par Le Blog Auto

Vendre sa voiture pour pièces à un particulier, pourquoi c’est interdit ?

Depuis 2009, il est strictement interdit par la loi française de vendre un véhicule hors d’usage (VHU) entre particuliers. Pourtant, il n’est pas rare de trouver des annonces « pour pièces » de véhicules d’occasion. Pourquoi c’est interdit et comment trouver des pièces d’occasion pour réparer sa voiture à moindre frais ?

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Vous avez accidenté votre voiture en la rayant ou en enfonçant une portière par exemple et vous ne vous voyez pas mettre des milles et des cents dans une pièce neuve alors que votre voiture a déjà un certain âge ? Alors la pièce de réemploi ou d’occasion est faite pour vous. Encore faut-il savoir où les trouver.

Durant des années, on trouvait assez facilement des casses plus ou moins sauvages de véhicules hors d’usage. On avait aussi pas mal d’annonces de particuliers escomptant tirer plus d’argent de leur voiture hors service en la vendant en pièces détachées. Pour notre plus grande sécurité, mais aussi pour l’environnement, tout cela a été réglementé.

La pièce de réemploi est bonne pour la planète

Déjà, les particuliers ne peuvent plus vendre un véhicule pour pièces à un autre particulier, et ce depuis 2009. Ainsi, on évite d’acheter des pièces à la sécurité douteuse et en tant que vendeur, on ne s’expose pas à vendre une pièce défectueuse avec un vice caché. Seule la vente d’un véhicule non roulant à professionnel est autorisée. Il n’empêche que retaper sa voiture avec des pièces automobiles d'occasion permet un gain non négligeable et peut permettre de prolonger la vie de votre véhicule.

Ces recycleurs ont un intérêt financier, mais aussi écologique. En effet, la pièce de réemploi évite la production d’une pièce neuve, plus coûteuse en termes d’équivalent CO2 et de pollution. De plus, c’est de l’emploi local ou tout du moins non délocalisable.

Depuis une loi récente de 2017, les réparateurs ont l’obligation de vous proposer un devis avec de la pièce d’occasion (pour tout ce qui ne touche pas à la sécurité NDLA). Cela aide grandement à réparer ou entretenir sa voiture en baissant le budget. Pour autant, il peut être intéressant quand on est un peu bricoleur de remplacer une aile par exemple, ou autre élément de carrosserie soi-même.

Pour cela, il faut déjà trouver la pièce idéale. Au lieu de courir les casses automobiles, le plus simple est encore de trouver un site de pièces automobiles d’occasion en ligne. Attention à bien prendre un site qui garantit la conformité de la pièce avec ce dont vous avez besoin. Pouvoir retourner une pièce qui ne convient pas est un impératif.

A monter soi-même ou via un garagiste qui accepte

Une fois cette pièce dénichée, soit vous la montez vous-même, chez vous ou dans un garage associatif qui mettra à disposition son matériel professionnel, soit vous trouvez un garagiste qui accepte de monter une pièce que vous n’avez pas achetée chez lui. Il y en a de plus en plus qui acceptent.

Vous avez un VHU et vous ne savez pas quoi en faire ? Déjà, on a vu que vous n’aviez pas le droit de vendre des pièces à un particulier. Mais, il y a aussi une obligation de faire enlever ledit véhicule par un centre agréé. Abandonner ou laisser un véhicule hors d’usage sur un terrain, un champ, ou autre est passible d’une contravention de classe 5 avec à la clé une amende de 1500 €. De plus, les fluides et autres produits nocifs risquent d’aller polluer la terre pour des années.

Il n’y a que les voitures rares qui font de bonnes sortie-de-grange. Pas les véhicules ultrapopulaires produits à des millions d’exemplaires. Pour ceux-là, la reprise par un épaviste ou garagiste professionnel s’impose.

Pour résumer

Un particulier n'a strictement pas le droit de vendre une pièce automobile à un autre particulier. Dès lors, pour faire des économies et de l'écologie en réutilisant des pièces d'occasion, il faut se tourner vers les professionnels. Mais toutes les pièces ne sont pas possibles en occasion.

La pièce de réemploi, c'est bon pour le portefeuille, mais aussi pour la planète.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.