Lancer le diaporama
Ford EcoBlue, nouvelle génération de moteurs diesel 1
+3
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Ford EcoBlue, nouvelle génération de moteurs diesel

Ford a largement profité du lancement de la famille EcoBoost pour augmenter ses ventes de modèles essence. Mais c'est à présent aux moteurs diesel de faire peau neuve sous l'appellation EcoBlue. Honneur aux utilitaires Transit et Transit Custom.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Ford va donc progressivement abandonner son appellation TDCI au profit d'EcoBlue pour désigner sa nouvelle famille de moteurs diesel. Une famille qui débute avec une cylindrée de 2 litres sur les utilitaires Transit et Transit Custom, mais qui sera étendue par la suite aux voitures, avec une gamme disponible de 100 à 240 ch et une version 1.5.

Ce tout nouveau moteur à bloc fonte et culasse aluminium a été conçu pour répondre à la norme Euro6 et réduire la consommation tout autant que les émissions polluantes. Au nombre des nouveautés de ce moteur, une rampe commune dont la pression monte à 2000 bars, des injecteurs piezo à 9 orifices (jusqu'à 6 injections par cycle), un turbo à géométrie variable à faible inertie tournant jusqu'à 240000 tr/min ou encore un dessin miroir de l'admission. le flux d'air tourne ainsi dans le sens des aiguilles d'une montre dans les cylindres 1 et 2, et dans le sens inverse dans les 3 et 4. Ce qui permet un mélange plus uniforme et un pilotage plus précis de la combustion.

Ce moteur doit permettre de réduire les consommations, mais aussi proposer un niveau de bruit ou de vibration plus en accord avec ce que l'on attend d'un moteur moderne, y compris donc dans un utilitaire.

Cette gamme de moteurs débute donc sur le Transit et le Transit Custom, en remplacement de l'ancien bloc 2.2, dans des versions de 105, 130 et 170 ch. Ford prévoit une nette baisse du coût d'utilisation, à commencer par la consommation, en baisse de 13%. Soit à partir de 6,1 l/100 km et 157 g/km de CO2 pour le Transit Custom, et 6,6 l/100 km et 174 g/km pour le Transit. La baisse du coût passe aussi par une maintenance désormais prévue tous les 2 ans ou 60000 km. Une boîte automatique sera également disponible en fin d'année.

Les deux utilitaires en profitent aussi pour améliorer leur offre multimédia en passant à la version 2 de SYNC,  ainsi que leurs aides à la conduite :

  • Détection de risque de collision avec Assistant de freinage et détection des piétons
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Contrôle de stabilité ESC doté des fonctions de correction du vent latéral, contrôle en courbe et prévention du retournement

Source : Ford

Pour résumer

Ford a largement profité du lancement de la famille EcoBoost pour augmenter ses ventes de modèles essence. Mais c'est à présent aux moteurs diesel de faire peau neuve sous l'appellation EcoBlue. Honneur aux utilitaires Transit et Transit Custom.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos