par Nicolas Anderbegani

Une nouvelle Ford Mondeo pour la Chine !

Alors que la berline classique est une espèce en voie de disparition en Europe - à l'exception du premium - la Ford Mondeo aura bel et bien une 5ème génération, mais en Chine seulement pour le moment.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Lancée en 1993, la Mondeo disparaît du catalogue français en 2022. En Chine, où la berline est encore très prisée de la clientèle, une 5e génération est lancée. C'est le studio de design Ford de Shanghai qui a été chargé de la concevoir, afin de coller au plus près des goûts locaux. On pensait que l'Evos était sa remplaçante pure et simple, mais la berline, dans un style assez différent des générations précédentes, poursuit sa route.

étudiée spécialement pour la Chine

Cette approche pragmatique est résumée par Ford dans la formule "Progressive Energy in Strength" qui doit proposer un design "commandant", « agile » et « réactif ». Autrement dit, un design puissant, moderne, dynamique et intégrant une approche technologique raffinée. Cela se traduit notamment par des poignées de porte affleurantes qui se déploient à la demande des passagers, tandis que le badge Ford arrière est sensible au toucher et active intelligemment l'ouverture du hayon arrière.

Un Evos berlinisé

Si vous avez l'oeil expert, vous aurez peut-être reconnu des traits très ressemblants avec l'Evos, le SUV que Ford a lancé en 2021 spécifiquement pour le marché chinois. La Mondeo chinoise est en quelque sorte la version berline et rabaissée du SUV, avec une face avant très proche esthétiquement. On retrouve ainsi un capot large, des épaulements de caisse bien marqués, une calandre octogonale et des phares effilés qui se terminent par une griffe et sont joints entre eux par un bandeau lumineux. De profil, la Mondeo lorgne du côté des coupés et de la sportivité avec une ligne de toit plongeante et un semblant de pli Hofmeister " à la BMW". A l'arrière, la sportivité est encore de mise avec un becquet prononcé traversant la malle et des feux liés dont la signature lumineuse fait un clin d'œil à la Mustang.

Une berline de costaud

Avec son grand coffre et ses places XXL à l'arrière (l'empattement s'allonge de 10cm) - un élément indispensable sur le marché chinois - la Mondeo grandit. Elle est 23 mm plus large et 63 mm plus longue que le modèle précédent. Elle frôle ainsi les 5 mètres (4,94) pour 1,88 mètre de large et 1,50 mètre de hauteur. Un sacré gabarit.

Pas d'infos pour l'instant sur les motorisations. Elle se construite par la joint-venture par Changan Ford et livrée dès 2022.

Notre avis, par leblogauto.com

Des moteurs Ecoboost devraient logiquement y prendre place. Cette Mondeo ne devrait pas, à priori, venir sur les routes européennes. La Mondeo avait un certain style, mais la berline n'a pas résisté sur le vieux continent à la folie SUV.

Pour résumer

Alors que la berline classique est une espèce en voie de disparition en Europe - à l'exception du premium - la Ford Mondeo aura bel et bien une 5ème génération, mais en Chine seulement pour le moment.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.