Lancer le diaporama
Les concepts Bertone : Mazda MX-81 Aria (1981) 1
+10
LANCER LE DIAPORAMA
par Frederic Papkoff

Les concepts Bertone : Mazda MX-81 Aria (1981)

Aventure au Japon en 1981 pour Bertone, qui présente au salon de Tokyo l'étude MX-81 Aria, conçue pour le compte de Mazda. Un vent nouveau souffle sur le studio italien.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

La MX-81, Aria pour se donner un côté italien, a été commissionnée pour Mazda, et réalisée sur la base de la 323. Lancée l'année précédente, elle est la première compacte à roues avant motrices du constructeur, et fut en son temps la première lauréate du trophée japonais de voiture de l'année (que vient de remporter la Mazda Demio...).

Depuis 1980, ce n'est plus Marcello Gandini qui est aux commandes du style Bertone, mais Marc Deschamps. Son premier concept fut la Lamborghini Athon, et cette Mazda est clairement dans la même veine, avec un flanc structuré par un pli de carrosserie continu, et une surface vitrée décalée.

L'intérieur est particulièrement étonnant, et prolonge les divers concepts où Bertone a cherché à réaménager l'intérieur pour dégager plus d'espace. Ici le volant est supprimé, remplacé par un étonnant système de courroie, avec au centre un écran et les diverses commandes. Le sièges est pivotant pour faciliter l'accès.

Un concept qui ne verra pas de succession directe chez Mazda, mais on peut penser qu'il a inspiré les équipes du constructeur pour la version 5 portes de la 323 de cinquième génération, baptisée Astina au Japon, ou 323 F en Europe. On y retrouve l'idée d'une compacte avec phares rétractables, ainsi que l'esquisse de la ligne continue en bas de carrosserie.

Source : Bertone

Pour résumer

Aventure au Japon en 1981 pour Bertone, qui présente au salon de Tokyo l'étude MX-81 Aria, conçue pour le compte de Mazda. Un vent nouveau souffle sur le studio italien.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos