Lancer le diaporama
Ford Transit Custom PHEV ou électrique
+11
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Le nouveau Ford Transit Custom électrique et essence

Au salon IAA Transportation 2022 de Hanovre, Ford a dévoilé son nouveau Transit Custom. D'abord en version 100% électrique, mais aussi en Diesel et surtout en PHEV. Le PHEV pour les entreprises est sans doute un très bon compromis.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Esthétiquement le Ford Transit Custom évolue sur la face avant avec des feux plus modernes et une calandre qui se rapproche des modèles particuliers du constructeur à l'ovale bleu. Il n'y a rien de révolutionnaire, mais un dessin agréable qui fait un peu passer la pilule du profil de fourgon (il faut dire que c'en est un !). Pour "muscler" le profil, on a droit à des arches de roues marquées d'un pli de carrosserie et à l'avant d'un épaulement bien visible.

Mais, ce qui est intéressant, c'est côté motorisation. Avant le salon de Hanovre, Ford avait dévoilé le e-Transit Custom 100% électrique. L'autonomie devrait être vers 380 km en WTLTP grâce à une batterie de 74 kWh sous le plancher. Le nerf de la guerre dans les VUL étant le volume de chargement et la charge utile, les versions électriques se doivent de conserver les valeurs des versions thermiques. Ici, jusqu'à 1100 kg de charge utile et un volume de chargement de 5,8 à 9 m3 selon les carrosseries. 1000 kg en charge remorquable.

Toujours à la recherche d'astuces

Pour son fourgon électrique, Ford propose deux moteurs de 134 ch (100 kW) et 215 ch (160 kW) avec le même couple de 415 Nm. La hauteur du fourgon passe sous les 2m pour gagner en consommation et comme souvent, Ford met des équipements classiques des VP dans ses fourgons. Ici on a des suspensions arrière indépendantes, le E-Pedal (plus besoin de freiner) que l'on trouve sur le Mach-E, mais aussi un volant réglable en inclinaison, etc.

Les constructeurs aiment aussi amener de l'inédit et du pratique. C'est par exemple la porte "sésame ouvre-toi" qui dégage 1,45 m en latéral grâce à la suppression du pied milieu côté passager. Pour le Ford Transit Custom, c'est une cabine approfondie qui peut n'être que sur 2 places à l'arrière. Ainsi, on conserve une grande longueur sur un tiers de la largeur. Le volant peut s'incliner et se mettre à l'horizontale pour servir de bureau, de table pour le déjeuner, etc.

Un hybride essence-électrique rechargeable issu du Kuga

Mais, donc, en plus de la version électrique, il y aura bien des versions au gazole. Cela aurait été étonnant que Ford se prive d'une si grosse part de marché. Les Diesel EcoBlue seront déclinés en versions de 110, 136, 150 à 170 chevaux. Les moteurs pourront être accouplés à une transmission manuelle à six rapports (avec un différentiel autobloquant en option) mais également à une boîte automatique à huit rapports. Et grande première pour le Transit Custom, celui-ci pourra même avoir une transmission intégrale !

Toutefois, la motorisation la plus intéressante reste sans doute la PHEV ou hybride rechargeable. Empruntée au Ford Kuga, elle dispose d'un moteur essence de 2,5 litres de cylindrée, à cycle d’Atkinson, qui se fait aider d'un moteur électrique et d'une batterie de 11,8 kWh. En tout électrique cela donne jusqu'à 57 km WLTP. C'est intéressant pour bon nombre de cas d'usage avec par exemple un départ ou une arrivée dans une ZFE, ou une tournée 100% électrique. Surtout que la batterie ne demandera pas une journée pour être rechargée à la pause méridienne. Le PHEV peut aussi fournir du 2,3 kW pour alimenter des outils ou autres.

Ford va débuter les livraisons de la version électrique d'abord. D'ici fin 2022 normalement. Quant aux versions thermiques et hybrides, elles seront assemblées en Turquie (Ford Otosan) et devraient arriver à l'automne 2023.

Pour résumer

Ford a dévoilé son nouveau Transit Custom qui existera en version 100% électrique, mais aussi en Diesel et dans une inédite version essence hybride rechargeable PHEV.

De quoi contenter tous ses clients potentiels ? Sans doute.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos