Ces sportives Honda qui n'ont jamais vu le jourLancer le diaporama
Honda et ses sportives abandonnées
+19
LANCER LE DIAPORAMA
par Bernard Fournol

Ces sportives Honda qui n'ont jamais vu le jour

A l’occasion de son 75ème anniversaire, Honda lève le voile sur 4 projets restés lettre morte. Un coupé V8 pensé au début des années 1970, un roadster imaginé en 1991, un coupé V6 à toit rétractable conçu en 2003 et un petit roadster envisagé l’année suivante. Leur point commun ? Le moteur central.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Les constructeurs dissertent trop peu sur les prototypes et notamment ceux abandonnés. Un sujet aussi vaste que passionnant pour l’amateur. Les photos et dessins révélés par Honda sont inédits.


1973, le projet « 660 », un coupé à moteur V8 CVCC

En 1972, peu après le lancement de la Civic, issue du projet « 634 », Honda présente un nouveau moteur, baptisé CVCC pour Compound Vortex Controlled Combustion. Un 4 cylindres dont les émissions polluantes sont maitrisées et qui va faire les beaux jours de la Civic, notamment aux Etats Unis. Sur ce marché ou le constructeur a de grandes ambitions, il importe d’élargir une gamme qui se limite à un seul modèle. Honda imagine une berline 2 litres à moteur 6 cylindres, le projet « 653 »  mais également un coupé V8, le projet « 660 ». Tous les constructeurs mettent un coupé à leur catalogue au début des années 1970, mais Honda va plus loin en imaginant une motorisation à 8 cylindres. Deux variantes sont envisagées, une à moteur central arrière et l’autre à moteur avant. Las, quelques semaines plus tard la guerre du Kipour éclate et dans son sillage le monde s'apprête à subir le premier choc pétrolier. Le V8 est enterré. C’est le projet « 671 », celui de l’Accord, qui va donner des ailes à Honda aux Etats Unis. 

 

1991, le roadster Blast, la MGF de Honda 

En 1991, Honda planche sur un troisième modèle à moteur central qui viendra s’intercaler entre la toute nouvelle Beat, lancée au mois de mai, et la NSX, née deux ans plus tôt. Ce roadster Acute ou Blast selon les désignations, semble bien placé pour remplacer le coupé CRX dont la deuxième génération va sur ses 4 ans. Long de 3m85 seulement, le nouveau cabriolet est à peine plus long que le CRX de deuxième génération. Derrière le conducteur, on trouve le brillant moteur VTEC B16. La fiche technique est alléchante, mais la Blast est plus radicale que le CRX. Est-ce le succès de la Miata qui a fait changer d’avis Honda ? En tout cas c’est un tout autre modèle que Honda va proposer à compter de l’automne 1992, la DelSol. Curieusement la MGF, à l'empattement identique de 2m38, née en 1995 semble reprendre le concept Blast, avec un physique moins tourmenté.


2003, coupé, cabriolet, 2+2 et V6 central

Les années 2000 sont celles du cabriolet à toit rigide.  Honda a d’ailleurs proposé son CRX Del Sol dès 1993 dans une version Transtop, à la cinématique audacieuse. Honda envisage un grand cabriolet 2+2 à toit rigide et moteur V6 central. Une association qui oblige un empattement très long et donne une ligne pour le moins déroutante ou la finesse du museau contraste avec un arrière train imposant. Le prototype parait bien avancé. On retrouve sur ce dernier les jantes de la dernière NSX. Honda a-t-il cherché une troisième voie entre NSX et Prelude ? Le projet est resté lettre morte.


2004, le roadster SS, sur les traces de la S800

Au milieu des années 2000, la Civic s’apprête encore à grossir et le CRX a tiré sa révérence depuis longtemps. Avec ce roadster SS, Honda semble enclin à renouer avec une petite automobile sportive. Le renflement du capot se veut un hommage à la S800 alors que le 3 cylindres en position centrale évoque la Beat disparue en 1996. Les jantes proviennent d'une Civic Type R EP3. Cédant à la mode du Coupé-Cabriolet, la SS semble plutôt sage, loin des promesses de son 800cm3 turbocompressé placé en position centrale arrière. C'est finalement le CR-Z qui verra le jour. Il faudra attendre 2015 et la S660 pour voir Honda renouer avec un roadster à moteur central. Calibré pour la Japon, il ne sera jamais vendu hors de l’archipel.

Via Honda

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les tiroirs des constructeurs regorgent de projets sans lendemain. A l'occasion de ses 75 ans, Honda révèle 4 projets de sportives abandonnés. Simples dessins, maquettes à l'échelle 1, voire même prototypes, ces sportives n'ont pas eu de descendance directe.

Bernard Fournol
Rédacteur
Bernard Fournol

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos