Honda Sustaina C, une Jazz pour demain?
Lancer le diaporama
Honda Sustaina C
+10
LANCER LE DIAPORAMA
par Bernard Fournol

Honda Sustaina C, une Jazz pour demain?

Si le concept Prelude pourrait avoir un avenir de l’autre côté de l’Atlantique, la Sustaina C semble taillée pour l’Europe. Associée au deux roues « Pocket », elle réinterprète une association des 2 & 4 roues chère à Honda. Ce concept séduisant aurait certainement sa place dans nos contrées au milieu des Mini, Fiat 500 et autres Renault 5.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Une longue histoire

En 1964 déjà, le premier Monkey CZ100 pouvait être transporté dans le coffre d’un coupé S600. Avec ses Monkey et Dax, Honda va devenir un champion de la mini moto.  Avec leurs moteurs à 4 temps, ces engins sont vus comme propres dans les années 1970. Dotés de réservoirs étanches et de guidons pliables, ils trouver facilement leur place à l'arrière d'un camping car ou dans le coffre d’un véhicule. Au début des années 1980, la City et le Motocompo vont plus loin encore. Le  deux roues caréné de la marque s’imbrique dans le coffre comme une pièce de Lego. La campagne de publicité qui embarque le groupe Madness est une réussite. Mais le succès commercial du duo est d’estime. La City et le Mot compo feront carrière séparément. Renommée Jazz, la citadine trouvera le chemin des marchés européens, sans quotas d'importation. Pourtant l’idée du duo refait régulièrement surface. En 2001, le concept Bulldog, clin d’œil au surnom de la City Turbo II, embarque deux e-Dax dans son coffre. Si la voiture reste thermique, le 2 roues adopte cette fois une motorisation électrique.  

Retour en 2023

Avec la Sustaina-C, sous les projecteurs du salon de Tokyo,  Honda revient avec une proposition calquée sur celle du début des années 1980. Avec ces feux ronds et sa ligne en coin, la Sustaina-C (pour City?) est un clin d’œil à sa devancière. Dans le coffre, et comme ce fut la cas sur le concept Bulldog, ce sont 2 motos, Pocket ou Motocompacto qui peuvent prendre place. Dans l'air du temps, la carrosserie en matière synthétique, teintée dans la masse, est issue de matériaux recyclés. Bien campée sur des grandes roues et chaussée de pneus Bridgestone en 175/55/20 (la monte de la BMW i3), la petite Honda apparait comme une rivale évidente des R5, Fiat 500 et autres Mini, des électriques qui jouent avec les mêmes codes. Les croquis qui circulent montrent un moteur et un radiateur à l’avant, en sus des batteries placées sous la voiture, ouvrant la voie à une motorisation hybride. La Sustaina-C est-elle annonciatrice de la future Jazz, attendue d’ici deux ans? 

Via Honda

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Reinterprétation d'une association 4+2 roues vielle de plus de 40 ans, la Sustaina C est un concept qui semble pouvoir devenir réalité. Avec son gabarit et sa physionomie à la Mini-R5-Fiat 500, elle aurait sa place sur les routes européennes.

Bernard Fournol
Rédacteur
Bernard Fournol

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos