellement. Avec l'arrivée prochaine du nouveau Peugeot 3008, la 3e génération, les occasions peuvent se négocier à meilleur prix. Avec un 3008, une famille a déjà de quoi rouler sur de longues distances grâce à des véhicules abordables et en bénéficiant d'un bon confort.

Il reste assez polyvalent par rapport à son grand frère, le 5008. Le grand SUV est dorénavant plébiscité par les familles qui cherchent un grand confort que l'on trouvait avant dans les grandes routières.

Des motorisations modernes à moindre prix

Que ce soit en berlines, breaks ou crossovers, les Peugeot d'occasion se trouvent dans différentes motorisations. Cela va du petit moteur essence à l'hybride rechargeable 225 ou 280 chevaux qui saura être polyvalent avec une utilisation 100 % électrique tous les jours, et hybride sur de plus longs trajets. Il y a aussi des motorisations 100 % électriques ou hybrides simples. L'occasion est un bon moyen de rouler dans un véhicule avec une motorisation moins polluante et plus économe. De quoi continuer d'être autorisé à rentrer dans les futures zones à faible émission (ZFE).

Technologiquement, les Peugeot sont régulièrement mises à jour par le constructeur et ces modèles neufs équipés diffusent peu à peu dans le marché de l'occasion. Là encore, le véhicule d'occasion permet à ceux qui n'ont pas le budget pour un véhicule neuf d'accéder à des technologies récentes. Et ce, sans parler de la sécurité passive et active qui fait régulièrement des sauts technologiques que l'on retrouve alors année après année sur le marché de l'occasion.

Avec l'offre présente en occasion, chacun peut trouver une Peugeot selon ses goûts, mais aussi son budget.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le marché de l'occasion automobile en France, avec plus de six millions de transactions, surpasse les immatriculations de véhicules neufs. Le parc de 40 millions de véhicules offre une variété de modèles Peugeot, prisés pour leur style, performances et fiabilité. La polyvalente Peugeot 208, la compacte 308, la familiale 508, et les SUV 2008, 3008, et 5008 sont populaires en occasion, avec des motorisations modernes, y compris des options électriques et hybrides. La diversité des offres permet à chacun de trouver une Peugeot selon ses préférences et budget.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.