Lancer le diaporama
Lancia Pu+Ra Zero
+10
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme
Non ce n'est pas une souris d'ordinateur

Lancia Pu+Ra Zero

En plus d'un nouveau logo et de l'annonce d'une nouvelle gamme de trois véhicules, Lancia a dévoilé hier la Pu+Ra Zero. Un concept "témoignage" de la ligne directrice du design à venir. Tentative de décryptage.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

L'objet présenté pourrait très bien être une souris d'ordinateur avec sa forme globale et ses courbes douces. Mais ce n'est pas le cas. C'est un "manifeste tridimensionnel inspirant les 3 nouveaux modèles Lancia lancés entre 2024 et 2028". Déjà Pu+Ra c'est pour Pure et Radical. Officiellement, ce concept doit définir le design de Lancia pour les 100 prochaines années. Si si, le constructeur le promet.

Luca Napolitano, CEO de Lancia. « En prévision de la nouvelle Ypsilon, le premier modèle de la nouvelle Lancia, nous présentons Lancia Pu+Ra Zero, une sculpture, un manifeste tridimensionnel qui inspire les véhicules qui seront lancés entre 2024 et 2028. Une œuvre d’art dans laquelle le passé et l’avenir sont en contact continu, dans laquellel’élégance est équilibrée avec l’esprit radical des formes. Aujourd’hui, c’est le début de notre Renaissance qui émerveillera les fans de Lancia du monde entier. Lancia sera une fois de plus une marque désirable, respectée et fiable sur le marché premium européen. Aujourd’hui, c’est le début de la nouvelle Lancia ! »

Concrètement, le Pu+Ra Zero a des courbes très douces, très élancées. A l'avant on trouve une pseudo-calandre soulignée par deux raies lumineuses. Une troisième les rejoint en un Y censé représenter le "Calice" originel de Lancia. La marque est mise avec sa nouvelle graphie au centre de la calandre. Sur les modèles de production, Lancia appellera cela le Vizor (ah non c'est Opel ça), pardon le "Calice of Light". C'est clairement la même approche qu'Opel, donc, avoir une face avant lumineuse reconnaissable même si tout le reste du véhicule est un clone d'une autre marque. Pas sûr que le nouveau logo Lancia soit sur la calandre.

Si vous ne voyez pas ce qu'est le calice sur les anciennes Lancia, c'est visiblement la barre haute de la calandre avec une ligne verticale comme sur l'Aurelia (ou plus tard la 037, la Beta, etc.).

Le profil est sans doute ce qui se rapproche le plus de l'histoire de Lancia avec des formes qui rappellent la formidable Stratos. L'arrière est en coin très fin et arbore deux cercles rouges symbolisant les feux arrière. Le nom LANCIA est extrudé de cet arrière pour s'afficher en grand au milieu. Officiellement, le rond sur le dessus est le toit qui "inonde la cabine de lumière".

On en fait quoi de ce manifeste ?

Au moins Lancia est clair avec nous : ce n'est pas un concept car que l'on pourrait peu ou prou retrouver sur nos routes, mais un galet design. Un "truc" qui ferait très bien en presse-papier ou dans une vitrine. Pour le reste, on est très loin des Aurelia B20 ou Flaminia dont pourtant Lancia parle dans son communiqué sur le Pu+Ra Zero.

On peut tout de même imaginer que les prochains modèles auront donc cette signature lumineuse en forme de "convecteur temporel" de Retour vers le Futur. On attendra de voir ce que deviendra ce "calice of light" dans la nouvelle Ypsilon (tient Y comme la signature lumineuse). L'Ypsilon sera la première des trois modèles pour la relance de la marque Lancia. Elle doit arriver en 2024 et sera suivi par un autre modèle en 2026 et un autre en 2028. Cette Ypsilon devrait avoir les feux arrière ronds, comme sur le manifeste.

Notre avis, par leblogauto.com

2028 sera aussi la date pour l'électrification totale (100% électrique) de la gamme vendue. Stellantis met en place un nouveau canal de distribution avec "100 nouveaux showrooms exclusifs". En Italie, cela va tailler sévèrement pour rendre la marque plus "rare" et exclusive. Stellantis veut positionner Lancia sur le segment premium en Europe. Un discours déjà tenu pour DS Automobiles, non ? D'ici à ce que l'on ait des finitions Coliseum, Piazza Navona ou Fontaine Trévi...

Certains craignent des e-208 ou 3008 rebadgés. Qui vivra verra.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Lancia va être relancée par Stellantis. Trois modèles doivent arriver à partir de 2024, un tous les deux ans. Le constructeur nous dit qu'ils auront un design inspiré de ce manifeste tridimensionnel Pu+Ra Zero.

Pure et Radical, mais que restera-t-il de cet objet de déco une fois passé sur un véhicule ? La nouvelle Lancia Ypsilon doit arriver en 2024.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos