Lancer le diaporama
Nouveau Kangoo et Kangoo Express 1
+14
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Nouveau Kangoo et Kangoo Express

Avec la nouvelle génération de son utilitaire-ludospace, le Renault Kangoo, le constructeur améliore son offre et en supprime une.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

C'est une quadruplette que Renault présente aujourd'hui avec le Kangoo Van (utilitaire), le Kangoo (ludospace, pardon "combispace" dérivé) mais aussi le Renault Express Van et le Renault Express. Le Renault Express pour passagers vient s'ajouter à la gamme et remplace de fait le Dacia Dokker arrêté.

C'est une version "essentielle" de la petite fourgonnette - basée sur le Dacia Dokker - qui va se dériver en pure utilitaire ou en combispace pour famille près de leur sous ou même les entreprises. Mais, attention, le Renault Express ne sera pas vendu en Europe ! L'Express van lui, le sera bien.

Le Renault Kangoo change esthétiquement sans révolutionner le genre. Plus carré, moins rondouillard de la face avant, il intègre enfin pleinement le style Renault. En effet, la précédente génération, qui datait de 2007, avait été "maquillée" pour ne pas être totalement déphasée mais restait en marge du style de la gamme Renault.

Ici, les feux reçoivent le C-shape, la signature lumineuse diurne en forme de C. Comme sur le Scenic, elle est interne au feu et ne déborde pas dans le parechoc. La calandre est plus verticale que la précédente et le bouclier intègre souvent un faux ski en "plastique alu".

Easy Side Access et Easy Inside Rack

Pour les entreprises, artisans, professionnels, le Renault Kangoo van propose deux équipements qui les séduiront : Easy Side Access et Easy Inside Rack. Easy Side Access est l'ouverture latérale la plus large du marché avec 1 416 mm ! C'est deux fois plus grand que la version précédente. C'est possible grâce à l'absence de pied milieu.

Easy Inside Rack pour sa part est une galerie intérieure escamotable. Elle permet de mettre des objets longs, jusqu'au-dessus de l'assise passager ce qui libère le plancher pour transporter d'autres objets. Le Kangoo reste assemblé à l'usine de Maubeuge en France.

Le nouveau Renault Kangoo van monte en gamme pour libérer de la place "en-dessous" pour le Renault Express. C'est un Kangoo d'entrée de gamme, fabriqué dans l’usine Renault de Tanger, au Maroc. C'est le remplaçant du Dacia Dokker (une version liftée du Dokker en fait) et cela donne un utilitaire ou un "combispace" peu cher, pour les professionnels et/ou les familles.

Le Renault Kangoo (van ou non) comme le Renault Express disposent du système multimédia Renault Easy Link. En revanche, l'intégration à l'intérieur n'est pas la même. Le Kangoo a une tablette qui surmonte la console centrale tandis que l'Espress a un écran en partie basse.

Il y a également une mise à jour niveau équipements électroniques comme le rétroviseur intérieur numérique "Permanent Rear View". Même sur les véhicules tôlés, on voit parfaitement l'arrière grâce au rétroviseur-écran qui affiche la vue d'une caméra. On notera également : le contrôle de stabilité d’attelage "Trailer Swing Assist" ou le freinage actif d’urgence AEBS (Advanced Emergency Braking System).

Le Renault Express n'est pas pour l'Europe

Utilitaire oblige, le nouveau Kangoo Van est disponible en différentes caisses, avec plusieurs motorisations. Ainsi, il y a deux longueurs, une boîte manuelle et une boîte automatique, en version diesel, essence et même en version 100% électrique. Le volume utile va de 3,3 à 3,9 m³ en version standard et de 4,2 à 4,9 m³ en version longue.

Nouvel Express Van affiche les codes stylistiques de la marque Renault, exprimant ainsi robustesse et modernité. Doté de sièges renforcés, le nouvel intérieur apporte qualité et confort à bord. Une attention particulière a été portée aux espaces de rangement et à l’ergonomie. Il propose le meilleur niveau de rangement de sa catégorie (48 litres) ainsi qu’un volume de chargement de 3,3 à 3,7 m³.

A noter que le Renault Express n'aura pas la grande ouverture latérale (base de Dokker, donc de Kangoo 3 oblige) et les offres de motorisations devraient être plus restreintes que pour Kangoo.

Notre avis, par leblogauto.com

Comme déjà évoqué, ci en Europe on aura droit au Kangoo, au Kangoo van et à l'Espress van, en revanche, le Renault Espress (combispace) ne sera pas disponible chez nous. Il ne le sera qu'à l'International hors Europe. Pour les familles qui veulent un ludospace, il faudra donc rester sur le Renault Kangoo.

Pour le reste, ce nouveau Kangoo modernise son style, pour son plus grand bien. En effet, la durée de vie des utilitaires est plus longue que celle des voitures particulières. Aussi, les styles vieillissent souvent très mal. Ici, c'est plus "musculeux" et plaira sans doute plus aux familles, même si le coeur de cible de ces nouveaux Kangoo et Express sont les professionnels.

Pour résumer

Avec la nouvelle génération de son utilitaire-ludospace, le Renault Kangoo, le constructeur améliore son offre et en supprime une.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos