GMC Sierra HD 2023, une autre planète
Lancer le diaporama
GMC Sierra HD 2023
+18
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
La quintéssence de l'Amérique

GMC Sierra HD 2023, une autre planète

Après le nouveau Super Duty de Ford, le Silverado HD relooké de Chevrolet et le 2500 HD Rebel de RAM, GMC dégaine à son tour son monstre d’acier qui incarne le haut de gamme de la marque.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

Un look sans surprise

Ce n'est pas un hasard si on les appelle "trucks". Cousin du Chevrolet Silverado, le GMC Sierra HD se rapproche du style monolithique du Ford Super Duty en arborant une calandre hyper carrée et massive avec des phares en « C » légèrement retravaillés, dotés d'une séquence d'éclairage animée à l'approche ou au démarrage du pick-up. Le nouveau pare-chocs avant présente un design plus avant-gardiste et moins « truck » que le précédent, ainsi que des phares antibrouillards plus petits et anguleux. Les retouches demeurent très subtiles, même si le mot semble contradictoir avec ce que l'on voit sur l'image.

Comme souvent, c'est à l'intérieur que les changements sont plus significatifs, car la finition et l'équipement des super trucks n'a rien à voir avec l'image rutsique que l'on peut encore avoir en tête. L'intérieur est agrémenté pour les versions SLE et SLT, sachant que les versions AT4, Denali et Denali Ultimate sont encore plus luxueuses.  On distingue un nouveau groupe d'instruments numériques de 12,3 pouces et un système d'infodivertissement de 13,4 pouces avec intégration Google ainsi qu'Android Auto sans fil et Apple CarPlay sans fil. Le système d'infodivertissement a également une vue en écran partagé, de sorte que les conducteurs peuvent avoir un écran de navigation sur le côté gauche tout en ayant des commandes audio sur la droite.

Du muscle sans se poser de questions

Sous le capot, nous sommes là encore sur une planète bien éloignée du Vieux continent, avec un moteur turbodiesel Duramax de 6,6 litres (oui, vous avez bien lu) qui comprend un nouveau turbocompresseur, des culasses optimisées et un système de combustion remanié avec des injecteurs à débit plus élevé. Le moteur produit 477 chevaux et 1320 Nm de couple, soit 25 chevaux et 88 Nm supplémentaires, et GMC a noté une augmentation de la production de couple à bas régime jusqu'à 25 % pour des performances de remorquage améliorées. Les clients peuvent également opter pour un V8 de 6,6 litres qui développe 407 chevaux et 628 Nm de couple. Bien qu'il continue, le moteur à essence est maintenant jumelé à une transmission Allision à 10 rapports qui remplace l'ancienne boîte à six rapports.

Pour les camions lourds, tout est question de remorquage. Le pick-up est donc doté d'un nouveau groupe de remorquage Max qui permettra au Sierra HD 2500 à cabine multiplace d'avoir la meilleure capacité de remorquage de sa catégorie allant jusqu'à 9,9 tonnes. Dans d'autres configurations, le Sierra 2500 HD peut remorquer jusqu'à 10206 kilos, soit 1814 kilos de plus que le modèle sortant. Si cela ne suffit pas, le 3500 HD peut remorquer jusqu'à 16300 kilos….Le régulateur de vitesse adaptatif  prend en compte une traînée supplémentaire et des distances de freinage accrues lors du remorquage d'une remorque.

De plus, la camionnette bénéficie d'un nouveau système d'alerte GCW qui avertit les propriétaires lorsque le poids du camion et de la remorque dépasse le poids nominal brut combiné. Le Sierra HD peut également être équipé de l'alerte d'angle mort sur les côtés de la remorque, qui tient compte de la longueur des remorques. Les autres fonctionnalités incluent l'alerte de collision avant, l'avertissement de sortie de voie et le freinage d'urgence automatique. Le modèle est également équipé de phares IntelliBeam standard, d'un indicateur de distance de suivi et d'un freinage pour piétons avant. Le groupe Pro Safety Plus en option ajoute le freinage de circulation transversale arrière et l'alerte de zone aveugle latérale de la remorque. Voilà une panoplie assez complète pour effectuer des transports lourds en toute quiétude !

Raffinement et pick-up, oui c'est possible

GMC propose un tout nouveau Sierra HD Denali Ultimate, qui représente le « summum » du raffinement pour un pick up. Le modèle est doté d'une calandre unique, d'accents chromés Vader (sic) et de jantes en aluminium exclusives de 20 pouces avec des fioritures noires brillantes. Ils sont accompagnés de marchepieds électriques, d'un hayon MultiPro à six voies et d'un insigne d'aile unique représentant la topographie du mont Denali, qui, petit rappel de géographie oblige, est un sommet de la chaîne de l'Alaska culminant à plus de 6100 mètres.

À l'intérieur, le Denali propose un intérieur exclusif Alpine Umber (un nom ironique alors que le Denali évoque l'Alaska) avec des garnitures en bois et du cuir pleine fleur qui recouvre tout, des sièges aux panneaux de porte. Le Denali embarque aussi un système audio Bose avec des grilles de haut-parleurs en acier inoxydable, une garniture de pavillon en microsuède et des sièges avant à réglage électrique en 16 directions avec fonctions de chauffage, de ventilation et de massage.

D'autres subtilités comprennent un toit ouvrant électrique, des poignées de maintien gainées de cuir, un rétroviseur avec caméra de recul et un affichage tête haute couleur de 15 pouces. Il y a également un surprenant "Transparent Trailer View". Une caméra posée à l'arrière de la remorque, couplée à la caméra arrière du Sierra, permet "d'effacer" la remorque (cf. galerie).

Le GMC Sierra HD 2024 arrivera chez les concessionnaires au premier trimestre de l'année prochaine et sera suivi d'une toute nouvelle variante AT4X, un modèle tout-terrain qui devrait allier aventure et luxe.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

GMC renouvelle à son tour son super truck Sierra, qui revient avec un gros diesel puissant et une capacité de remorquage accrue. Le Sierra mise aussi sur son aspect premium dans la version Denali, qui n'a rien à envier ou presque en équipements et en finition à ce que proposerait une berline premium ou une GT.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos