Ford Explorer EV, un ID.4 à l'accent américain
Lancer le diaporama
FORD Explorer EV 2023
+14
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Ford Explorer EV, un ID.4 à l'accent américain

Le nouveau Ford Explorer EV est un crossover 100% électrique. C'est le cousin technique du VW ID.4 dont on peine à distinguer la parenté. Est-ce que ce Ford électrique convaincra plus que le Mustang Mach-E ? A voir.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Ford tente de mélanger un peu les genres. Le véhicule est fait en Europe, pour l'Europe, mais la firme à l'ovale bleu essaie tout de même de placer des racines américaines dans son communiqué. Esthétiquement, le Ford Explorer EV est totalement différent du VW ID.4. S'il en conserve le gabarit, cet Explorer a une face avant très verticale par rapport à l'ID.4. L'arrière aussi reçoit un traitement vertical qui rend le profil plus parallélépipédique.

La grille de calandre disparait, mais Ford conserve la forme, pleine, et appelle cela le "bouclier". Cela signe l'avant avec les feux qui l'encadrent. C'est assez proche, dans l'idée, de l'Explorer thermique. Sauf que d'un grand SUV on passe à un crossover "medium". De façon amusante, le profil arrière (montant C) fait penser aux crossovers Citroën.

Pas trop à l'américaine...

A l'intérieur aussi tout est différent. Là où VW met une planche de bord tout en horizontalité avec un écran posé en haut et une console centrale qui s'efface un peu entre les deux occupants avant, Ford au contraire met une grande tablette de 14,6 pouces en position verticale. Elle déborde généreusement en partie basse et sépare gauche et droite, pilote et passager.

La console centrale est suffisamment vaste pour fournir 17 litres de rangement ! Le véhicule est connecté avec SYNC Move et un système d'infodivertissement connecté, avec Android Auto et Apple CarPlay. A noter que la tablette coulisse et bascule pour découvrir un petit vide poche avec charge à induction pour les smartphones, mais aussi s'adapter au mieux au conducteur.

"L'Explorer est le précurseur d'une nouvelle génération de véhicules électriques Ford. Imprégné de nos racines américaines mais construit à Cologne pour nos clients européens, il est prêt pour les grandes aventures et entièrement équipé de tout ce dont nos clients ont besoin pour leurs déplacements quotidiens", a déclaré Martin Sander, directeur général de Ford Model e, Europe. 

Ce nouveau Ford Explorer EV sera assemblé dans le nouveau Centre d’Electrification Ford situé à Cologne en Allemagne. Côté confort, l'habitacle peut être préchauffé, les sièges avant et le volant sont chauffants, le siège conducteur est massant aussi. Climatisation bi-zone, accès main libre pour les portières mais aussi (option) le hayon.

Quelles caractéristiques ?

En France le Ford Explorer EV existera en deux versions : Explorer et Explorer Premium. Le nouvel Explorer tout électrique verra ses commandes ouvertes au cours de 2023. Le prix de base, non encore annoncé devrait être sous les 45 000 € (donc éligible au bonus électrique de 5 000 €).

En dimensions, l'Explorer EV fait 4,46m de longueur pour 1,87m de large. Le volume de coffre fait 450 litres et peut atteindre 1 400 litres au total. Par contre Ford ne fournit pas les chiffres de puissance et d'autonomie. Cela devrait être "proche" de ceux de l'ID.4 mais en électrique, l'aérodynamique joue énormément. Physique différent = consommation différente.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ford dévoile l'Explorer 100% électrique. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas le grand SUV américain qui débarque chez nous. C'est un succédané car il s'agit en fait du VW ID.4 recarrossé. Moins de 4,50 m de long, c'est plus un crossover qu'autre chose.

Mais Ford Allemagne a bien fait les choses niveau design avec pas mal de jolis rappels à la version thermique US. L'Explorer EV doit être lancé commercialement à la rentrée de septembre pour des livraisons sans doute début 2024.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos